InfoVent InfoMer
18-04-2024 à 15:40

WNW   9 Noeuds

Rafales   18 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1084
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l'endroit où on le voit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Coup de vent

Nouveau sujet
 Coup de vent#385Répondre

1Contributeur(s)
Non enregistré
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour à tous,
j'ai vu au journal télévisé qu'il y avait eu un gros coup de vent avec déferlantes entre Sète et Narbonne.
Un bateau a chaviré à Gruissan :-( :-( ils annoncent un total de 4 morts :-| :-| et ils ont cité aussi Portiragnes et le Cap.
Qu'en est-il exactement, que c'est-il vraiment passé ?
A+ de vous lire. [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
J'étais chez des amis dont leur maison est à 200 m de la plage (les battues).
Vitres fermées (double vitrage) on entendait les grondements de la belle...
Mais, rien d'impressionnant chez nous. Les tempêtes d'équinoxe dans quelques jours...
Toujours la sécade alors que les orages se font entendre dans les hauts-cantons...
Non enregistré Non enregistréicon_post
salut papy pour ma part je me trouver sous l'eau seul a ce moment la, et fait moi confiance que je me suis vite aperçu que quelque chose ne coller pas en surface
car en plus j' été en solo, je suis vite remonter après avoir dégager l'ancre du fond et la vite sur le guindeau, puis sur le moteur en 10 minutes des creux de 2 a 2.5 m je suis rentrer en surf a la toque sur la vague ouf ......l'avant port ,l'abri
Puis petite plongée sous le ponton de notre papy moins agiter (je parle de la plongée pas du papy ) :-D
Pour info de mon aventure
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour Papy69,

J'ai trouvé l'information suivante :
QUOTE
INFORMATION PRISE DANS HERAULT TRIBUNE Actualités 24h/24h Agde
A peine trois semaines après la dramatique journée du 12 août, où cinq personnes s'étaient noyées en quelques heures entre Gruissan, dans l'Aude, et le Grau d'Agde et Sète, dans l'Hérault, la journée de mercredi a été, une nouvelle fois, à l'origine de plusieurs drames de la mer.
C'est certainement le vent du sud-est qui soufflait fort, mercredi, sur les plages du Languedoc, qui est à l'origine des cinq nouvelles noyades.
Dans l'Aude, à Saint-Pierre-la-Mer dans l'après-midi, un Lillois de 68 ans s'est noyé à la limite de la zone autorisée de baignade.
Un peu plus tard, à 16 heures, à quelques kilomètres de là, à Gruissan (Aude), ce sont deux personnes à bord d'une embarcation de plaisance qui se sont noyées, après que leur bateau ait chaviré à plusieurs reprises, à 300 mètres environ de la plage de Mateille.
Une des deux victimes n'a toujours pas été retrouvée par les secours.
En fin de journée, ce sont deux autres personnes qui se sont noyées, dans l'Hérault.
A Sète, un homme de 82 ans a été emporté par le courant sans pouvoir rejoindre la plage.
Le même scénario s'est produit, quelques minutes auparavant, à Portiragnes-Plages, près de Béziers, où une personne s'est noyée après avoir été emportée par le fort courant. La victime n'a pas été identifiée.
Ce lourd bilan, quatre morts et un disparu, pose à l'évidence, la question du retrait des maîtres-nageurs CRS dès le 1er septembre.
En effet, le gouvernement a pris cette décision pour 2008 alors que les quatre années précédentes, les sauveteurs restaient sur les plages jusqu'au 15 septembre.
C'est dorénavant aux maires des communes d'assurer la sécurité des baigneurs.
Mercredi, les maîtres-sauveteurs CRS auraient certainement eu leur utilité au moment de ces différents drames de la mer...
(Source: La Dépêche)
UNQUOTE
Donc à priori rien sur le Cap :# :#
Non enregistré Non enregistréicon_post
info midi libre

Édition du jeudi 4 septembre 2008

Hérault Mercredi noir : quatre noyés, un disparu
DR

DR
La mer a tué hier après-midi dans l'Aude, à Gruissan et Saint-Pierre-la-Mer, et dans l'Hérault, à Sète et Béziers. Et ce sont au total quatre personnes qui ont été déclarées noyées, une cinquième ayant disparu.

A Gruissan, un canot de cinq mètres sur lequel devaient se trouver deux pêcheurs à la ligne a été retrouvé échoué sur la plage de Mateilles. Personne ne se trouvait à bord et le moteur tournait encore. L'alerte avait été donnée quelques instants plus tôt, à 15 h 45, par un témoin qui se trouvait sur la jetée. Une dame a appelé la gendarmerie. Elle venait de voir un homme tomber d'un bateau à moteur de 5 mètres. Le pilote de l'embarcation a fait demi-tour pour récupérer le malheureux. Mais il a chaviré dans une mer très agitée avec de gros rouleaux et de forts courants.
Rapidement les secours se sont rendus sur les lieux.

L'opération était supervisée par le Crossmed (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée). Sur l'eau, les sapeurs-pompiers et les bénévoles de la SNSM effectuaient des recherches à bord de plusieurs embarcations. Tandis que deux hélicoptères, un du Samu et un de la Sécurité civile, survolaient la zone. Le corps d'un des plaisanciers a été retrouvé échoué sur le sable. Il s'agit d'un homme de 61 ans qui était domicilié à Argeliers, près de Narbonne. En revanche, aucune trace de son compagnon...

A 16 h 15, c'est à Saint-Pierre-la-Mer qu'une nouvelle intervention était nécessaire. Quatre touristes qui se trouvaient sur des rochers avaient aperçu un corps visiblement inanimé flottant dans la Méditerranée. Ils se sont courageusement jetés à l'eau, mais ce sont eux qui se sont retrouvés à leur tour en danger !Une embarcation des sapeurs-pompiers a pu les ramener au sec. Mais il était trop tard pour le baigneur. Malgré les efforts des sapeurs-pompiers et d'une équipe du Smur pour le réanimer, cet homme de 68 ans, originaire de Lille et en vacance dans le Midi, est décédé.

A Gruissan, les recherches n'avaient rien donné en fin d'après-midi. A 18 h 30 , précise le lieutenant des pompiers Jean-Pierre Cirès, nous avons allégé le dispositif. Les moyens aériens ont été suspendus. Seules des patrouilles pédestres vont continuer à passer la plage au peigne fin jusqu'à la tombée de la nuit. Mais il est malheureusement peu probable de retrouver le disparu vivant.

A Sète, c'est vers 17 h que le corps d'un octogénaire a été retrouvé derrière une digue de protection de la plage. Apparemment, le malheureux se serait baigné dans un chenal profond, un endroit où le sable est récupéré pour réengraisser la plage.

A Portiragnes-Plage, toujours en milieu d'après-midi, c'est un ressortissant tchèque d'une cinquantaine d'années qui a trouvé la mort. L'homme, qui peinait, a été submergé par une énorme vague, au moment où les sauveteurs arrivaient à sa hauteur. Ceux-ci ont pu le ramener sur la plage, mais il était trop tard...Au Cap-d'Agde, on a frôlé le drame : en effet, deux nageurs des pompiers sont venus en aide à un homme de 65 ans en difficulté au large de la plagette du Cap, mais la mer était tellement forte qu'ils n'ont pu rejoindre la côte. Une vedette a dû aller les chercher.

La journée d'hier a été la plus meurtrière de l'été sur le littoral du Languedoc-Roussillon après celle du 12 août où quatre personnes s'étaient noyées à Sète, le Grau d'Agde, Sérignan et, déjà, Gruissan.

Sid MOKHTARI (avec E. B.)
Non enregistré Non enregistréicon_post
Lorsque je me suis mis a l'eau la mer été belle pas de vent je précise juste une houle résiduelle il y avait plusieurs bateaux de plongée sur zone et des embarcations de pécheur.
La mer et devenu forte en quelques minutes, au fond le courant de sud a forci.
et la le vent a commencé a souffler ,mais les vague arriver du large
au moment du mouillage le bateau a pris un cap est /ouest et a la remontée le bateau été sud /nord
j'ai fait faire demi tour a un bateau de location avec un petit 6 cv au cul et 5 personnes a bord
il prenait la passe en plein travers limite chavirement il m'a d'ailleurs fait la remarque que je me mêle de ce qui me regarde
:paf :paf mais il a fait demi tour


Message édité par : iza / 04-09-2008 18:38

Non enregistré Non enregistréicon_post
Citation : iza 

j'ai fait faire demi tour a un bateau de location avec un petit 6 cv au cul et 5 personnes a bord
il prenait la passe en plein travers limite chavirement il m'a d'ailleurs fait la remarque que je me mêle de ce qui me regarde
:paf :paf mais il a fait demi tour


Message édité par : iza / 04-09-2008 18:38

 


Tu as certainement évité un drame :=! , mais encore une fois que faire devant l'irresponsabilité de certains ? :paf Bien sûr çà retombe encore sur les maires qui sont responsables de tout ! :-| [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
La mer a tué hier après-midi dans l'Aude, à Gruissan et Saint-Pierre-la-Mer, et dans l'Hérault, à Sète et Béziers.

Cherchez l'erreur ! M'étonne pas du Midi-Libre..
à croire que ce sont des parisiens qui rédigent des articles..

Béziers a un port, mais sur le Canal...la mer est à 15 kms, Valras, la plus proche station. :-o

Message édité par : brescou / 05-09-2008 01:18

Non enregistré Non enregistréicon_post
Tsunami quand tu nous tient !!!! :-D
Mais au-delà du sourire une pensée pour les familles de ces victimes :-( [addsig]

Message édité par : papy69 / 05-09-2008 08:43