website logo
Auteur
avatar
brescou

Forum » » La Taverne du port » » Fermeture des forums


Posté : 17-09-2013 icone du post

3ème Journée du Droit du travail maritime à Sète

Propagande sodeal du 11 Septembre 2013

Intervention de Thierry BOUCHER sur la stratégie de développement économique et touristique de l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon

La troisième journée du droit du travail maritime, organisée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail (DIRECCTE Languedoc-Roussillon), a réuni plus d'une soixantaine de personnes : professionnels du yachting, gens de mer, autorités déconcentrées de l'Etat ou encore juristes réunis pour une réflexion approfondie sur le monde de l'emploi articulé au droit maritime.

Ainsi, plusieurs sujets ont pu être abordés, notamment l'internationalisation des contentieux, du fait de la globalisation des échanges, la plaisance professionnelle, ou encore la prévention et la réglementation face aux risques hyperbares.

Aussi, une partie de ces rencontres était dédiée à la valorisation économique des ports de Méditerranée, plus particulièrement dans un contexte de déclin de certaines activités traditionnelles comme la pêche.

Thierry BOUCHER, Trésorier de l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon et Directeur de la SODEAL au Cap d'Agde, a pu démontrer, lors de son intervention, de quelle façon les ports de plaisance de la région se positionnent comme de véritables acteurs touristiques du territoire et non plus simplement comme gestionnaires de parkings à bateau.

Pour appuyer son propos, il a présenté les principes du modèle et de la stratégie Odyssea, visant à mettre en œuvre une dynamique intégrée d'aménagement et de développement économique du port de plaisance, en lien avec l'arrière-pays et au moyen d'innovations technologiques et organisationnelles.

D'autre part, il a pu montrer en quoi la mise en valeur des métiers de la mer, comme ceux de la pêche (pescatourisme) ou encore des zones techniques, peut être considérée comme un atout concurrentiel et d'attractivité pour la destination portuaire.

Enfin, il a été souligné que les ports de plaisance souhaitent aujourd'hui tendre vers plus de professionnalisme et c'est dans ce cadre que la démarche collective emploi-formation de l'association a pu être lancée en lien avec l'AGEFOS-pme, le CNFPT et l'OPCA-transports.

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=894&forum=11