website logo
Auteur
avatar
tangaroa

Forum » » La Taverne du port » » Nouvel abus de la Sodéal sur nos bateaux


Posté : 09-01-2015 icone du post

Bonjour,

On peut reprocher beaucoup de chose à la SODEAL, mais dans le cas présent, le réglement de police du port est très clair. Je suppose d'ailleurs que notre port n'est pas le seul, pour des raisons de sécurité (avant toute considération de consommation), à réglementer l'usage de l'electricité.

ARTICLE 23: CONSIGNES DE SECURITE RELATIVES A L'UTILISATION DE L'ELECTRICITE
Ne peuvent utiliser l'électricité que les personnes disposant d'un poste d'amarrage. Une seule connexion est autorisée par navire sur la prise de courant qui lui est affectée à son emplacement. Ils doivent en faire un bon usage en évitant en particulier les consommations abusives d'électricité. L'ampérage minima délivré par le port sera de 10 ampères ( 220 v monophasé). Les navires ne pourront rester sous tension électrique qu'en présence d'une personne à bord. Tous les branchements constatés sur un navire dont les occupants sont absents, pourront être neutralisés par les agents du port, sans préjudice, le cas échéant, de la responsabilité de l'usager pour tout dommage imputable au fonctionnement ou dysfonctionnement des installations qu'il aurait laissées branchées en son absence. Les appareils de chauffage, d'éclairage et les installations électriques doivent être conformes à la réglementation en vigueur pour les navires selon leur catégorie, ainsi que les éléments de raccordement entre les dites installations et les bornes de distribution du port. Ces appareils et installations sont soumis au contrôle du personnel chargé de l'exploitation du port qui a le droit d'en interdire l'usage lorsqu'ils sont mal établis ou en mauvais état. L'utilisation des appareils et installations qui s'avéreraient, à l'usage, défectueux pourra être interdite par les agents du port.

Pour compléter, j'ajoute que je n'aimerai pas un matin recevoir un appel téléphonique de la capitainerie m'annonçant que mon bateau a été entièrement détruit suite à une propagation d'incendie provoqué par une prise restée branchée chez un voisin de ponton. Une de mes connaissances à malheureusement été vicitme d'une tel désastre il y a quelques années.

Par contre, si le débranchement a eu lieu, malgré une présence sur le bateau, effectivement il s'agit d'un abus.


Message édité par : tangaroa / 09-01-2015


Message édité par : tangaroa / 09-01-2015


Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=922&forum=11