InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 01:43

WNW   6 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Plaisancier tirant des bords dans le chenal d'accès

Nouveau sujet
 Plaisancier tirant des bords dans le chenal d'accès#353Répondre

7Contributeur(s)
gouNon enregistréinfocapagdeLalauzeblatteChacha3JEFF
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Pitaine , mon ami !
Sur la route, je module ma vitesse en fonction de l'état de la route, du trafic, du temps etc.. Tiens, quand je me rends à Béziers, l'été, je passe par Coussergues. Je peux rouler à 90, comme l'impose le règlement. Mais, sur certains secteurs, je roule à 80 voire 70. C'est une question d'appréciation et de bon sens.
Alors, l'hiver quand j'ai le privilège de rentrer au port, tout seul ou même avec quelques bateaux à quelques brasses, je retarde le plus possible la risée Volvo.
J'estime que dans ces conditions, un voilier mu par son énergie naturelle ne représenrte aucun danger dans le port.
Bien sur, il est hors de question, comme je le disais dans un message précédent , de jouer le voileux intégriste en période de fort trafic.
blatte blatteicon_post
C'est comme çà qu'il y en a qui marche à plus de 28 noeuds dans le golfe de St Tropez
Lalauze Lalauzeicon_post
J'ai vu à la télé, le bateau a été saisi car le gars n'était pas content. Selon lui, son bateau n'est pas fait pour marcher moins vite!
Chacha3 Chacha3icon_post
Je suis assurèment un intégriste de la voile et je ne suis pas prêt
à renoncer au plaisir de rentrer à la voile jusqu'au fond du port par une belle soirèe d'été
avec une brise de mer expirante.Le bateau marche alors vent arrière à 2 ou 3 noeuds,le danger pour les autres usagers est inexistant,ce d'autant plus que le moteur peut rapidement être mis en route en cas de besoin.
Non enregistré Non enregistréicon_post
Loin de moi de vous traiter de "voileux intégriste"cette façon de naviguer me convient puisque je la pratique quand les conditions sont favorables. je dis bien FAVORABLES.

Par contre tirer des bords dans une file compacte, comme il a été décrit, relève de l'inconscience et d'une mauvaise évaluation des dangers.
infocapagde infocapagdeicon_post
A doublechat,

Je te précise le contexte de mon intervention :

Un gars tire des bords dans le chenal saturé, à une heure de pointe un samedi de juillet.

Je maintiens que cela mérite une sensibilisation à l'adoption d'une conduite appropriée.

Il y a trois ans, un petit enfant de deux ans est tombé à l'eau sans brassière, juste devant mon bateau.

Le père a super réagi en se jettant immédiatement à l'eau et l'a sauvé de la noyade assurée.

Etant au moteur, je me suis mis de travers en protection, c'était à hauteur du thon club, il y avait énormément de bateaux.

Cet incident fait réfléchir et je me suis dit que si j'avais été sous voiles....

A cela, il faut ajouter que de nombreux "capitaines" paniquent vite en raison du grand nombre de bateaux qui les entourrent....

Rentrer à la voile en soirée n'est pas gênant, bien entendu et c'est un plaisir...

Remonter en tirant des bords en dehors des grosses périodes estivales préparent le "Capitaine" a bien réagir en fonction d'une panne de moteur.

Voilà qui clarifie un peu si nécessaire que la vie en communauté n'est qu'une histoire de bon sens et de compromis.

Salutations amicales
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Et ben voila !
tu as tout dit et c'est valable dans tous les domaines, çà s'appelle vivre en société ! :=! [addsig]
JEFF JEFFicon_post
Le prochain que je vois "tirer des bords" dans le port, je le.......COULE !!!!!!! :-| :-| :-|
Non enregistré Non enregistréicon_post
si tu pouvais faire ça sur 20 a 30 m cela ferait mon bonheur car il est vrai que nous manquons d'épaves sur le cap
merci d'avance
ps choisi le gros
:b :b :b
Non enregistré Non enregistréicon_post
Citation : iza 

si tu pouvais faire ça sur 20 a 30 m cela ferait mon bonheur car il est vrai que nous manquons d'épaves sur le cap
merci d'avance
ps choisi le gros
:b :b :b  


Pas loin de l'embouchure de l'Aude, un cargo "le Mimosas" s'était échoué.
C'était , en ces temps anciens,(1979 ) le but d'une sortie voile. Et je m'en privais pas.
Et puis, au fil des tempêtes, il se cassa en deux puis disparu..Il doit reposer dans quelques mètres d'eau. Il y a bien longtemps que je n'y suis retourné.
je me souviens de l'odeur..iil transportait des haricots secs en vrac.
L'équipage haguard, hirsute avait débarqué sur la plage de Vendres.
Il s'est dit que l'armateur avait choisi un bon site sableux pour s'échouer en douceur et encaisser quelques drachmas en échange de son tas de feraille.

Vers St-Pierre, aussi, on pouvait apercevoir, par eau claire, un petit cargo espagnol coulé pendant la guerre. je ne sais ce qu'il est devenu.

Surement que les plongeurs du coin le connaissent.

Chez nous, tu as raison.. les épaves ou ce qu'il en reste, ont été fouillées par le GRASPA ou disloquées par les tempêtes.

C'est en Camargue que reposent de nombreux cargos mais les eaux sont troubles.

Bonne plongée Iza !