InfoVent InfoMer
23-04-2024 à 11:45

NNW   7 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» innoncence,inconscience ou acte délibéré

Nouveau sujet
 innoncence,inconscience ou acte délibéré#317Répondre

9Contributeur(s)
Non enregistréJEFFbalthusLalauzeMICmatelotemalamignaulingou
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour à tous
Juste pour rappeler à certain qui se reconnaitrons certainement, que lorsque un bateau est au mouillage avec un pavillon de plongée (le pavillon Alpha bleu et blanc) il vous faut passer à 100 m minimum de ce bateau car dessous il y a des Hommes, Femmes, et memes des Enfants.
Pour cause encore ce matin 5 ou 6 bateaux voiliers et moteurs, nous sont passées dessus un voilier est même venu voir ce que nous faisions à moins de 15 m de nous et pire, il trainait des rappalas !!!!! Alors sur la route vous faites attentions au hommes en jaune, sur la mer faites attention à nous les plongeurs, que se soit des chasseurs qui reste très prés de leur embarquations ou nous les plongeurs en bouteille qui nous tenons à 100m maximum de notre bateau, la zone qui nous assure la securité.
Car les sites de plongées ne sont pas que les tables pour ceux qui connaissent
Dernier point, les bateaux de plongées ne sont pas tous des clubs il y a des petits bateaux timonier ,open comme moi qui sont des privées
ALORS REVOYEZ LE CODE DES FANIONS ET DRAPEAUX SI VOUS AVEZ QUELQUES LACUNE

LA MER EST GRANDE IL Y A DE LA PLACES POUR TOUS

:=! :=!

si vous le souhaiter vous pourrez voir nôtres travail photographique sous l'eau en cliquant sur le lien ci-dessous

http://pagesperso-orange.fr/heleneetserge/cariboost1/
JEFF JEFFicon_post
A quand le "Permis Mer" pour les voiliers ?????
Non enregistré Non enregistréicon_post
Crois tu que le permis changerait grand chose ?
Lorsqu'on voit le comportement de certain bateau à moteur et ceux des jet ski, j'ai vraiment des doutes.
et pour reprendre ta formule:
Quand les mouettes ont pied , blablabla etc [addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Oui peut être ??
Mais le problème reste entier, car il y a autant de bateau à moteur et même des scootters de mer qui ne respectent pas autrui je crois que le mieux est la répression,dur mais efficace comme sur la route, car nous ne respectons plus rien....... que ce soit la terre la mer ou ses occupants
balthus balthusicon_post
D'accord avec Jeff....

Cela ne marcherait cependant pas à 100%....

Comment aujourd'hui reprocher à quelqu'un un comportement dont il n'a pas conscience?

Les signaux, il ne les connait pas...les réglements pour prévenir les abordages, il ne sait même pas que cela existent....

Imaginons que quelqu'un conduise une voiture sans avoir passé le moindre permis...

Etonnant que cette situation perdure à une époque où on cherche en permanence des responsables et des coupables pour tout?
Non enregistré Non enregistréicon_post
Tout ceci est un drôle de débat !
Pour ma part cela ne me dérangerait pas car j'ai tous mes permis mer hauturier et rivière mais je suis un peu consterné de voir que l'on veut transformer la mer en autoroute des vacances avec bison futé.
Certes Iza à raison car on ne peux pas tolérer des comportements dangereux et imbécile qui mettent en danger la vie d'autrui Mais dans ce même raisonnement il va falloir légiférer de partout
• Le cycliste qui grille une priorité et qui met en danger une voiture qui l'évite : hop un permis
• Le mec qui fait du roller sur les trottoirs au risques de renverser les petites vieille, et hop un autre permis
• Le mec qui fait du ski et qui ne sais pas s'arrêter hop encore un permis
• Le nageur qui nage en dehors des bouées et qui fait prendre des risques aux sauveteurs en mer encore un permis !
• Que dire de toutes les incivilités dont nous sommes victimes tous les jours ! Faut il instituer des permis de marcher aux abrutis qui balancent leurs Cannettes de Bière sur la chaussée qui en plus de la pollution visuelle risque de faire trébucher le piéton ?
• Faut il interdire l'alcool à tous le monde pour éviter que des petits cons bourrés qui sortent des boites de l'îles aux loisirs détachent les bateaux ?

Des comme ça je pourrais encore vous en remplir des pages. La solution est simple il suffit de faire appliquer la loi. Mais surtout il faudrait que tout le monde apprenne à se respecter et à vivre ensemble sans pour cela faire des lois pour tout.
Les comportements cités dans mes exemples ou celui de Iza sont répréhensibles. Donc il suffit d'appliquer la loi et responsabiliser les gens à leurs activités Il faut arrêter de les prendre par la main et leurs faire faire des pseudos formation qui ne changeront pas leurs comportement imbéciles et personnels.

Alors de grâce oubliez un peu les lois et ne transformez pas la mer en parking de supermarché.

Mais pour votre information sachez que les eaux territoriales s'arrêtent à 12milles des cotes.
Heureusement car pour des personnes comme moi ce monde que vous aimeriez organiser serait vraiment irrespirable
[addsig]
JEFF JEFFicon_post
En fait, il faudrait instaurer un "permis anti-pignoufs" , ce qui couvrirait une large bande :-D :-D :-D
Non enregistré Non enregistréicon_post
Comme le dit si bien Antinea.........
La solution est simple il suffit de faire appliquer la loi. Mais surtout il faudrait que tout le monde apprenne à se respecter et à vivre ensemble sans pour cela faire des lois pour tout.
mais la.......y a du boulot :paf :paf
balthus balthusicon_post
A Antinea
Bien le désir de liberté mais cela se complique quand un grand nombre de gens est concerné par ce qui est dit ci dessus.
Faut-il comparer le gars qui fait du patin à roulettes et le gars qui est au commande d'un voilier de plusieurs tonnes....
Il y a des poids lourds sur l'eau, le Phocéa, l'ancien bateau de Tapie, armé à la plaisance=aucune obligation de connaissance du gars qui le manoeuvre, le bateau fait 80 m de long et pèse plusieurs centaines de tonnes...
Les bateaux sont de plus en plus gros et de plus en plus nombreux, il faut reconsidérer un peu les choses car elles se compliquent, ceci est évident.
Une analogie simple avec l'automobile peut être envisagée sans brandir l'étardard de la liberté qui ne peut qu'être relative, au début, il n'y avait pas de permis...
Il faut tenter de préserver, et pour cela, cela passera inévitablement par quelques contraintes qui seront mal perçues par ceux qui se rebellent contre tout.
Quant aux cons, ils sont nombreux et là pas de recette miracle, les sociétés ne peuvent prendre que des actions en diminution de risque pour protéger les plus faibles.
Une société a le devoir de s'organiser, cette situation ne peut donc qu'évoluer, s'adapter...
Non enregistré Non enregistréicon_post
Cher Previllod

Ceci est un choix de société et le modèle de celle que vous aimeriez organiser ne correspond plus à la valeur du nautisme et de la mer. (Et encore moins aux mienne)

Vous devriez réviser votre table des lois qui semble vous paraître très chère. Sachez que pour emmener des passager payants sur n'importe quel voilier il est imposé au minimum le brevet de capitaine 200 ancien PPV et souvent ses modules supérieurs.

Un bateau comme le Phocéa ou comme nous avons pu le voir dernièrement avec le Ponant ne sont pas commandés par des rigolos qui n'auraient aucune connaissance maritime. La logique économique de leurs propriétaires prévaut largement sur des considérations morales
Lorsqu'un bateau vaut plusieurs millions d'euros il est toujours confié à un capitaine professionnel bardé de diplômes que vous n'imaginez même pas. Que ce bateau soit un voilier ou un moteur yacht.

Maintenant lorsque l'on voit comment on fait passer une carte mer en un week-end, laissez moi rigoler sur l'efficacité de la formation.

Mais bien sur comme toujours lorsque l'on est incapable de faire respecter les règles, alors pour rassurer le bon citoyen lobotomisé par la télé on pond des nouvelles lois qui sont toute aussi inefficaces que les anciennes.

La mer s'apprend en naviguant, pas avec des diapositives. La mer sait rappeler à l'ordre n'importe quel fanfaron et lorsque des équipages d'opérette se sont fait une bonne frayeur avec un petit coup de tramontane on retrouve souvent les bateaux en annonces chez les brooker.

Alors par pitié laissez la mer tranquille. Pour les autres il reste l'autoroute des vacances, le mettre carré de plage avec les transistors et l'odeur d'ambre solaire et les conseils de bisons futés.

Si la mer vous semble trop dangereuse restez à quai et oubliez les permis
[addsig]