InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 15:09

ESE   9 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1058
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» "suivi A.I.S. d'un navire"

Nouveau sujet
 "suivi A.I.S. d'un navire"#855Répondre

6Contributeur(s)
oiseau-migrateurinfocapagdepapillonwhitepearlJPMCoeurdelion
1 Modérateur(s)
infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Bonsoir
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le fonctionnement de la rubrique "suivi A.I.S. d'un navire" ?
infocapagde infocapagdeicon_post
L'AIS permet d'identifier les navires lorsque la reconnaissance visuelle ou radar n'est plus possible (nuit, temps de brume, faible échos radars). Des systèmes AIS sont installés sur des marques flottantes (bouées) ou fixes (phares) afin de pouvoir les identifier plus rapidement.

L'AIS peut être utile pour éviter les collisions mais avec certaines limitations liées à son absence actuelle à bord des petits bateaux. Certains dysfonctionnements ont été rapportés (mauvaise position de la cible), il est conseillé comme pour tout système électronique de ne pas lui accorder une confiance aveugle, mais de toujours vérifier par d'autres moyens, ce n'est pas un appareil de navigation.
Comité de rédaction
Infocapagde
papillon papillonicon_post
:b C'est excellent pour en croisiére ( style Costa/Norvegian/etc... ) connaître pour les cargos, bateaux à passagers, ferries, etc .... toutes leurs caracteristiques, pavillon, passé ( année de construction/modification/ ... ), vitesse, port de départ/d'accueil, tracé de navigation avec les variations de vitesse en fonction de l'état de la mer ou du trafic, ..... mais pas encore l'âge du Commandant !
:-o Egalement des series de photos dans les différents lieux de navigation du navire au cours de son existence
:-D Tout cela grâce à un traceur GPS installé sur l'ordinateur portable, qui permet également de connaître au poil prés les côtes au large desquelles on se trouve
;-) Le Cdt de bord m'avait alors invité à leur faire une démonstration, pour pouvoir proposer cette présentation de la croisiére à la Cie de navigation afin d'en équiper les halls de réception de tous leurs bateaux à passagers
8-) Certains des passagers avaient alors communiqué à leurs familles/amis, les coordonnées " d'infocapagde/cartographie/suivi AIS " pour pouvoir suivre l'évolution de leur croisiére, l'enregistrer et créer au retour, un album avec les photos/films correspondants qu'ils avaient réalisé en regard du parcours du bateau
:=! au site !
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Merci merci pour ces réponses et précisions sur l'A.I.S.
Mais ma question n'était pas tant destinée à connaître ce qu'est un A.I.S ce que je savais, mais plutôt (pas le chien...) savoir comment suivre un navire connu sur la carte contenue dans le fameuse rubrique "Suivi A.I.S. d'un navire" de notre site préféré.
C'est pourquoi je parlais de fonctionnement de la rubrique...
Merci à vous
papillon papillonicon_post
:b OK : un exemple quand vous êtes sur la carte, position satellite : vous voyez les fonds et fosses en agrandissant par exemple vous allez dans la zone Savone en Italie, il y a entre-autres un Costa-Magica ( icone bleu de bateau à passagers ) qui vient d'en partir,
en posant la souris dessus simplement, vous obtenez sa vitesse actuelle et son angulation,
si vous cliquez sur la souris, apparait la carte d'identité du bateau ( pavillon, construction, vitesse, destination et son immatriculation internationale,....),
en cliquant sur son trajet s'affiche alors celui-ci et en posant la souris dessus vous obtenez les variations de sa vitesse de croisiére,
vous pouvez avoir la galerie de photos le concernant s où il a été reperé,
en cliquant sur les autres textes en rouge vous remontez tous les détails de ce bateau,
sur une page suivante, vous obtenez l'heure à laquelle il est parti (de SAVONE), son port de destination, l'heure prévue d'arrivée, et avec un peu d'habitude, vous aurez la possibilité de trouver son poste d'accostage dans le port de destination,
si vous êtes en navigation connaître à quelle distance il se trouve et où il va vous croiser également .... et beaucoup d'autres possiblités si vous voulez vous amuser
avec son immatriculation internationale, vous pourrez le suivre partout dans les mers du monde, en indiquant celle-ci, vous pourrez ainsi vous retrouver avec d'autres bateaux aussi bien dans les Fjords que dans les Antilles, :-| mais évitez de vouloir lui envoyer un .....missile dessus cela ferait désordre !
:=! Merci à Infocapagde pour nous avoir permis ce style de.....bataille navale !!!!!!!!!! :=!
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Un grand MERCI pour toutes ces explications bien détaillées. :-D
Néanmoins quand j'affiche la carte, pour ma part, il ne se passe pas grand chose... :#
En faisant jouer la molette de l'échelle des grandeurs, des zones (carré verts) se dessinent (seulement à une certaine échelle).
En cliquant sur ces zones, toujours rien ne se passe.
Parfois seulement, un petit symbole apparaît avec effectivement une route et une vitesse mais là c'est assez surprenant.
je lis 98knts au 430°... :paf (Peut-être un fast-boat qui vient de se faire satelliser...)
Peut être d'autre personnes rencontrent le même problème ou est ce lié à mon PC qui ne serait pas configurer avec le problème adéquate ?
Bonne journée à tous.
J.B.
infocapagde infocapagdeicon_post
Vérification ce matin : tout est normal sous IE et FF
Comité de rédaction
Infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateuricon_post
Oui effectivement, ce problème semble lié à notre PC puisque cela fonctionne bien sur mon téléphone.
Merci à "Papillon" et vous-même pour ces précisions
J.B.
whitepearl whitepearlicon_post
Bonjour,
Il me semblait que les navires du Vendée Globe etaient connectés à l'AIS, or je ne les vois pas sur la carte de suivi, est ce normal
Merci, :#
infocapagde infocapagdeicon_post
oui ils n'utilisent pas l'ais en émission, c'est la course...
Comité de rédaction
Infocapagde