InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 02:20

W   6 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Est-il maintenant interdit de mouiller dans la zone des 300 mètres de la plage?

Nouveau sujet
 Est-il maintenant interdit de mouiller dans la zone des 300 mètres de la plage?#168Répondre

5Contributeur(s)
balthusNon enregistrédepradencourtCandideinfocapagde
1 Modérateur(s)
infocapagde
balthus balthusicon_post
Samedi dernier par forte tramontane, j'étais mouillé un peu plus loin que la grande Conque vers Sète dans la bande des 300 mètres dans des fonds de 4 mètres afin de pouvoir nous baigner tranquillement à l'abri des jets skis.
Surprise : deux CRS en Zodiac m'ont abordé pour me dire que je ne devais pas rester là car cela était interdit.
Quel est ce nouveau réglement? J'ai cherché dans le livre de bord mais n'ai trouvé qu'une limitation de vitesse dans la bande des 300 mètres...
Je sais aussi qu'il est interdit de pénétrer des zones de baignade balisées mais ici, ce n'est pas le cas...
Qu'en pensez-vous?
Non enregistré Non enregistréicon_post
Peut être seulement un excès de pouvoir de la part de ces deux lascars.
Il serait intéressant de connaître le véritable règlement car au cas ou cela ne serait pas interdit il faudrait porter l'affaire à la gendarmerie maritime
[addsig]
depradencourt depradencourticon_post
Cela ne m'étonnerait pas que cela soit interdit car dans notre pays nous avons pris, ces dernières années l'habitude de tout vouloir interdire...
Infocapagde devrait se renseigner aux affaires maritimes...
Non enregistré Non enregistréicon_post
La sécurité des baignades (et engins de plage) relève de la responsabilité des maires dans la "bande des 300 mètres" qui longe la côte. Les maires délimitent les zones de bains surveillées en liaison avec les préfets maritimes et fixent par arrêté municipal les horaires de surveillance.

J'ai trouvé ce texte sur le site des Affaires Maritimes. Mais faudrait approfondir.. sur le mouillage !
C'est vrai que la réglementation devient de plus en plus contraignante pour la plaisance.
Faut-il, comme à l'époque, réunir tous les usagers de la mer et les pouvoirs puiblics, pour définir des zones réservées ? (Les planchistes ont leur zone ). Mais, la voile, c'est encore la liberté.. mais des zones de mouillage pourraient bien être réservées et notamment vers le Conque. N'oublions pas que depuis la nuit des temps et avant la construction du Port du Cap d'Agde, les goélettes et autres faisaient relâche derrière les falaises de la Conque et attendaient la fin de la Tramontane..
Candide Candideicon_post
Sur le site Infocapagde, reportez-vous à AVURNAS LOCAUX Languedoc et ensuite à Arrêtés Préfectoraux.
Recherchez 2006 et Hérault.
Vous trouverez l'Arrêté Préfectoral n°013/2006 du 05 avril 2006 concernant le balisage des plages de la commune d'Agde ainsi que la Décision du 10 avril 2006 signée par le maire d'Agde.
A vous d'en tirer le meilleur parti.
Amicalement. Candide.
Candide
infocapagde infocapagdeicon_post
Exact, la rédaction a joint ce matin le quartier de Sète et votre information est bonne.
Il est possible d'avoir le texte de l'an dernier mais pas celui de cette année qui est le seul texte non accessible sur le site de la préfecture maritime.
Action est prise pour obtenir ce texte afin de mieux vous informer.
Ce document est signé par le maire d'Agde et le préfet maritime.
Infocapagde diffusera dès réception le document.
Comité de rédaction
Infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Infocapagde vient de recevoir le texte de l'arrété préfectoral N°31/2007



Une courte analyse nous permet de vous indiquer :



1 L'arrété en référence est applicable quand le balisage est en place.



2 la circulation et le mouillage des navires, embarcations et engins motorisés sont interdits à l'intérieur de la bande littorale des 300 mètres à l'exception de la zone balisée située au droit de la plage de la Conque et du site de plongée "des tables"



3 Les activités de glisse aéro-tractées (planche nautique tractée ou kitesurf...) sont interdites du 01 juin au 30 septembre.



Le document officiel est accessible dans la rubrique Documentation du site dossier "Documents divers"

Comité de rédaction
Infocapagde

depradencourt depradencourticon_post
Merci des renseignements.
Comment seront appliqués ses textes? Je doute que l'administration ait les moyens pour les faire appliquer....
Salutations à tous et bonne navigation
Non enregistré Non enregistréicon_post
Si je comprends bien le mouillage est autorisé au droit de la plage de la Conque ?
Ce qui semble tout à fait logique...
infocapagde infocapagdeicon_post
Oui, mais c'est quand même très restrictif au regard du nombre de bateaux en pleine saison.
Empêcher les bateaux de mouiller dans la bande des 200 voire 250 à 300 mètres de la plage me semble un peu excessif car c'est la seule zone qui permette d'être à l'abri des scooters des mers; ce qui permet aussi aux plaisanciers de profiter de la baignade en sécurité.
Il serait toutefois bon de limiter à 3 nds la vitesse dans cette zone.
Allez, espérons que ce message sera entendu des autorités...
Comité de rédaction
Infocapagde