InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 15:54

SE   8 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Championnats de France d'aviron


833_KAVIRON.jpg

édition du mercredi 22 octobre 2008

Trois équipages sétois ont disputé les finales à Arcachon Les compétiteurs de l'Aviron Club du Bassin de Thau ne se sont pas économisés ces derniers jours. Ils ont effectivement participé aux championnats de France d'aviron de mer à Arcachon, ainsi qu'aux Internationaux EDF mais également à une course de rame à banc fixe appelée "Pinasse" (embarcation en bois d'environ 750 kg).

A Arcachon, le premier jour de compétition était dédié aux qualifications pour les finales. Les rameurs sétois ont donc commencé ce championnat par le "quatre seniors" hommes, composé de Nicolas Malval, Yann Tron, David Dumas, Anthony Legeay et barré par Pierre Keromnes, sur un parcours de 8 km. Une course qui était composée de deux séries d'une vingtaine de bateaux, les dix premiers de chaque série étant qualifiés pour la finale. Un "top 10" au sein duquel on retrouvait les Sétois, qualifiés pour la finale A.

Le lendemain, trois finales attendaient donc les Sétois. La première était pour l'équipage juniors, composé de Julien Le Ster, Kevin Sansiquet, Laurent Nicoletta, Christopher Tron et le barreur Pierre Keromnes. Après un très bon départ, les "Daltons" sétois se sont sentis à l'aise mais la concurrence était rude. Ayant goûté à la première place pendant quelques minutes, ils n'ont pas lâché prise tout au long de ce parcours de 6 km. Mais l'arrivée ne fut pas celle que les sociétaires de l'ACBT espéraient... Leurs concurrents ont effectivement profité d'un virement de bord pour les doubler, reléguant un équipage sétois particulièrement déçu à la quatrième place, pour quelques secondes d'écart.

La journée s'est poursuivie par la finale des seniors femmes, avec le "quatre" composé d'Aurélie Esclapes, Carole Tron, Aurélie Dessein, Aude Anguille et barré par Lindsay Legeay. Dix-sept équipages se sont alors retrouvés sur le même parcours de 8 km. Malgré les courants du bassin, les Sétoises se sont bien défendues, mais n'ont pu que terminer à la quinzième place du classement.

Il était alors temps de disputer la finale du "quatre seniors" homme. Une course qui a vu vingt bateaux s'affronter. Après un départ qui s'est relativement bien passé, les rameurs de l'ACBT s'accrochaient, mais, petit à petit, une légère distance commençait à s'installer. A l'issue des virements de bord, l'équipage ne baissait pas les bras et continuait la course tant bien que mal. Mais il devait finalement se contenter de la 19e place dans cette finale.
Enfin, pour clôturer ce déplacement dans les eaux arcachonnaises, l'Aviron Club du Bassin de Thau s'est engagé le dernier jour dans les Internationaux EDF, représenté par deux équipages seniors ainsi qu'un équipage à une course de "Pinasse".
Et c'est finalement avec brio que l'équipage de l'ACBT composé de Clément Hortala, Jérôme Gautron, Christopher Tron et Kevin Sansiquet, a pu remporter la médaille d'argent sur un parcours de 1000 m en "Pinasse".

Les rameurs sétois n'ont donc pas fait le voyage à vide à Arcachon pour cette fin de saison. Le prochain rendez-vous est maintenant fixé pour finir la saison, avec les championnats du monde à San Remo (Italie). Une épreuve pour laquelle deux équipages sétois ont été sélectionnés.



Publié le : Mercredi 22 octobre 2008