InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 04:20

NW   5 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1087
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Plaisancier tirant des bords dans le chenal d'accès

Nouveau sujet
 Plaisancier tirant des bords dans le chenal d'accès#353Répondre

7Contributeur(s)
gouNon enregistréinfocapagdeLalauzeblatteChacha3JEFF
1 Modérateur(s)
infocapagde
gou gouicon_post
Dans les dernieres infos, il est fait état d'un "plaisancier" qui tire des bords semant la panique parmis les nombreux autres utilisateurs de la passe . En clair un ab...ti qui emm.... les autres. Il faut savoir que cette manière d'agir est assez courante, je l'ai vu plusieurs fois , et si je ne panique pas, c'est assez flipant .i si cette pratique est interdite que font les responsables du plan d'eau ? Il doit être relativement facile aux boscos ou autres "surveillance portuaire " d'alerter les pilotes de navire sur les risques pour les autres utilisateurs. Et qu'en est il des responsabilités si un tel "pilote" vous accroche ?
Non enregistré Non enregistréicon_post
Et oui... Gou entièrement de ton avis ? Mais voila........surtout que le fameux a été vu et probablement identifié voir mêmes enregistrée sur les bandes video
Profil www
gou gouicon_post
Bonjour,
qu'en est il reellement ? c'est autorisé de tirer des bords ou pas ?
infocapagde infocapagdeicon_post
ARTICLE 11 : MOUVEMENTS DES NAVIRES
Les navires ne pourront naviguer à l'intérieur du port que pour entrer, sortir, changer de place et assurer
la maintenance du navire.
Dans l'enceinte portuaire, les navires devront utiliser le mode de propulsion offrant le maximum de
manoeuvrabilité et de sécurité leur permettant d'évoluer dans les meilleures conditions.
Les navires qui entrent dans l'enceinte portuaire à la voile doivent se soumettre aux règles de
circulation en chenal et n'auront en aucun cas un caractère prioritaire.

Document disponible dans Documentation

REGLEMENT PARTICULIER DE POLICE
DES PORTS DE PLAISANCE
DU CAP D'AGDE ET DE PORT AMBONNE
à jour 09 octobre 2006
Comité de rédaction
Infocapagde
Lalauze Lalauzeicon_post
A Gou, vous en doutiez?
Merci à Pol Pitaine pour l'extrait du réglement.
A cela j'ajouterai que dans un chenal les bateaux doivent se suivre en serrant la berge de droite.
gou gouicon_post
a lalauze

bonjour oui je doutais un peu car c'est assez courant de voir des voiliers entrer ou sortir en tirant des bords. Mais bon quant le réglement dit :
" Dans l'enceinte portuaire, les navires devront utiliser le mode de propulsion offrant le maximum de manoeuvrabilité et de sécurité leur permettant d'évoluer dans les meilleures conditions. " il ne dit pas qu'il est interdit de naviguer à la voile . Ce qui fait qu'il subsiste un doute et que quelques emmerdeurs se croyant seuls au monde peuvent semer impunément la panique dans la passe.
cordialement
infocapagde infocapagdeicon_post
Si vous avez un abordage dans ces conditions vous êtes à 100% en tord.
Ceci est valable pour tous les ports du monde, précision apportée pour que vous ne pensiez pas que le port du Cap d'Agde soit une spécificité nautique.
La seule dérogation est de ne pouvoir faire autrement c'est à dire être en panne de moteur.
Il est vrai que l'on peut voir de nombreux bateaux rentrer sous voile mais ce n'est pas autorisé, c'est ainsi....
A noter que la programmation d'arrivée de régates dans le port ( en dehors de la saison pour le confort des pointeurs....) n'est pas de nature à faire connaître ce point important de la réglementation portuaire.
A cela, il faut ajouter, comme le dit fort justement lalauze, la réglementation issue des réglements pour prévenir les abordages en mer qui précise la conduite à tenir dans un chenal. Ce document est accessible dans la rubrique Documentation SHOM du site.
Je me permets de vous préciser accessoirement le fait que je suis diplomé Capitaine de la Marine Marchande, ce qui devrait vous rassurer sur la bonne interprétation des textes réglementaires.
A votre disposition si besoin d'un complément d'informations.
Bien cordialement
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Tout est question d'appréciation, comme sur la route. En cette période, faut vouloir frimer et jouer le fier à bras pour tirer des bords entre les bateaux. C'est de l'inconscience.
Par contre, il ne faudrait pas qu'un règlement strict empêche de rentrer ou sortir sous voiles dans le port en basse saison. Personnellement, je ne m'en prive pas et c'est un véritable plaisir.
gou gouicon_post
Bonjour
J'ai donc bien compris, il n'est pas autorisé sauf force majeure, de tirer des bords dans le chenal d'accés--- suis rassuré Capitaine, merci de vos précisions---
infocapagde infocapagdeicon_post
Mon cher Brescou, il n'y a pas un réglement pour prévenir les abordages qui serait applicable en fonction de la haute ou basse saison, du temps ou de l'humeur des uns ou des autres.

Puisque tu fais une comparaison avec la route, bien des fois, nous nous arrêtons au feu rouge alors qu'il n'y a pas de véhicules traversants. Faut-il pour autant ne pas s'arrêter?

Si tu veux déroger à cela, libre à toi...

;-) Infocapagde a soulevé ce problème pour informer car trop de plaisanciers ne connaissent pas les réglements pour prévenir les abordages, nous reviendrons sur ce sujet...
Comité de rédaction
Infocapagde