InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 00:41

WNW   5 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Alarme électronique mouillage

Nouveau sujet
 Alarme électronique mouillage#239Répondre

5Contributeur(s)
depradencourtNon enregistréinfocapagdeLIFOUbastaques
1 Modérateur(s)
infocapagde
depradencourt depradencourticon_post
Que pensez-vous de l'efficacité de ce type d'alarme, comment s'en servir?
N'est-il pas trop tard quand cela fait bip ?
Merci de faire partager votre expérience
Non enregistré Non enregistréicon_post
Pour ma part j'utilise systématiquement l'alarme de mouillage lorsque je jette mon ancre.
L'astuce est de régler de façon rationnelle la zone d'évitage. Si elle est trop petite le GPS sonnera des que le bateau évitera par changement de vent. Si elle est trop longue de fait cela risque aussi d'être trop tard.
Pour ceux qui naviguent avec des logiciels de navigation il est intéressant de marquer le point du bateau lorsqu'on est mouillé. ScanNav le fait très bien Apres on peut éteindre son pc pour économiser l'énergie.
Lorsque l'alarme sonne et que l'on n'a pas dérapé de façon probante il suffit d'allumer son Pc pour voir la nouvelle position du bateau et cela est beaucoup plus parlant.

Maintenant chaque fois que mon alarme de mouillage a sonné j'ai été prévenu suffisamment tôt pour prendre les dispositions qui s'imposaient.

Donc pour moi c'est un accessoire indispensable et qui , ce qui ne gâche rien dépense tres peu d'énergie
[addsig]
infocapagde infocapagdeicon_post
Merci de nous faire part de ton expérience. Quand il t'est arrivé ton pb en Espagne l'été dernier, avais-tu mis l'alarme?
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Tout à fait Paul Pitaine au premier son de l'alarme j'ai sauté de ma couchette et bondit dans le cockpit. Le temps de mettre le moteur en route j'étais déjà sur le sable.(c'était une heure du matin)
Le problème d'une bouée qui lâche est imparable car on a plus rien qui nous retient de plus j'étais dans les dernières places près du fond du mouillage. Cela aurait été une ancre qui dérape j'aurais eu largement le temps de réagir et d'éviter cela mais la avec la tramontane qui soufflait plein pot et rien qui retenait le bateau c'est parti à vitesse grand v
[addsig]
infocapagde infocapagdeicon_post
OK, merci pour ces précisions.
Quand on utilise ce système, il est important de mémoriser la position de l'ancre comme centre du cercle d'évitage. Il faut donc que quelqu'un la mémorise au moment de la manoeuvre de mouillage, sinon gare au décalage...
Comité de rédaction
Infocapagde
LIFOU LIFOUicon_post
ALARME ÉLECTRONIQUE DE MOUILLAGE
Il parait que l'indicateur de vent ST60 de Raymarine offre la possibilité de déclencher une alarme. Cette option est intéressante car elle alerte dès que le seuil de vent défini par le skipper est dépassé et ceci avant que le bateau ne dérape. Quelqu'un aurai t il connaissance du mode d'installation
A vous lire
ALFE
bastaques bastaquesicon_post
Lifou voila un lien qui pourra peut être répondre a vos questions, mais il faut fouiller dans le site et ne pas hésiter a les contacter directement par téléphone, ils sont trés efficace.
http://www.sdmarine.com/catalogue-telecharger.cfm