InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 12:31

NNW   8 Noeuds

Rafales   16 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Mort d'un scootériste à Marseille le 17 aout

Nouveau sujet
 Mort d'un scootériste à Marseille le 17 aout#172Répondre

7Contributeur(s)
balthusNon enregistrégiovanniphilomarinfocapagdepouic34
1 Modérateur(s)
infocapagde
balthus balthusicon_post
Vendredi 17 août vers 20h, un voilier trouve un scooter des mers abandonné en rade nord de Marseille. Le CROSS Méditerranée fait immédiatement intervenir sur zone des moyens nautiques du bataillon de marins-pompiers de Marseille (vedette SNS 152 Bonne mère) ainsi que l'hélicoptère de la sécurité civile.

La découverte d'affaires personnelles permet de conduire simultanément une enquête à terre qui établit rapidement que deux personnes entre 20 et 30 ans étaient à bord de ce scooter des mers acheté il y a moins d'un mois. A 21h l'engin est récupéré par les marins-pompiers.

Sur la zone de recherches, l'hélicoptère Dauphin de la marine relève celui de la sécurité civile tandis que le CROSS MED engage les vedettes SNS 075 de La Ciotat et Sirius de Carry-le-Rouet. Tous ces moyens poursuivent leurs recherches sans succès jusqu'à 2h du matin.

Vers 5h le propriétaire du scooter, à la limite de l'hypothermie, parvient à rejoindre le port de Marseille par ses propres moyens après s'être laissé dériver sans chercher à contrer le courant.

Le CROSS MED engage à nouveau la vedette SNS 152 sur zone ainsi que les vedettes Roi Nanne et RSC Frioul des marins-pompiers. A 6h30 l'hélicoptère Super-Frelon de la marine est à nouveau sur zone et découvre, peu avant 9h, un corps sans vie au niveau de la marque cardinale Canoubier, entre la digue des Catalans et le château d'If.

Les personnes recherchées portaient des gilets de sauvetages gris, sans bande réfléchissante.
Extrait rapport de la Premar

Triste fin pour ce gars qui était venu s'amuser sur la mer.

Que pensez-vous de ces engins qui peuvent se révéler fort dangereux pour les autres mais aussi les utilisateurs?
Non enregistré Non enregistréicon_post
Je sais, je vais me faite traiter de vieux grincheux et de ringard mais dès leur apparition, j'ai vite compris que ces engins allaient devenir pour nous de véritables fléaux.. Et celà se confirme de plus en plus même si une charte de savoir-vivre a été élaborée..
On doit partager.. mais permettez-moi de regretter le bon temps de la vieille plaisance... :-?
giovanni giovanniicon_post
C'est effectivement une histoire bien triste.

Quand à mon avis sur les scooters.... Je sais qu'il y a quelques scooteristes sur ce site dont la passion pour la mer n'a rien à envier à celle de beaucoup de voileux.

Néanmoins, je pense que la mer est un des rares éléments sur notre planète que l'homme n'a jamais pu maîtriser et qui reste à la fois préservé et fragile. Un scooter qui rugit en mer est, pour moi, vraiment incongru.

Je l'avoue, les scooters sont pour moi, une plaie. Partir en bateau a toujours été (depuis 25 ans) un moment privilégié de calme, de beauté (teintée d'une inquiétante et imprévisible force), de respect ... presque de recueillement. Du pur bonheur. Loin des villes, des routes, des strass, des néons, des supermarchés, des péages, des impôts, du travail, des soucis, du stress....

Le scooter est une transposition aquatique de tout ce qui pousse un marin en mer, de tout ce dont il veut se préserver pour quelques heures : bruit, vitesse, pollution, frime, agressivité (l'entrée du port est souvent théâtre d'affligeants spectacles). C'est, en tout cas maintenant, son image ... et mon profond ressenti.

Résultat : il faut en faire des miles pour simplement se poser en regardant le large ou en attendant un poisson qui ne mordra jamais... sans entendre ces entêtants bruits de tronçonneuses !

Je suis voileux, certe, mais pas sectaire. Je salue les scooters 'en mer' et ai toujours prôné la capacité que nous avions de cohabiter. Cet été fut une douloureuse expérience, de ce point de vue, tant les "incivilités" que j'ai pu constaté ont été fréquentes et violentes. Je suis moins convaincu maintenant.

Je suis également motard et je pense que les scooters et autres "jets" ont acquis l'image que les motards avaient il y a quelques décennies. Or, l'image des motards a su changer et, aujourd'hui, un vrai motard est un motard qui respecte autruit, conduit avec le soucis de sécurité de tous, s'arrête au bord d'une route pour admirer la nature, laisse passer les piétons et va s'éclater ... sur piste.

Lorsqu'un scooter qui agit comme un c... sera honnis par ses homologues pour ses comportements de "citadin autain en terrain maritime conquis", homologues qui sauront montrer l'exemple et respecter courtoisie et règles, alors nous retrouverons la mer telle qu'elle devrait être et, qui sait, pourrons nous retrouver au large pour admirer l'horizon et nous ébahir sur sa beauté brute, sauvage et épurée.

Il faut y croire !

Gio

Message édité par : giovanni / 11-09-2007 19:21



Message édité par : giovanni / 11-09-2007 19:23

philomar philomaricon_post
certes, ce sont des engins qui empoisonnent dans tous les sens, au propre comme au figuré. Tous les sens sont soumis à contribution: bellâtre pour la vue, bruyant pour les oreilles, nauséabond pour le nez ( il faut voir et sentir le panache de fumée bleue et les auréoles qui suivent le sillage de ces engins), sans compter le stress de voir arriver à fond de cale(!).... ces bolides et de virer à la dernière seconde, avec la hantise d'une fausse manoeuvre irrémédiable.
parfois, j'ose me réjouir de voir un piston traverser le carénage, et d'avoir enfin la paix.
reste à faire quelques miles et là, dans la sérénité du silence et du calme retrouvé, ces aventuriers de pacotille ne sont plus qu'un lointain souvenir.
icon_post
ma premiére réaction à la lecture du mail de Mr PREVILLOD est d'abord de plaindre ce malheureux qui s'est tué en scooter .........
Par contre , je trouve dommage d'employer de voir dans certains mails employer des termes comme "tronconneuses des mers" etc
un peu de tolérance ne nuit pas.........Bien sûr il y a des éxcés et comme le dit un autre, c'était la même chose avec les motardS sur la route autrefois qui étaient victimes de l'intolérance des automobilistes
je suis aussi motard et je peux vous dire que souvent je constate aujourd'hui l'incivilité plus du côté auto que moto ; du genre se déporter à gauche pour empêcher le motard de doubler
il y a aussi une intolérance de la part des pratiquants de la voile vis à vis des bateaux à moteur et ce n'est pas normal ;Je pratique aussi le bateau à moteur (10m) , j'ai un permis hauturier et je connais les régles de navigation aussi bien je pense que beaucoup de pratiquants de la voile
idem en météo etc.....
ces mêmes pratiquants de la voile qui parfois (ce n'est pas la majorité) considérent qu'ils ont priorité même quant ils naviguent au moteur .........ou en navigant à la voile se permettent des manoeuvres sous votre nez en partant du principe que vous leur laisserez toujours la priorité...
J'ai déja fait du scooter des mers et dans le respect des autres;
Alors de grâce, la mer est à tout le monde (j'ai oublié les pêcheurs sui se font couper leurs lignes
par des bateaux qui rasent les bords.......
Si on veut que les scooters soient un peu plus disciplinés, il faut améliorer leur formation (le permis carte mer sauf erreur) et puis surtout ne pas les rejeter en jetant l'anathéme sur eux
sinon ils se diront que quoi qu'ils fassent , ils seront toujours honnis.
Essayez donc le scooter une fois, vous verrez , c'est sympa....ok ils font du bruit mais ils ne vont pas bien loin(qs milles) et il reste encore beaucoup d'espace pour la voile et les bateaux à moteur
Lorsque je fais une sortie en mer, à part autour de l'entrée du port et vers le brescou, je ne vois pas beaucoup de scooters (pour le brescou, je leur laisse volontiers , c'est dangereux ; on s'est encore apercu cet été avec la roche de l'âne........
Amicalement à tous
CAPTAIN


[addsig]
infocapagde infocapagdeicon_post
Réglementation véhicules nautiques à moteur

Définition

Sont considérés comme véhicules nautiques à moteur :

Les engins de type scooter ou moto des mers, sur lesquels le pilote se tient à califourchon ou en équilibre dynamique, dont la puissance propulsive maximale autorisée dépasse 3 kilowatts ;
Les planches à moteur et les engins de vague dont la puissance propulsive maximale autorisée dépasse 3 kilowatts ;
Tout engin de vitesse ou de sport à carénage total ou partiel dont la puissance propulsive maximale autorisée dépasse 3 kilowatts et dont le programme d'utilisation ne permet pas une navigation au delà d'un mille d'un abri.

La capacité du pilote

Pour conduire ces véhicules, il faut détenir le permis de conduire requis. Dans le cas d'une location, il faut souscrire une déclaration écrite préalable.
Toutefois, il existe une procédure d'initiation et de découverte, sous la responsabilité d'un moniteur diplômé, pour les non-titulaires d'un permis.

Conditions de navigation

Elle s'exerce an deçà de deux milles nautiques, à compter de la limite des eaux, pour les engins sur lesquels le pilote se tient en position assise. Pour les engins sur lesquels le pilote se tient en équilibre dynamique, cette limite est de 1 mille.

Dans la zone des 300 mètres, la vitesse est limitée à 5 noeuds et il existe des règles locales de navigation qu'il convient de respecter. Il faut utiliser les chenaux obligatoires lorsqu'ils existent.

Respectez les autres usagers et notamment les baigneurs. Pensez qu'ils peuvent être gênés par vos évolutions ou par le bruit qui en résulte. Soyez vigilants. Ne jamais conduire sous l'emprise de l'alcool.

ATTENTION : la navigation des véhicules nautiques à moteur est autorisée uniquement de jour. Pour les engins propulsés par une turbine, prenez garde à la puissance du jet d'eau.

Règles techniques

Les véhicules nautiques à moteur mis sur le marché à partir du 01/01/2006 devront porter le marquage "CE", et être accompagnés d'une déclaration écrite de conformité.
Les véhicules nautiques à moteur réalisés par un constructeur amateur doivent faire l'objet à compter du 01/01/2005 , d'une attestation sur l'honneur établie par le propriétaire constructeur, de la conformité aux prescriptions du chapitre 224-5 de la division 224 annexée à l'arrêté du 23 novembre modifié.
Le numéro d'immatriculation doit être apposé d'une manière visible sur la coque, les caractères de ce numéro doivent avoir une hauteur minimale de 30 millimètres.
Tous les véhicules doivent comporter un système soit d'arrêt automatique du moteur, soit une mise en giration lente lors d'une chute inopinée du pilote.
Les hélices non entièrement carénées sont proscrites ainsi que les turbines non équipées d'une grille de protection.
Chaque véhicule doit comporter un compartiment étanche contenant deux feux automatiques à main et être équipé d'un anneau et d'un cordage permettant le remorquage.
Le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels A à 0,75 mètres.
Le port d'un gilet ou d'une brassière de sauvetage (de couleur vive) est obligatoire.

Matériel de sécurité obligatoire en mer

Véhicules nautiques à moteur (type scooter, moto de mer - Article 224.1.03)

Navigation uniquement de jour et jusqu'à 2 milles du rivage sauf pour les VNM à bras articulé limités à 1 mille :

1 anneau et 1 cordage pour le remorquage
1 gilet ou 1 brassière de sauvetage de couleur vive par personne.
2 feux automatiques à main

Textes de référence :
Décret du 4 juillet 1996 modifié
Arrêté du 23 novembre 1987 modifié
Arrêté du 1er juin 2001 modifié
Comité de rédaction
Infocapagde
balthus balthusicon_post
La réglementation ci dessus montre une fois de plus les carences du système.

Au delà de ce que peuvent penser ceux qui ont à supporter quelques nuisances dûes à des incivilités, il est désolant de constater la mort d'un jeune homme en mer, en pleine été en rade de Toulon alors qu'il pensait être en sécurité.

Que dit la réglementation?

Vous devez avoir un cordage pour le remorquage! Est ce bien utile? cela sous-entend que le remorqueur ne dispose d'aucun moyen, c'est une fois de plus stupide...

Il vous faut des gilets de sauvetage. Ce serait mieux de dire qu'il faut impérativement les porter...

Vous devez avoir des feux automatiques à main...Ce point est important car il est révélateur de l'incapacité de l'administration à faire évoluer sa réglementation en fonction des évolutions technologiques...

Il existe des moyens VHF portables miniaturisés et étanches qui permettent de déclencher les secours mais de çà personne n'en parle.
Je dis que cela est criminel, qu'en pensez-vous?

Et un petit conseil pour ceux qui pratiquent ce sport, achetez chez les ships le sac plastique qui protège le petit matériel de l'eau de mer et mettez-y dedans votre téléphone portable.
Cela peut tout simplement vous sauvez la vie.... ;-)
pouic34 pouic34icon_post
C'est simple : ya qua interdire ces engins et on n'en parle plus