InfoVent InfoMer
24-04-2024 à 15:34

WNW   11 Noeuds

Rafales   22 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1093
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Trois marmites : grande fête , trois femmes : tempête.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Financement de la SNSM

Nouveau sujet
 Financement de la SNSM#357Répondre

10Contributeur(s)
Non enregistrégouinfocapagdebastaquespapamikeJEFFLalauzebalthusgnaulin
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
il parait si mes sources sont bonnes que le SNSM se serais fait financer une grosse sommes environs 20.000 € ?
Pour la réparation du moteur ?
Cette aide proviendrait des camping ?
Pourquoi ne pas le faire savoir aux tout public et en profiter pour remercier ces chers donateurs si toute foi l' info n'ai pas de l' intox :#
Non enregistré Non enregistréicon_post
Confirmation que c'est l'hôtellerie de plein air autrement dit les campings qui va financer la réparation à raison de 1€ par campeur (cf ordre du jour du Conseil Municipal d'hier)
Toutefois, comme l'a souligné avec juste raison, l'Adjoint aux Sports, M. André TOBENA, il paraîtrait raisonnable que ce soit le monde de la plaisance qui mette la main à la poche.
On ne peut que l'approuver. Et la solidarité des gens de mer la dedans!.
Faut-il que ce soit des campeurs qui subventionnent notre vedette de sauvetage ?
Je me sens mal à l'aise...
Et pourquoi pas une vente de tee-shirt à 10€ à tous les plaisanciers avec l'inscription :
j'aime (avec un coeur) la SNSM.
gou gouicon_post
bonjour

a Brescou

Entièrement d'accord avec vous.
infocapagde infocapagdeicon_post
Encore une spécificité française...
Alors qu'à terre ce sont les pouvoirs publics qui prêtent assistance aux personnes en danger, en mer, c'est à une association de bénévoles de le faire...la SNSM.
Avec l'argent de vos impots, l'état finance le contrôle intensif des plaisanciers et se permet d'gnorer complétement l'assistance aux personnes en danger.
Le sauvetage en mer ne devrait-il pas être une activité confiée aux sapeurs pompiers?
Comité de rédaction
Infocapagde
bastaques bastaquesicon_post
C'est le cas à Marseille, à Brest aussi je crois, ou les marins pompiers professionnels ( ce sont des militaires) assurent ce service, je ne pense pas que nos pompiers volontaires puissent le faire, seraient t'ils assez nombreux, ils font déjà énormément. Mais c'est vrai que se serait plus logique. Pour la question du financement des réparations de la vedette, je pense que si plus de plaisanciers étaient conscients, qu'un jour peut être leur vie et celles de leurs proches pourraient être en danger, et que des hommes volontaires, bénévole, se mettent eux même en danger pour les sauver ! Il y aurait sans doute plus de dons.
Non enregistré Non enregistréicon_post
Citation : brescou 
Et pourquoi pas une vente de tee-shirt à 10€ à tous les plaisanciers avec l'inscription :
j'aime (avec un coeur) la SNSM.  

Tout à fait d'accord, il faudrait que la SNSM fasse fabriquer ce TSHIRT rapidement pour qu'il puisse être vendu au plus tôt , ce mois d'août çà parait compromis, mais il faudrait pourquoi pas que nous, les membres d' infocapagde, fassions un max pour en faire vendre autour de nous, sur nos pontons, aux zodiacs ;-) , puisque cette bonne idée vient de Brescou.
Perso je suis partant. [addsig]
infocapagde infocapagdeicon_post
Il y a deux aspects à prendre en compte au vu de ce qui vient d'arriver localement à la vedette de la SNSM.



  • Le fond qui met en évidence les limites d'un système inadapté à l'arrivée massive ces dernières années des pratiquants des loisirs nautiques. Ce n'est bien entendu pas un problème agathois mais national. Il serait souhaitable que les élus des départements maritimes s'unissent pour sensibiliser les pouvoirs publics afin qu'il y ait une évolution rapide du processus de sauvegarde des personnes en mer. De leur coté, les plaisanciers peuvent aussi réagir...


  • Le court terme qui consiste à ce que nous disposions localement d'une vedette capable d'intervenir; ce qui est le cas actuellement et il n'y a pas matière à polémique concernant la provenance du financement qui a permis de remettre rapidement en service notre vedette.


Si certains considèrent que c'est aux plaisanciers de payer, ils sont dans l'erreur car la mission de la SNSM n'est pas de sauver les biens mais les personnes qui sont en mer, à contrario, le sauvetage des biens doit être financé par le propriétaire des biens.



Sauver les personnes est une mission régalienne de l'état qui n'est pas assumée par une structure étatique en mer.



Sont en mer, des professionnels, des plaisanciers, des touristes...c'est à dire les gens...





Il est intéressant que de nombreuses personnes s'expriment sur ce sujet important, merci d'y apporter votre contribution...
Comité de rédaction
Infocapagde
papamike papamikeicon_post
Citation : infocapagde 

Il est intéressant que de nombreuses personnes s'expriment sur ce sujet important, merci d'y apporter votre contribution...
 


Peut-être que nous sommes à penser faussement
que nous n'aurons jamais besoin de la SNSM.
N'est-ce pas un sentiment tout à fait national
que de penser comme sur la route
Que l'accident ,c'est pour les autres ??
Pour ma part, j'ai navigué plusieurs années avant de devenir sociétaire.
Quand je parle d'adhésion sur mon ponton,
tout le monde est d'accord qu'il faut aider la SNSM à vivre
mais peu de personnes font la démarche.
Pourquoi ?? qu'est-ce qui les retient ??
Bon sang, il s'agit de préserver des VIES, pas de nourrir un club quelconque.
C'est sérieux une VIE, et chacun n'en a qu'une seule.
Alors! m..d.e, on attend quoi ??
Voilà, je me suis exprimé sur le sujet.
Non enregistré Non enregistréicon_post
Pol n'a pas tort dans son analyse, à terre, et à part les pompiers de Paris, militaires, la plupart des SDIS ou CODIS sont financés par les collectivités publiques (communes et départements), et en montagne comment çà fonctionne ?
Bien sûr ce n'est pas uniquement aux plaisanciers de financer la SNSM, mais que l'ensemble des usagers susceptibles d'avoir recours aux services de la SNSM participe à son financement ne me parait pas anormal. Quant à l'idée du Tshirt peut-être plus que de servir à payer des moteurs serait un soutien moral à tous ces sauveteurs qui nous sécurisent le temps de nos vacances. J'ai déjà acheté des porte-cléfs ou autres par encore adhéré , je le ferais dès mon arrivée au Cap, la semaine prochaine. [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Pour ma par 80% des plaisanciers ne cotise pas, alors il faut une taxe et oui ....toujours mais cela ne fonctionne que comme ça..! Mais payer par le bénéficiant ( toutes personnes qui pratique et possède un bateaux jet zodiac ect ect.... )
Alors la SODEAL n'a qu'a faire une taxe SNSM sur toutes les places de port,rendre la mise a l'eau payante comme dans certain ports et le problème est régler.
(principe pollueur payeur en sommes ) Les caisses SNSM se porteraient mieux et plus besoin d'aide des campings..... que nous devons remercier tout de mêmes
qu'en pensez vous ??
:# cordialement serge :b