InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 09:30

NE   3 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Sauvetage : Rencontre avec Monsieur Jean-Louis Cousin


PR01201008.jpg
Jean-Louis Cousin et Philippe Revilliod alias "Pol Pitaine"

Cet été, vous lanciez un appel dans les médias afin d'obtenir le financement du moteur en panne de la vedette de la SNSM, Infocapagde vient de lancer une lettre ouverte au ministre concernant le sauvetage en mer, qu'en pensez-vous ?

C'est une excellente initiative et je suis agréablement surpris par le fort impact de votre démarche. Cela traduit une préoccupation majeure des plaisanciers pour les secours en mer.

En exposant les diverses difficultés, êtes vous inquiet pour l'avenir de la SNSM ?

Non, la SNSM est une organisation qui fait l'admiration du monde maritime. Le travail de tous ces bénévoles est exemplaire et on ne peut imaginer une remise en cause de l'organisme. IL faut cependant se pencher sur les difficultés, notamment la problématique du financement qui est très tendu comme chacun a pu s'en rendre compte cet été.

Faut-il faire une comparaison avec les moyens mis à disposition pour procéder aux contrôles en mer ?

C'est une question qui mérite réflexion car ces dernières années, on peut faire le constat que cette activité ne manque pas de moyens matériels et humains. Ceci est dû au fait qu'ils sont accordés à des administrations différentes telles que les affaires maritimes, les douanes françaises, la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale, les pompiers, les CRS et j'en oublie peut-être !

La semaine dernière, les services du SDISS ont été condamnés par la justice suite à une plainte de la famille d'un véliplanchiste hélas décédé en mer, faut-il craindre une recrudescence de plaintes? Si cela devait être le cas quelles en seraient les conséquences pour la SNSM ?

Ceci est assez nouveau et il est certain que si cela devait se généraliser, cela changerait beaucoup de choses. Il y a cependant de quoi s'inquiéter concernant la responsabilité pénale des intervenants. Le bénévolat ne suffira peut-être pas à les protéger. C'est donc à examiner avec attention...

Documents de référence :

Article du midi libre du 12 octobre 2008 Lire
La lettre ouverte au ministre

Publié le : Mercredi 22 octobre 2008