InfoVent InfoMer
24-04-2024 à 11:44

WNW   13 Noeuds

Rafales   23 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1092
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Trois marmites : grande fête , trois femmes : tempête.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Une des plus belles de l'été..

Nouveau sujet
 Une des plus belles de l'été..#379Répondre

3Contributeur(s)
Non enregistréfeeclochettepapamike
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Ah oui, on peut affirmer fort et clair que cette journée fut très belle, quoique....
Mon équipière ayant décidé de ne pas m'accompagner, je me dis qu'enfin j'allais faire de la voile et prendre un bol d'air iodé..
Petite brise de sud avec une mer plate, le voilier retrouve enfin son allure naturelle. Toute légère gîte, du près serré avec la barre libre qui maintient un cap au 150°.
Le loch ne fonctionne plus depuis longtemps. J'ai définitivement renoncé à faire jaillir le geyser pour nettoyer la roue à aubes de ses concrétions. J'ai un tout petit GPS portable qui me donne 5 noeuds. Avec cette petite brise, je me dis que ce bateau, avec ses voiles d'origine (1991) est encore dans le coup..
J''aperçois deux voiliers sur mon babord. Je suis tribord amure, donc, je ne touche pas la barre et j'attends...les surveillant du coin de l'oeil, confortablement installé ..
Je sais avec l'expérience que j'ai quand même accumulée après 30 années de voile, donc, je sais que nous avons tous les trois une route de collision..
Mais, je m'obstine sachant que j'ai priorité et qu'au dernier moment, je donnerai un coup de barre..au cas où, ils méconnaîtraient le règlement.
Le premier voilier me passe sur l'avant...à 10 mètres environ. Gonflé, le barreur !
Pendant que le second qui le suit à 15 m (ils sont ensemble) donne un vif coup de barre pour me passer sur l'arrière...
Je suis foudroyé du regard par le barreur qui n'est autre que ..Madame indignée..pendant que Monsieur surgit avec son chapeau de paille et répond à mon salut..
Je me demande s'ils connaîssent le dicton :
"Au plus près, Tribord amure, roi des mers"
Il fait si beau que je continue. Tiens, il flotte en surface quelques sacs plastiques, il y a des trainées
douteuses que je ne peux identifier..
Quand les eaux sont calmes, on s'aperçoit du degré de pollution.

Bon, il est temps de virer de bord et d'aller trouver un mouillage tranquille car il fait chaud et je voudrai me baigner..
A mesure que j'approche de notre Fort-Brescou, le brouhaha s'accentue..
Du silence feutré avec l'eau qui bouillonne derrière la jupe, on passe aux tronçonneuses des mers..
Une véritable armada qui circule dans tous les sens. Je me dis qu'en face Rochelongue, j'aurai un peu de calme...
Raté ! Ils sont douze à décrire des arabesques en se suivant, et en inhalant les gaz d'échappement du précédent..
Ce n'est plus de la cohabitation mais une occupation sans vergogne de notre espace..
Virement de bord et direction l'avant-port. Je jette mon ancre dans des eaux certes moins limpides mais plus calmes. Et je peux prendre mon troisième bain estival...le précédent m'ayant laissé un souvenir plutôt amer..

Voilà, excusez si j'ai été un peu long...mais j'avais à coeur de vous faire partager, surtout pour nos exilés, cette belle après-midi... :-)
Non enregistré Non enregistréicon_post
Brescou dans une semaine les tronçonneuses de mer serons moins nombreuse et tu pourras profiter de ton fort BRESCOU dans le calme
les routes redeviennent exploitable quel bonheur aller plus que quelque jours .... :-D.
Lorsque tu te baigne, si tu nous refait un essoufflement faire de très profonde expirations
et si tu perd quelque chose ni va pas fait un wps et appelle moi ;-)
Non enregistré Non enregistréicon_post
Contente pour Vousi BRESCOU.....mais attention tout de même à ne pas faire trop de zèle rapidement surtout quand vous êtes tout seul à Bord......Allez y mollo......Et puis le mois de septembre arrive à grand pas et nous allons pouvoir enfin profiter du bien être de notre côte..... :#
Non enregistré Non enregistréicon_post
Joli récit Brescou,
tout au long de la journée je passais régulièrement voir les images de la webcam !!!
Quel beau temps, et tout ces bateaux qui sortent, qui rentrent, qui mouillent .....
beuuuuuh !! c'est pô juste !!!!

Par contre j'avoue mon ignorance, mais comme j'aime bien apprendre (même si j'en ai une petite idée) donne moi la traduction de ton dicton
"au plus près, tribord amure, roi des mers"
Merci professeur. [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
C'est ta photo qui m'a inspiré !
Au plus près : remonter au vent à la limite du fasseyage
Tribord amure : le vent vient dre droite (priorité)
Roi des mers ! toutes les conditions sont réunies pour être prioritaire.
feeclochette feeclochetteicon_post
bonjour brescou
tout à fait d'accord avec vous, il y a malheureusement de plus en plus de personnes qui méconnaissent les codes de navigation ou qu'ils s'en fichent totalement
l'année dernière, nous avons été touchés à l'avant du bateau par une vedette qui filait bon train aucun des 2 ou 3 hommes présent , n'était à la barre mais à l'arrière à ranger leur matériel de pêche, cela a été assez traumatisant surtout pour moi qui aie crié comme savent le faire si bien les femmes!!!!!!!!!!!! le plus désolant c'est qu'ils n'ont pas ralenti et se sont plutôt sauvés dard dard
c'est ce que l'on appelle de "bons marins"
Je vois que vous êtes en pleine forme .....................tant mieux
:pecheur:
Non enregistré Non enregistréicon_post
Merci Brescou de tes explications, j'adore devenir moins ignorant.
Si je peux me permettre sans vouloir froisser personne, Féeclochette et Aquarel (et les autres) sur un forum, surtout un comme le notre, on a pour coutûme de se tutoyer, car l'emploi de pseudos garantit une "sorte" d'anonymat, même si dans le "civil" on préfère se vouvoyer. Sur un forum on est tous au même niveau, alors voilà, c'est plus convivial et, pour certains çà permet de "chambrer" plus facilement (bien sûr sur ce forum il n'y a pas de chambreurs, ou alors j'ai pas fait attention ! :-D )
Cela étant dit, la qualité de vos messages révèle des jeunes femmes de bonne éducation (FAYOT ! papy) et c'est pour çà que je me permets (en attendant le plaisir de vous rencontrer) de vous adresser à toi Féeclochette et à toi Aquarel, toutes mes amitiés.




PS. Les garçons, s'il vous plait , pas de réflexions, on respecte les cheveux blancs ! :-P :-P :-P [addsig]
papamike papamikeicon_post
Citation : papy69 


PS. Les garçons, s'il vous plait , pas de réflexions, on respecte les cheveux blancs ! :-P :-P :-P
 


Mais, Papy, on n'a rien dit, nous autres !
Non enregistré Non enregistréicon_post
Loin de moi de vouloir faire bisquer nos exilés, comme notre Papy69.. mais il n'est pas à plaindre...il a la webcam et la Saône...c'est pas mal quand même !
Encore une belle journée, comme je les aime. VMB...je traduis pour les profanes :
voile, mouillage, baignade. J'ai supprimé la plongée..

Au fait Iza, te vési pas cap, ount'es sios ?

Le temps s'est couvert sur le soir avec des nuages venus de l'est.
Il m'a semblé voir Papamike tirant une longue traîne..même qui'il m'a fait peur, l'intrépide..il allait sur le rocher de l'âne..Ah non, c'est pas Papamike, il connaît trop tous les cailloux du Cap et même jusqu'à la Cala Culip... :-D

Non enregistré Non enregistréicon_post
Profites , profites !!!! 8-) 8-)
et merci de penser à nous, chacun son tour, c'est vrai j'ai la saône, mais le cap me manque un peu, dis-lui bien des choses pour moi . ;-)
Et puis, c'est quoi cette histoire de cailloux avec Papamike, soit plus clair, j'aimerai bien savoir :-D :-D [addsig]