website logo

Index du forum » » Expertises, conseils...


Auteur

Broker, Avantage ou Arnaque?
abelar
36 

  Posté : 05-04-2013

Ce qui concerne les vendeurs, intéresse également les acheteurs. A noter que les courtiers ou broker, vendent, sans rien assumer, ce qu'ils vous signifient d'ailleurs dans le compromis puis dans l'acte de vente, tout en se servant une commission de l'ordre de 10%. Je pense que leur travail ne les vaut pas toujours. Exemple: "A ma connaissance il n'y a pas d'osmose; le vendeur m'a dit :"il n'y a pas d'osmose" "Le moteur a été refait à neuf par un professionel en 2010". Et, par écrit, "en cas de problème, le vendeur assume l'entière responsabilité". Bilan, il y a de l'osmose, le moteur n'a pas été refait et encore moins par un professionnel....
Donc prudence avec certains courtiers, dont le but premier peut surtout résider dans celui de réaliser la vente pour empocher la coommission.

A noter que les professionnels (Jeanneau, Beneteau, etc.) quand ils vendent un bateau ( potentiellement un peu plus cher) sont tenus de donner une garantie (a priori de 2 ans) ce qui n'est pas le cas des courtiers. A l'arrivée on peut éviter de grosses et longues tracasseries, sans ignorer en sus le coût financier à assumer.

Pour faire expertiser un bateau, préciser au départ à l'expert sélectionné, que vous n'accepterez pas les réserves écrites quasiment sans limites, du style l'expertise est réalisée en temps limitée, qu'elle porte sur les organes principaux du bateau, que par conséquent l'expert ne peut pas tout voir et qu'en cas de problèmes ou de vices non décelés, sa responsabilité ne saurait être engagée...
Signer un tel contrat avant expertise revient carrément à s'exposer à accepter que l'expert puisse s'arranger avec le courtier et/ou le vendeur, sur votre dos.

NB/ N'acceptez jamais l'expert que peut vous proposer soit le courtier ou le vendeur, trouvez-en un par vous-même ou alors demandez à la Capitainerie ou aux professionnels la liste des experts! Je sais de quoi je parle.

Prudence est mère de sureté !



Message édité par : abelar / 05-04-2013


Cet article provient de Infocapagde
https://infocapagde.com/viewtopic.php?topic=101&forum=6