InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 22:36

E   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Note sur le Salon nautique

Nouveau sujet
 Note sur le Salon nautique#812Répondre

3Contributeur(s)
Non enregistréTipunchbalthus
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Avons reçu pour communication aux plaisanciers le texte suivant :



Au cours de la réunion du Comité Local des Usagers du Port, une question a été posée, relative à l'accès à la zone technique portuaire :



Pourquoi les plaisanciers du Cap, désireux de mettre en vente leur bateau, locataires d'une place à l'année du Port, doivent-ils encore payer pour l'exposer sur les pontons du salon, alors qu'ils libèrent leur emplacement qui sera occupé par un bateau déplacé du bassin ?



Le Salon Nautique d'Automne est le quatrième salon de France après ceux de Paris, Cannes et La Rochelle. Ses frais d'organisation, hors subventions, sont supportés par les exposants, y compris par les personnes qui mettent leur bateau à la vente et ce même s'ils disposent d'une place à quai.



La subvention attribuée par la SODEAL pour son organisation s'élève à 40 000 € TTC, à laquelle s'ajoutent les prestations en nature de la société, tels que les grutages et la main d'œuvre. Cette participation peut être évaluée à près de 110 000 €.



La volonté partagée de l'ensemble des parties prenantes de ce Salon vise à le connecter au Centre Port afin de renforcer son caractère d'évènement de station. Il faut noter que cette année, le salon a accueilli près de 50 000 visiteurs, selon l'estimation du Commissaire du Salon.



Concernant l'opportunité de s'acquitter d'un droit d'entrée pour accéder au salon pour le visiteur, celle-ci génèrerait des coûts supplémentaires notamment pour la mise en place de systèmes de contrôle d'accès et de billetterie. Par ailleurs, une telle mesure risquerait d'amoindrir le caractère familial et grand public de ce type de manifestation.



Le Salon Nautique est un formidable outil au service de l'ensemble des professionnels du Nautisme et des commerçants de la station. Aux côtés de la Ville d'Agde, de l'Office de Tourisme et en partenariat avec l'Association des Professionnels du Nautisme (organisateur du Salon) la SODEAL entend réunir toutes les conditions de son développement.
Tipunch Tipunchicon_post
le montant de la subvention attribuée par la SODEAL pour le salon nautique bien qu'approximative ! est une charge importante pour les plaisanciers. Il est étonnant de voir beaucoup de réactions sur la redevance environnementale qui nous concernent directement, alors que le salon est plutôt une manifestation parmi d'autres. :#
jjD
balthus balthusicon_post
Citation : tess



Je suis totalement d'accord avec Pierre, cette redevance n'est rien d'autre qu'une astuce pour contourner la limitation de l'augmentation de la place de port à 3 % par an, en application de la DSP. :paf





Comme le fait justement remarquer tess, il y a augmentation du prix de la place de port au prétexte d'une taxe supplémentaire...

Ce qui entraine le mécontentement des plaisanciers qui suivent cela de près...

Concernant le salon nautique c'est une manifestation bien perçue par les plaisanciers, de là à considérer que cette dépense est acceptée, libre à chacun d'en apprécier l'opportunité.

Il est à craindre que si on posait la question êtes vous d'accord pour ce financement, les réponses risqueraient de surprendre en cette période de crise économique.