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tango

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Posté : 18-07-2010 icone du post

ETIQUETTE NAVALE FRANCAISE
Pavillon national

On parle du pavillon national ou éventuellement des couleurs.

Dimensions :
Dans ses dimensions, un pavillon doit être en relation avec celles du yacht. On peut retenir une règle qui indique que le battant (longueur) doit être de l'ordre de 7 à 8 cm par mètre de longueur du yacht.
Par exemple, sur une unité de 12 m., on aura un pavillon de 100 cm de long.

Vocabulaire :
Un pavillon s'envoie et se rentre. On ne doit cependant pas dire rentrer pour ce qui est du pavillon national : cela signifierait que l'on se rend à l'ennemi ! On dit amener.

Envoi :
Au large on envoie le pavillon national à la corne d'une voile aurique ou sur la balancine, au 2/3 de sa hauteur, éventuellement au pataras.
Pour un navire à moteur, au couronnement (en poupe).
Les couleurs sont toujours envoyées non ferlées, le pavillon national s'envoie donc déjà ouvert .
Au port, les couleurs s'envoient sur le mât de pavillon prévu à cet effet , sur le couronnement.
L'étiquette navale demande à ce que cette hampe de pavillons de trouve soit sur tribord, soit au milieu, jamais sur bâbord.

Usage :
L'étiquette navale demande à ce qu'aucun pavillon ne batte entre le coucher et le lever du soleil (en France, au plus tard 20h. et 08h. du matin).
Les règles variant d'un pays à l'autre, on se conforme aux usages locaux.
Pour ce faire, on observe l'usage des bateaux de guerre, du yacht le plus grand du port, du club nautique ou de la capitainerie.
On note que le fait de laisser un pavillon de nuit est à considérer comme un manque de respect des couleurs nationales.

En l'absence d'équipage à bord, aucun pavillon ne doit battre.

Au large, on doit hisser le pavillon national lorsqu'un bateau officiel (police, douane, etc.) s'approche. Il est recommandé de le faire, même de nuit.
Le salut se fait avec le pavillon national. L'usage demande à ce que les couleurs soient descendues lentement au 2/3 de la hauteur, le pavillon étant gardé ainsi jusqu'à ce que l'autre ait répondu ; on l'envoie alors à nouveau à bloc.
Un navire militaire se salue en principe deux fois (réponse rare).

Le pavillon national se met en berne lorsqu'il y a un deuil, voire un mort à bord. Dans un tel cas, le pavillon national se hisse à mi-hauteur.
L'étiquette demande à ce que si un deuil est ainsi honoré, les autres navires en fassent de même en se mettant en berne également.
On ne doit jamais mettre deux pavillons nationaux superposés, ce serait une injure pour l'inférieur.
Lorsqu'on rentre dans un pays, pourl'honorer, on hisse son pavillon national tant que l'on fréquente ses eaux !
De même en rentrant au port d'attache,on peut hisser les pavillons des pays visités en les mettant à la suite les uns des autres, sur une même drisse.

:captain: pavillon-FR

Extrait de "l'Etiquette Navale"...



Message édité par : tango / 22-07-2010 18:10


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