InfoVent InfoMer
23-04-2024 à 23:05

NW   4 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Le Wifi au Cap d'Agde

Nouveau sujet
 Le Wifi au Cap d'Agde#201Répondre

11Contributeur(s)
infocapagdemodricwifiCoeurdelionleiraNon enregistrédepradencourtpiglooeliseobotpipel
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Nous venons de lancer un petit sondage sur ce sujet...Comme vous avez sans doute envie d'en discuter, nous vous proposons de le faire dans le forum.
A l'avance merci de votre participation.
Comité de rédaction
Infocapagde
modric modricicon_post
Tout à fait pour mais avec une tarification attractive et non dissuasive !
modric
wifi wifiicon_post
Wifi Obligatoire ou Optionnel ?

Compte tenu de l'étendue du port (plusieurs hectares), il ne sera pas simple d'offrir un même niveau de couverture wifi à tous les plaisanciers. Il y aura donc, inévitablement, des zones d'ombre.
Dans ce contexte, il serait déloyal de faire financer par tous les plaisanciers un service qui ne serait accessible que par certains ... sans parler des plaisanciers qui n'ont aucune intention d'emporter un ordinateur à bord.

Pour ces raisons, l'accès wifi, qui, ne nous leurrons pas, aura un coût (d'investissement et de fonctionnement), doit, de mon point de vue, rester une option auquel chacun est libre de souscrire (ou pas).

Avec ou sans la Sodéal ?

Reste ensuite à savoir si c'est le rôle de la Sodéal de se positionner en intermédiaire entre le plaisancier et le ou les fournisseurs d'accès Internet. Certes, la Sodeal joue ce rôle de "tampon" pour la distribution d'eau et d'électricité sur les pontons. On ne va pas solliciter l'EDF quand le ponton disjoncte ni la Générale des Eaux quand un robinet fuit: on contacte d'abord la Sodeal. Mais le personnel Sodéal est formé en conséquence pour ces interventions de premier niveau et possède, j'imagine, des plans à jour de ses diverses installations.

Malheureusement, les technologies réseaux (et, en particulier le wifi) évoluent en permanence et, personnellement, je ne pense pas que ce soit le "coeur de métier" de la Sodéal de s'impliquer dans une opération technique de déploiement wifi pour un parc de 2000 clients potentiels. S'impliquer voulant dire: dimensionner le système (nb et position des relais wifi), distribuer et gérer les droits d'accès, assurer un support aux utilisateurs résidents ou de passage, diagnostiquer et intervenir sur les incidents, ...

Vraiment, je m'imagine mal aller me plaindre à la capitainerie parce que mon écran devient tout bleu quand je me connecte avec la clef Wep de l'année dernière :#

Bon ... et alors ?

Je comprends l'impatience de certains ... mais je pense qu'il est urgent d'attendre encore un peu.

Deux opportunités se profilent à l'horizon:
- le Wimax qui, avec une portée de plusieurs dizaines de kilomètres pourrait (peut être) couvrir l'ensemble du Cap d'Agde
- les offres 3G+ (basées sur les infrastructures et licences Orange ou SFR) dont on parle beaucoup actuellement autour de l'iPhone.

Quand on navigue, il faut parfois savoir attendre avant de ... se jeter à l'eau !

Désolé pour la longueur de ce post

:-o
Coeurdelion Coeurdelionicon_post
Le discours de wifi me semble bien compliqué et bien négatif ... Si on l'écoute, on ne fera jamais rien.

Moi je propose la démarche immédiate suivante:

- La Sodéal souscrit 10 abonnements Internet annuels chez Orange, Neuf ou Free et approvisionne 10 LiveBox, NeufBox ou FreeBox ... soit 10 x 30 Euros = 300 Euros/mois

- on choisit 10 pontons pilotes intelligemment répartis sur l'ensemble du port

- on installe une Internet Box sur chacun de ces pontons dans un boitier étanche type disjoncteur électrique

- on tire une ligne téléphonique vers chacune de ces box. Chez France Télécom ça s'appelle une ouverture de ligne.

- on active les options wifi de ces box: Tous les bateaux environnants seront potentiellement connectables à l'Internet ... et, en plus, il y a une cabine téléphonique gratuite sur chaque ponton :b

Au niveau fric, s'il y a 30 "habitants" sur le ponton chacun finance 1/30 eme de l'abonnement soit 1 euro par mois ... donc 12 Euros / an / plaisancier, ce qui me semble raisonnable et indolore dans la facture annuelle Sodéal.

Elle est pas belle la vie ? :-D

Bon ... si 10 pontons pilotes semblent trop, on peut commencer par 1 seul ... à condition que ce soit celui où est mon bateau ... et s'il y a des soucis pour stocker la box sur le ponton, je veux bien la prendre à bord de mon bateau :-D

Message édité par : Coeurdelion / 29-11-2007 20:49

leira leiraicon_post
Je viens d'acquérir une antenne extérieure USB wifi (70€) qui permet d'amplifier fortement la réception. Mes amis du forum STW (sail the world) en sont enchantés. Peut-être est-ce là une solution à pas mal de nos problèmes? Le seul bémol est qu'elle n'est pas encore officiellement légalisée en France, mais on se la procure très facilement via internet chez www.mhzshop.com

Leira
wifi wifiicon_post
Merci pour cette info sur la clé wifi usb amplifiée. Celà pourrait effectivement être très utile pour desservir certains recoins isolés du Cap.

Par contre, il reste à réfléchir à l'installation des points d'accès réseaux sur le Cap et à trouver un modèle économique viable avec un minimum de service après vente.

La proposition de Coeurdelion (une box "grand public" par ponton en libre service) est amusante mais je doute qu'elle tienne la route d'un point de vue juridique et sécuritaire. Je ne sais pas si Orange, Neuf, Free ou Alice ou Darty ou ... accepteraient de fournir des box pour des usages publics sans responsabilité nominative. Avec la chasse actuelle aux utilisations illicites, je crois que les fournisseurs d'accès Internet imposent de pouvoir identifier un "responsable" derrière chaque point d'accès.



Non enregistré Non enregistréicon_post
Comme d'habitude il suffit que quelqu'un est une idée intéressante pour que tout de suite derrière un autre joue les rabat-joie en disant attention!! :paf :paf

Bref moi la wi-fi je trouverais cela génial mais entre les pour les contre ceux qui pense que les ondes vont leur détruire le cerveau ceux qui dise moi l'ordianteur ça me gonfle et je ne veux pas que mon voisin s'en serve, on est pas sorti du village gaulois! :b :b

Par contre pour parler de choses plus concrète si cela ne dérange pas certains iréductible je serais preneur pour de plus amples informations. Je descends demain au cap peut être pourrais tu me montrer cette antenne?

faut il un modem wi-fi entre l'antenne et le Pc et comment as tu monté tout ça

tu peux me répondre sur mon mail privé pour ne pas reveillé les démons du village! ;-) ;-)
richard@bessenay-richard.com

[addsig]
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour à Tous,

Le wifi oui mais il faut savoir que WIGIYACHT a fait enlever sess antennes dans le bassin de Malfato et je ne sais pas si il y en a dans le Bassin de l'iLe des Loisirs!

Il faut savoir qu'au Cap d'Agde nous ne sommes pas en dégroupé donc il faut, je pense, oublier Free et les autres opérateurs......Seul Orange avec France Télécom restent......

Dans certains ports français, mais surtout en Espagne ou au Baléares il n'y a aucun problème de se connecter sur Internet et ceci pour un faible coût.......

Personnellement habitant le Cap j'utilise bien entendu Internet via Orange et je serais enclin à souhaiter pouvoir bénéficier de mon abonnement lorsque je suis sur mon bateau......Payer deux abonnements restent un peu lourd lorsque l'on est à la retraite.....

Bref nous sommes tout de même un peu en retard sur ce problème port tant pour les plaisanciers à l'année que pour ceux de passage......

Espérons que le Père Noel apportera une bonne nouvelle...... :#
depradencourt depradencourticon_post
Ne rêvons pas, nous sommes en France, pays où certains ont l'habitude (bonne ou mauvaise) de vouloir tout réglementer...
Des réglementations qui d'ailleurs sont trop souvent inapplicables!
De nouvelles lois viennent de sortir concernant l'usage d'internet.
Alors qu'au niveau international, c'est le désordre total, nos énarques s'attaquent au dossier!
Et comme ils n'y comprennent pas grand chose, ils décident n'importe quoi, le phénomène internet les dépassant complètement.
Ce n'est donc pas étonnant qu'en Espagne, l'accès à internet soit pris en compte.
Aller, d'ici peu, on va nous instaurer un permis à point d'accès à Internet!
pigloo piglooicon_post
Ce serait tout de même sympa d'avoir un accès wifi, le net est un vecteur essentiel de développement et de communication. Le port est si vaste qu'il pourrait être envisageable de recevoir des infos locales par mail ou avoir une ligne toujours ouverte sur les activités portuaires via un site web.....ou même un TV web locale destinée aux résidents et aux escales :b

Oui le Wifi est aussi important que l'eau et l'électricité au ponton!

captain pigloo