InfoVent InfoMer
18-04-2024 à 09:28

W   12 Noeuds

Rafales   16 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1082
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l'endroit où on le voit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Marins indélicatas

Nouveau sujet
 Marins indélicatas#164Répondre

2Contributeur(s)
Non enregistrégiovanni
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Hier jeudi 26 juillet 2007 nous faisons halte au mouillage – baignade- : qu'il est agréable cet avant port du Cap d'Agde. Tous ces bateaux qui sortent et rentrent tel un manège, un vrai plaisir des yeux à condition que chacun respecte l'autre, ce qui n'est pas toujours le cas car voici ce qui suit :

Dans l'après midi en mer, à 5 milles des côtes, nous avons été frôlés par une vedette avec fly glissant à vive allure donnant l'impression qu'elle allait nous éperonner. Ces égo&iunl;stes imprudents n'étaient pas à la barre trop occupés à vérifier leurs lignes. Nous étions sous voiles…nous avons hurlé et eu très peur d'un choc, mais la vedette à continuer son chemin sans se préoccuper de nous ; j'oserai même dire qu'elle a pris la fuite……la peur et la rapidité de l'action ne nous ont pas permis de relever le numéro de cette vedette ni de saisir son nom…

Bravo à cette nouvelle race de marins !!!

Nous avons appelé le Cross : pas de réponse ; insistance …..ah enfin une voix qui, après l'exposé des faits, nous dit : nous allons faire notre possible mais on ne vous promet rien ; Cross qui reconnaît que ces marins sont dangereux et qu'une poursuite avec un voilier est impossible……

Que reste-t-il de cette sortie en mer : une grande peur…….. :-|
giovanni giovanniicon_post
Parmi les bons marins du Cap, j'ai pu assiter à la rentrée de trois couillons dans un "promene du même nom" qui, alernant zigzag et coups de cornes assourdissants, s'avéraient totalement saouls. Le "pilote" tenait d'ailleurs une bouteille de ce qui pourrait être du whisky à la main, effectuant une entrée de port des plus approximatives.
Je n'ai pas réagi sur le coup, mais à tort. Outre le fait que l'esprit marin n'y était pas vraiment, je me rends compte de la dangerosité de c...rds de ce genre.
J'aurais dû relever le N°....
Non enregistré Non enregistréicon_post
Aujourd'hui avec cette brise constante en force et en direction, me suis éloigné de cette zone de turbulence. Passé les 1 à 2 miilles, on retrouve le calme de l'hiver.
Les "matuvus", comme leur nom l'indique, préfèrent raser la côte, quitte à se poser sur quelques cailloux.
Au large, quelques voileux ringards qui règlent leurs voiles en espérant aller plus vite que l'autre qui observe..
Voilà, sans bruit, sans prétention, sans vanité, le voileux reste un doux rêveur. Il aime la mer et la respecte et respecte donc les autres...
Non enregistré Non enregistréicon_post
:# Sans vouloir être trop pessimiste et en réponse à ces refelxions je vous propose de lire un petit article que j'ai écris désabusé à Evisa.
Entre les bronzés font du bateau et les mouches spéculatives attirées par ce gigantesque pot de confiture maritime, il va falloir se faire a cette idée.

Nous ne serons plus que des cibles potentielles pour de nombreux professionnels incompétents plus soucieux de nous prendre de l'argent que de répondre à nos demandes et nous serons en plus pollué par une majorité de plaisanciers du dimanche pour qui le bateau se résume à: T'as vu mon gelcoat est plus brillant que le tien ou j'en ai une plus grosse que la tienne (au choix)

Pour ma part ma décision est prise : Courage fuyons! :paf

Les zozos lunettes de soleil posées sur les cheveux vous dépassant droit comme des I dans le chenal des ports ne s'aventurent généralement rarement au large et ne dépassent pas les 10 milles des cotes ou les zone de flottes de location 8-)

Chronique d'une mort annoncée



La mort de la plaisance au titre étymologique du terme serait elle programmée ? Un petit tour entre Italie France et Espagne nous en dit long sur l'atmosphère qui règne sur la belle bleue.

Les fils spirituels de Moitessier ou Henry de Monfreid sont décidément considérés comme des ringards et les tourdumondistes aux bateaux équipés de panneaux solaires et éoliennes ne sont pas les bien venu dans le terrain de jeu des touristes des mers.
Le bref état des lieux nous fait vite comprendre que les ports ne sont plus que les refuges des bateaux charter et des yachts à moteur. :-?

C'est sur que lorsque l'on loue une semaine à 10 sur un 13 mètres c'est tout à fait possible de payer 75 euros la nuit(cela ne fait jamais que 7 euros 50 chacun) pour ma part cela m'a fait 150€ pour deux jours à Palma. La nouveauté de cette année est à présent de faire payer 15 euros le plein d'eau (200 litres) à croire que nos amis hispaniques nous vendent de l'eau minérale. :-o

Bien sur il nous reste les mouillages quelle chance. Mais les communes riveraines ont vu d'un bon œil l'arrivée de cette nouvelle manne financière de ces nouveaux touristes des mers et ne se privent pas d'installer des bouées payantes afin de prélever leurs parts du gâteau. :=!

L'esprit marin a laissé la place à l'esprit frime. Quelle franche rigolade de voir ces nouveaux capitaines de bateau de l'année droit comme des I derrière leurs barre à roue passer à 8 noeuds dans les mouillages à coté de votre étrave en vous toisant de leurs suffisances. Ils mouillent leurs bateaux comme il garerait leurs voitures de sport en laissant tomber leurs ancres avec 5 mètres de chaînes. Leurs superbes diminuent en conséquence au premier coup de vent lorsqu'il dérape joyeusement sur le bateau voisin. :-D
On voyait souvent ces comportements avec les vedettes à moteur (pas toutes!!) mais ce qui me désole le plus c'est de le remarquer chez les voiliers!

Mais si l'on parlait de l'esprit marin, tout ces petits riens qui font que la plaisance de nos aînés était si raffinée.
Les amarres que l'on vous passe spontanément lorsque l'on arrive sur un quai les annexes qui passe sans faire ni bruit ni vague et ce petit salut en guise de bien venu. :b
Tout ceci à laissé place au vagues d'étraves à l'indifférence et au mépris du style t'as vu j'en ai une plus grosse que la tienne.
Non vraiment je crois que ce bassin de la méditerranée est définitivement réservé aux bronzés font du bateau :-|
[addsig]