website logo
Auteur
avatar
tango

Forum » » La Taverne du port » » La baleine attaque un voilier....


Posté : 31-07-2010 icone du post

Nouveau "Chant des baleines"...

L'attaque de la baleine !
Peut-on truquer une vidéo ?

La semaine dernière, de nombreux sites ont relayé les images d'une baleine attaquant un voilier. Certains ont mis ces images en doute !
L'existence de la vidéo permet-elle d'authentifier l'évènement ?
L'attaque d'une baleine contre un voilier a été relayée par des nombreux sites sur Internet, tant les images sont spectaculaires. Depuis, des doutes sont venus mettre en cause l'authenticité des images et les intentions de l'équipage. Mais qu'en est-il de la vidéo ?
Confirmer la véracité de l'attaque de la baleine uniquement par l'existence d'une vidéo peut relever d'une logique spécieuse. Ainsi, il aurait très bien pu être possible d'accoler le saut de la baleine au voilier.
Pour le directeur des effets spéciaux du studio Durand-Dubois, Thomas Duval, l'authenticité de cette vidéo est plausible .
On peut faire tout ce qu'on veut en matière de trucage , explique Thomas Duval.
Truquer une vidéo de cette qualité peut se faire facilement de chez soi .
De nombreux logiciels comme Discreet , After Effect ou encore Digital Fusion permettent en effet d'incruster une image dans un montage.
D'après le spécialiste, il n'est pas possible d'authentifier cette vidéo dans la mesure où on ne sait pas si c'est l'originale .
Néanmoins, une expertise colorimétrique entre la baleine et le bateau pourrait permettre de prouver la présence d'un trucage à condition que les découpes soient franches .
Enfin, il est possible d'étudier les détails des images afin de repérer des erreurs de raccord. En l'occurrence, le poids du voilier qui croule sous le poids de la baleine, la voile qui tombe, l'ombre, les vagues et la présence du paquebot semblent crédibles .
Ce trucage est plus difficile à faire que des popcorns, mais il reste réalisable , conclut le spécialiste !

D'après Adrian Buffel, le le 27/07…

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=685&forum=11