InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 10:07

W   5 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Haubans détendus - Ridoirs grippés

Nouveau sujet
 Haubans détendus - Ridoirs grippés#137Répondre

5Contributeur(s)
giovanniNon enregistrébalthusinfocapagdephilomar
1 Modérateur(s)
infocapagde
giovanni giovanniicon_post
Bonjour à Tous,

J'ai fait l'acquisition d'un First 27. Parmi les petites choses à revoir : le grément dormant. Les haubans sont détendus mais je ne m'inquiétait pas car il reste beaucoup de marge sur les ridoirs.
C'est donc confiant que j'ai tenté de retendre les haubans, hier. O désespoir, impossible de les faire bouger.
Avez-vous un truc (dégrippant), un outil, une méthode ... un professionnel à me conseiller ?
D'avance merci !
Gio
Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonsoir giovanni et bon vent avec votre First 27 !
Le WD40 est à l'honneur pour le dégrippage, un peu comme l'éponge magique du rugby, chère à notre regretté Roger COUDERC .
A défaut, certains utilisent une célèbre boisson pétillante.
Si vous n'y arrivez pas, il y a les voisins et less maîtres-voiliers sur zone..
Tenez-nous au courant !
giovanni giovanniicon_post
Bonjour Mr Brescou !

Bon, le dégrippant n'a pas dégrippé, j'ai même été à deux doigts de déformer mes ridoirs.
Me reste à voler le coca de mes enfants pour, en cachette, essayer la manip sans dissoudre le pont... :-D

Y a t-il, à votre connaissance, un pro sur la zone technique qui accepterait de se déplacer jusqu'au port Capistol ?

Merci pour vos conseils ! ;-)
balthus balthusicon_post
Bonjour,
Vous pouvez aussi essayer de faire un choc thermique en chauffant puis en refroidissant en arrosant d'eau.
Attention à ne pas trop chauffer...pour ne pas abimer le métal
Utiliser un petit chalumeau camping gaz pour plomberie
Bon courage
giovanni giovanniicon_post
Je tente le coup samedi ... et je vous tiens informés !
Gio
infocapagde infocapagdeicon_post
Et ces haubans? Décoincés ces ridoirs?
Comité de rédaction
Infocapagde


giovanni giovanniicon_post
Des haubans ? euh.. quels haubans ? :-o

En fait, j'ai honte.... j'ai préféré partir en mer pendant deux jours....

Mais il faut vraiment que je m'y mette, avant l'accident.... :paf

Allez, je jure sur la tête de mon poisson rouge que je règle ça avant la prochaine sortie !!

Je te tiens au courant. ;-)

Gio

PS: il faut que je pense à m'acheter un poisson rouge, aussi. :-?
philomar philomaricon_post
bonsoir,
en réponse à "prévilliod"
quand on a deux pièces grippées il faut distinguer la partie mâle et femelle.
dans le cas ci-dessus, on considère la chappe la partie femelle et la tige filetée la partie male.
si on chauffe la partie femelle et que l'on la refroidie, on fait l'inverse de ce que on veut faire, c'est à dire créer un jeu pour dégripper. en effet, la rétractation sera plus grande que la dilatation et tout l'ensemblle sera encore plus coincé.
l'idéal serait de chauffer la pièce mâle , garder la pièce femelle à température normale, et refroidir la pièce mâle. la rétractaction occasionnera un jeu qui permettera de dévisser l'ensemble.
dans le cas présent, c'est impossible.
il reste à faire la manip suivante:
a) chauffer tout l'ensenble à la même température.
b)immédiatement, faire jouer d'un quart de tour, la tige filetée dans sa chappe,et surtout, laisser refroidir l'ensemble à l'air libre, c'est à dire sans mettre de l'eau dessus qui aurait pour solution finale
de faire l'inverse.
c)l'ensenble a un petit jeu: c'est à moitié gagné.refaire malgré tout les phases a et b,jusquà ce que tout se dévisse.
d) rien ne bouge: retenter les phases a et b et si celà ne marche pas , il vous restrera vos yeux pout pleurer, sortir la bonne scie à métaux et sortir les pépettes pour remettre à neuf.
pour éviter tout ceci, suiffer les assemblages quand vous les monter, c'est avec mon expérience la seule solution valable pour éviter un grippage dans le futur.
mieux vaut prévenir que soufrir......


balthus balthusicon_post
Et oui, l'idéal ce serait de pouvoir chauffer que la partie filetée et pouvoir la refroidir rapidement pour pouvoir bénéficier de la rétractation du métal, mais là, pas de bol!
L'expérience que j'ai en la matière c'est d'avoir réussi à dégripper des winchs en faisant comme je l'ai indiqué ci dessus. C'est à dire en provoquant un choc thermique.
Comme ce n'est pas une pratique courante pour moi, vous avez peut-être raison de procéder autrement, je ne sais pas.
Si vous êtes un professionnel expérimenté, merci de l'indiquer à notre ami qui lui a acheté un bateau d'occasion dont les ridoirs n'étaient pas entretenus convenablement...
Il a le bébé sur les bras et attend une solution efficace qui a fait ses preuves.
Cordialement
giovanni giovanniicon_post
Bon, ben, voilà : je vais changer le gréement dormant...
Pas moyen de retendre les haubans et j'ai tout essayé !
En tout cas, merci pour votre aide et vos conseils, c'est trés sympa et totalement conforme à l'idée que je me fais de la solidarité en mer !

A bientôt !

Gio


Charte - Contact
Les interventions extérieures sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés
Infocapagde 2001-2023
Neutre en carbone depuis 2001
Création Eole Web Diffusion