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Broker, Avantage ou Arnaque?#101

3Contributeur(s)
pascaldhoyerinfocapagdeabelar
1 Modérateur(s)
infocapagde
pascaldhoyer pascaldhoyericon_post
Une petite goute dans l'océan...
Je suis passé par deux brokers pour vendre mon bateau. Compétition entre eux, normal, mais je me suis retrouvé avec une agence et un client véreux. Avec un mandat simple et une promesse de vente j'ai cru l'affaire entendue. Mais quelle surprise de m'apercevoir qu'après une prolongation de la promesse je n'ai jamais otenu de réponse du broker ni du client dans les délais. J'ai pris ma plume pour réclamer mes 10% d'accompte, mais que néni, vous n'aurez rien ! Ne voulant pas me lancer dans des réglements judiciaires j'opte pour une publicité à l'encontre de la dénomée Agence Euro Services Courtage du Canet en Roussillon qui ne mérite ni son titre de professionnel ni mes louanges nautiques.
A bon entendeur, vérifier ou vous mettez les pieds en poussant la porte d'un broker. Pour finir, les services et les conseils de l'autre agence (Bleu Marine Méditérannée) sont eux professionnels.
Si quelqu'un est plus compétent que moi dans le domaine juridique naval j'aimerai quand même vérifier, voir dénoncer un mandat qui me paraît outrageusement illicite.
Ce message pour éviter à d'autres des embrouilles...
:-|
infocapagde infocapagdeicon_post
Votre affaire relève du domaine du contentieux juridique.
Dans ce forum, nous n'avons pas l'habitude de traiter ce genre de chose. Nous aidons les plaisanciers qui nous demandent un conseil technique pour leur bateau.
Si un de nos membres est succeptible de vous aider, il ne manquera pas de le faire...
Je connais personnellement des marchands de bateaux sérieux. A priori, vous n'avez pas eu de chance...
Bien cordialement
Comité de rédaction
Infocapagde
abelar abelaricon_post

Ce qui concerne les vendeurs, intéresse également les acheteurs. A noter que les courtiers ou broker, vendent, sans rien assumer, ce qu'ils vous signifient d'ailleurs dans le compromis puis dans l'acte de vente, tout en se servant une commission de l'ordre de 10%. Je pense que leur travail ne les vaut pas toujours. Exemple: "A ma connaissance il n'y a pas d'osmose; le vendeur m'a dit :"il n'y a pas d'osmose" "Le moteur a été refait à neuf par un professionel en 2010". Et, par écrit, "en cas de problème, le vendeur assume l'entière responsabilité". Bilan, il y a de l'osmose, le moteur n'a pas été refait et encore moins par un professionnel....
Donc prudence avec certains courtiers, dont le but premier peut surtout résider dans celui de réaliser la vente pour empocher la coommission.

A noter que les professionnels (Jeanneau, Beneteau, etc.) quand ils vendent un bateau ( potentiellement un peu plus cher) sont tenus de donner une garantie (a priori de 2 ans) ce qui n'est pas le cas des courtiers. A l'arrivée on peut éviter de grosses et longues tracasseries, sans ignorer en sus le coût financier à assumer.

Pour faire expertiser un bateau, préciser au départ à l'expert sélectionné, que vous n'accepterez pas les réserves écrites quasiment sans limites, du style l'expertise est réalisée en temps limitée, qu'elle porte sur les organes principaux du bateau, que par conséquent l'expert ne peut pas tout voir et qu'en cas de problèmes ou de vices non décelés, sa responsabilité ne saurait être engagée...
Signer un tel contrat avant expertise revient carrément à s'exposer à accepter que l'expert puisse s'arranger avec le courtier et/ou le vendeur, sur votre dos.

NB/ N'acceptez jamais l'expert que peut vous proposer soit le courtier ou le vendeur, trouvez-en un par vous-même ou alors demandez à la Capitainerie ou aux professionnels la liste des experts! Je sais de quoi je parle.

Prudence est mère de sureté !



Message édité par : abelar / 05-04-2013