InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 03:17

W   6 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Cap Creus

Nouveau sujet
 Cap Creus#210Répondre

4Contributeur(s)
giovanniNon enregistréinfocapagdebigeasy30
1 Modérateur(s)
infocapagde
giovanni giovanniicon_post
Bonjour à tous.

J'ai lu l'article sur un Sangria qui s'est fait drosser sur les rochers du cap Creus. Ce fameux cap que je n'ai pas encore eu l'honneur d'expérimenter. Je dois cependant ramener mon ketch de Majorque au Cap d'agde dans les semaines à venir (dès que j'ai une solution pour un changement de poste au Cap d'Agde, mais ce n'est pas le sujet).
J'ai cru comprendre que le Cap Creus était à éviter par Tramontane ou Mistral un peu fort (force 5, 6, 7 ?) et impossible à remonter dans ces conditions.
Ce qui m'intrigue : pourquoi ne pas passer loin au large pour éviter ce danger (Moit' faisait des dizaines de miles pour s'éloigner d'un potentiel danger) ? Ne faut-il pas avoir fait du rase cailloux pour finir échoué là bas ? Pour revenir de Majorque, je devrais passer à environ 8 MN du Cap Creus : je suis à deux doigts de faire une petite boucle pour augmenter la distance...
Vos conseils pour aborder raisonnablement cette zone qui, je crois, nécessite une prudente humilité ? :#
Merci à tous ! :-D
Gio

Message édité par : giovanni / 17-12-2007 23:34



Message édité par : giovanni / 17-12-2007 23:34

Non enregistré Non enregistréicon_post
Giovanni,
La sagesse, c'est de trouver un créneau entre deux coups de vent. .
Le Creux et aussi le Béar sont redoutables par tramontane en dessus de force 5 avec une houle déferlante.. Et même si vous passez bien au large, vous allez galérer avec la conjugaison du Mistral et de la Tramontane.
Donc, standby.. nous avons une bonne météo fiable à trois jours.
Un conseil aussi pour la marinasse d'Est. En cette période de l'année, elle s'invite souvent et dans le Golfe du Lion, elle vous rendra la navigation pénible et même dangereuse. (Cf le dernier coup de marinasse avec des creux de 7m90 à l'houlographe de Sète. Des cargos se sont même échoués vers la Nouvelle, il y a quelques années..
Allez bon vent et soyez prudent, on ne le dira jamais assez.

Hier, nous avons perdu un marin-pêcheur agathois. Nous sommes tristes..
infocapagde infocapagdeicon_post
Vous demandez un conseil car vous avez à ramener de Majorque votre nouveau bateau. Comme le dit Brescou, il suffit de bien choisir le moment où vous déciderez de le faire.
Le secret, c'est la bonne couverture météo. Ce n'était pas possible il y a quelques années, c'est relativement faisable maintenant.
Par contre si vous n'êtes pas très expérimenté et que vous avez à faire très rapidement cette navigation, il serait peut-être intéressant d'avoir à bord quelqu'un d'expérimenté pour cette navigation hivernale avec un bateau que vous ne connaissez pas ou peu.
Sachez aussi que vous trouverez dans la baie de Rosas de quoi être à l'abri si nécessaire.
De l'autre coté le port de la Selva est aussi un bon abri...
S'il y a de l'est ou SE pour rentrer au Cap, restez planquer et attendez le bon moment pour passer...
Bonne navigation
Comité de rédaction
Infocapagde
giovanni giovanniicon_post
Brescou, Pol Pitaine,

Fidèles à vous-même, merci pour vos précieux conseils !!!

En fait, voici plus de 20 ans que je navigue (dans la manche) mais, comment dire, j'éprouve toujours une respectueuse crainte de la mer ! Je sais que je ne pourrai jamais ni la maîtriser, ni l'anticiper réellement. Donc, je glâne toujours un maximum d'expérience, et Infocapdagde est une mane d'infos et de rencontres.

En outre, c'est un bateau que je ne connais pas, un coin que je ne connais pas, donc : je me considère inexpérimenté !

Pour résumer : pour passer Creus, Pas de fort Mistral, pas de forte Tramontane, pas de vent d'Est ou de SE. Me restent : Vents d'Ouest, de Sud ou Tramontane ou Mistral modéré. C'est bon ?

Quant à la fenêtre météo de 3 jours, je la respecte toujours et c'est, je crois, un reflexe à conseiller !

Merci d'avance pour confirmation de mon interprétation de vos conseils.

Amicalement,

Gio

PS : je partage la tristesse de la disparition du marin dans l'embouchure de l'Hérault. Une pensée pour sa famille... :-?
infocapagde infocapagdeicon_post
Moi aussi j'ai navigué en Manche, à l'age de 14 ans, je mettais les pieds pour la première fois sur un voilier, un requin. J'ai eu un mal de mer qui a duré deux jours! et suis devenu malgré tout Capitaine de la marine marchande!
A la dure école des gens de mer, c'est le Commandant Letessier (breton toujours bougonnant) qui m'a fait connaître et aimer la voile. Dans ma cabine sur mon bateau, j'ai une demi coque du requin Isis qui à l'époque me fascinait...nostalgie...
Donner un conseil est toujours difficile. Il y a un fossé entre des gens comme moi et le plaisancier moyen. Vous dites quelque chose et vous êtes accusé d'être un donneur de leçons.
Difficile donc de transmettre son expérience comme j'ai pu moi même en bénéficier auprès du Commandant Letessier...
Alors j'ai pris l'option de dire qu'il faut être prudent. La plaisance est un univers fantastique.
Passer un nuit dans une crique sauvage avec un temps magnifique est extraordinaire.
Le plaisancier doit naviguer avec la notion de plaisir. Rien ne le contraint à affronter le mauvais temps comme le marin professionnel est obligé de le faire.
Alors ceci ne doit pas être oublié et là vous connaîtrez de très bons moments en évitant des situations proches de l'enfer terrestre qui existe, je vous le garantis.
Notre coin est très dangereux quand cela souffle.
Vérifier bien que votre moteur est OK et traverser avec une bonne météo et vous serez l'homme le plus heureux avec votre nouveau bateau.
Bien cordialement,
Comité de rédaction
Infocapagde
giovanni giovanniicon_post
Merci Capitaine !

C'est dans cet esprit que je navigue : les conseils, les expériences, je les recherche. après chacun en fait ce qu'il veut. Ne jamais partir confiant, etre prudent, à l'excès parfois, savoir renoncer, attendre, remettre, changer de plans, c'est le seul moyen d'aimer la mer, de prendre tout le plaisir intense qu'elle peut apporter et la remerciant de ne pas abattre sa force inégalée sur nos têtes !
C'est avec ces pensées que je quitterai Majorque...
Merci Cap'taine !

PS : j'ai fait l'Ecole de la Marine Marchande, moi aussi, à Sainte Adresse. Pour être Capitaine au Long Cour. Mais je n'en fais pas trop de publicité : j'ai lâché (pour une fille !) au terme des 2 première années. Il en restait environ 7....
bigeasy30 bigeasy30icon_post
Sage décision Giovanni !!

Si vous cherchez un equipier, faites moi signe 8-)



Message édité par : bigeasy30 / 19-12-2007 11:14