InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 00:14

WSW   1 Noeuds

Rafales   2 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Relations entre Sodeal et les plaisanciers

Nouveau sujet
 Relations entre Sodeal et les plaisanciers#819Répondre

3Contributeur(s)
JPMinfocapagdeoseanssongs
1 Modérateur(s)
infocapagde
JPM JPMicon_post
Il serait temps que nos chers pésidents se bougent (APAC, SORAC, CNCA, etc...)et aillent en délagation imposer à la direction de la SODEAL qu'elle ne méprise plus les plaisanciers
j'aurais peut-être dû attendre 1 ou 2 jours et témoigner à froid, mais là...
Parking de l'île des Loisirs: un forain à débalé tout son mécano sur le parking et en occupe la moitié, aura-t-il fini pouir Pâques?.
Station carburant : aujourd'hui, pas de personnel, impossible de faire le plein, on vous répond "revenez un autre jour" , vous allez me dire "t'as qu'as te servir toi même à la borne automatique", impossible un bateau de 20m de long et 4 m de large est amarré depuis 15 jours
On ne peut même pas vidanger la cuve "eaux noires", pour un port qui vise le pavillon bleu, d'autant plus que les sanitaires sont fermés à 23 heures...
Là, je crois qu'on doit faire quelque chose
infocapagde infocapagdeicon_post
Sans aller jusqu'à considérer que les dirigeants de la Sodeal méprisent les plaisanciers, vos propos illustrent le malaise lié au manque de dialogue.
Faut-il s'en prendre aux Présidents d'association de plaisanciers qui ont certes des choses à dire mais ont avant tout une association à faire fonctionner.
Dans notre questionnaire, nous avons demandé s'il manquait une association de défense des intérêts des plaisanciers.
Il sera intéréssant de voir comment les plaisanciers répondront à cette question car c'est avant tout aux plaisanciers de s'organiser.
Une petite précision : le site Infocapagde, pour sa part n'a pas vocation à faire cela et ne le fera pas. Infocapagde est le site d'informations des plaisanciers de la station. Si une association de défense devait être créée elle disposerait si elle le souhaitait du dispositif de communication que nous mettons à disposition des associations.
Comité de rédaction
Infocapagde
JPM JPMicon_post
Il y a déjà une dizaine d'associations, vous n'allez pas en rajouter une autre. Si chacun se retranche en disant ce n'est pas à moi d'aller "au charbon", la SODEAL continuera longtemps à se moquer de nous.
C'est quand même le rôle des présidents de relayer les mécontements.
Mais stoppons là, je me rends compte qu'on ne débat pas sur le fond du problème.
J'ai pris la plume, et c'est très rare, parceque dans la même journée, j'ai constaté de grosses anomalies dans la gestion de ce port.
- 1 parking squatté par un forain
- La station carburant fermée
- La cuve eaux noires inacessible
J'essaie simplement de trouver un moyen pour que cela cesse, je fais donc appel à nos présidents afin qu'ils réagissent, ils sont plus représentatifs qu'un plaisancier isolé
Cordialement,
infocapagde infocapagdeicon_post
Ne le prenez pas mal, c'est très bien de vous exprimer. Beaucoup de plaisanciers liront avec attention votre intervention.
C'est vrai, il y a de nombreuses associations sur le Cap mais si vous lisez les statuts, aucune n'a vocation à défendre des intérêts communs.
Elles organisent des choses ludiques...
Par contre il semblerait normal que chaque Président puisse adhérer à un collectif de défense des plaisanciers. :-)
Comité de rédaction
Infocapagde
JPM JPMicon_post
Ou je ne m'exprime pas bien, ou vous voulez esquiver le problème.
Le fond du débat, c'est le comportement de la SODEAL,
Ce qui est grave dans un port comme le Cap d'Agde c'est que... et je me répète :
Il ya des jours ou sans préavis, il est impossible de faire le plein sous prétexte d'absence de pompiste.
En ce moment, il est impossible de vider écologiquement les cuves "eaux noires"
La SODEAL autorise les forains à occuper les parkings obligeant certains plaisanciers à se garer sur les terre-pleins, faute de place restante
C'est de ça que je veux parler et d'autres manquements que j'ignore sûrement.
Maintenant, s'il faut changer les statuts des associations, pourquoi pas, du moment qu'on puisse se faire entendre ou comme vous dîtes créer une sorte de regroupement (collectif de défense des plaisanciers, ce serait pas mal)pour être plus fort

oseanssongs oseanssongsicon_post
Bonjour, je suis a la fois d'accord avec JPM et InfoCapd'agde : il y à des dysfonctionnements inadmissibles de la sodeal, comme ceux qui sont évoqués içi, mais je pense qu'il y a une assos qui s'appelle le CLUP, qui si je ne me trompe pas veut dire comité local des usagers du port. Je pense que c'est a cettte entité d'agir et pour cela il faudrait y adhérer. D'ailleurs je me demande bien comment il faut s'y prendre !
infocapagde infocapagdeicon_post
Le CLUP n'est pas une association mais fait parti du dispositif obligatoire que doit mettre en oeuvre Monsieur le Maire.
Comité Local des Usagers du Port

Depuis les lois de décentralisation de 1983, les communes sont devenues compétentes pour créer, aménager et exploiter les ports maritimes affectés principalement à la plaisance.

La participation des plaisanciers

Dans chaque port existe un conseil portuaire représentant l'ensemble des usagers.
Les plaisanciers forment, au sein de ce conseil, le comité local des usagers permanents du port (C.L.U.P.) qui se réunit au moins une fois par an.
Chaque titulaire d'un contrat ou d'un titre de location dispose d'une voix pour désigner les représentants des plaisanciers au sein du conseil.
Outre les plaisanciers, le conseil portuaire est composé de représentants du concessionnaire, de la collectivité territoriale, du personnel et des autres usagers du port.
Il est placé sous la responsabilité du président de la collectivité territoriale.
Le conseil portuaire émet des avis sur les affaires du port et dans certains cas, sa consultation est obligatoire (budget, tarifs, travaux, règlements particuliers, délimitation du domaine portuaire ...).

Au conseil portuaire, il y a 3 représentants de plaisanciers.

Les textes législatifs sont anciens et sont devenus inadaptés au regard du développement important de la plaisance.

Pour illustrer ce propos, il n'est pas tenu compte du nombre de plaisanciers pour déterminer une réelle représentativité.
C'est un problème national que nous constatons au Cap d'Agde, port qui rassemble plusieurs ports et qui ne dispose que de 3 représentants de plaisanciers...

Les textes ne limitent pas le nombre de plaisanciers aux CLUP.
C'est ainsi que si tous les plaisanciers demandaient à être au CLUP, Monsieur le maire ne pourrait s'y opposer et devrait organiser une réunion en conséquence.
Ce serait tout à fait conforme aux textes en vigueur.
Comité de rédaction
Infocapagde
oseanssongs oseanssongsicon_post
Merci pour cette réponse précise.
infocapagde infocapagdeicon_post
La Direction de la Sodéal vous répond :

Voir le communiqué
Comité de rédaction
Infocapagde