Inforigolo
Je suis capitaine et seul maitre à bord de mon bateau, avec l'autorisation de ma femme.
Infosondage
Etalement des paiements place de port sans frais vous êtes
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 336
  • Commentaire(s) : 2
Nos vidéos

Publiée le 11-09-2019

Etre informé

Recevez par mail les nouveautés du site.

Géolocalisation des navires
Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Les bateaux du Cap
Vus en croisière
Petites annonces

4 annonce(s) publiée(s)

Consulter

Photothèque
Photos du passé
Réseaux sociaux

Index du forum »»  La Taverne du port »» Les autorités ont-elles tous les droits?

Les autorités ont-elles tous les droits?#99

4Contributeur(s)
infocapagdegilles34Oscar
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Vous pouvez lire l'article complet dans la rubrique les dernières nouvelles.

Alors que je remontais le chenal sur mon voilier de 14 mètres, j'ai été accosté à hauteur de la potence du thon club agathois, par un zodiac des douanes afin de procéder à un contrôle des papiers du navire.
Nous étions dimanche 15 octobre 2006 vers 15 h 30.
Je fis de suite remarquer que l'endroit n'était pas adapté pour effectuer cette opération de contrôle en raison des risques liés à la navigation.
En effet, cet endroit est le plus étroit du chenal et le trafic était important en raison de l'arrivée d'une régate locale avec de nombreux navires remontant à contre sens le chenal.
Ma remarque ne fut pas très appréciée et l'un des douaniers me demanda de monter à bord ce que je lui refusais avec autorité en lui indiquant que j'étais Capitaine de marine et que je n'appréciais pas leur manière de procéder.
Le fait de décliner ma qualification calma les esprits et les douaniers acceptèrent sur ma proposition que je retourne à ma place pour procéder à ce contrôle.

La parole vous est donnée pour commenter ce type de situation, merci d'exprimer votre avis...
Comité de rédaction
Infocapagde


Message édité par : infocapagde / 16-10-2006 17:17

gilles34 gilles34icon_post
Bonjour

Je pense que vous avez eu raison de demander a ce que le contrôle soit effectué ailleurs que dans le chenal d'accés. Mais les fonctionnaires auraient du prendre l'initiative, surtout si le chenal était encombré. cordialement
 icon_post
Il y a quelques années et je m'en souviendrai toujours, je revenais sous spi de Puerto de la Selva , dans la tranquillité et le plaisir de retrouver son port d'attache après des jours de croisière éprouvantes. (tramontane sur tramontane). Il faisait un temps magnifique.
Je vis apparaître à l'horizon un engin droit devant l'étrave.
Un hélicoptère. Il nous contourna et vint se positionner sur mon arrière pendant que des gens nous observaient avec attention.
Il repartit aussi vite mais alors, mon voilier encaissa une sacrée claque, comme si on prenait un coup de vent de force 8. le spi faillit éclater, coups de gîte, la panique à bord !
je maudis ces intrus et j'appelais le Crossmed pour signaler ce comportement dangereux..
Mon appel a bien été noté , une enquète va être diligentée, voilà la réponse.. bref le Cross prenait cette affaire au sérieux...
J'appris après mon arrivée que c'était l'hélico des DOUANES !! Merci les gabelous, çà se voit que vous n'avez jamais fait de la voile!! :paf
Oscar Oscaricon_post
C'était au mileu du mois d'Avril. La veille du retournement d'un outremer au cap creux. Je passais cap béar en pleine pétolle quand les douanes m'ont vérifiés. Le lendemain un vent d'enfer et là plus personne ! Le jour du retournement du catamaran Outremer d'Argelès. Beaucoup de peine quand on imagine le prix de leur navire, la consommation de gasoil, la mort de navigateurs, le mauvais des esprits des douaniers qui veulent vous coincer sur la TVA ! Hélas pour eux je suis propriétaire. Alors quand on voit des contrôles dans les chenaux !!! Et une gendarmerie qui désormais mouille dans le chenal sans rien faire (bronzage peut être ?).
Oscar Oscaricon_post
Sinon pour les contrôles des douanes je les prends en photo quand ils sont sur leur canot. Bien avant qu'ils montent à bord. Vu leurs manières de pratiquer autant avoir des traces des personnes et aussi une photo du batiment pour toute recherche utlérieure et plainte.