website logo
Auteur
avatar
PAA

Forum » » La Taverne du port » » Anecdotes de croisières


Posté : 07-10-2008 icone du post

Cet été, après une belle traversée au portant sur la côte ouest Sarde entre la presqu'île d'Asinara et Alghero, nous allons nous abriter dans la superbe et immense baie de Porto Conte car nous devons faire un changement d'équipage le 16 août.

Un fort coup de vent de nord ouest est annoncé par les fichiers Grib et d'après mon logiciel de navigation il faut vite chercher un refuge. Le 14 août au soir nous nous retrouvons mouillés dans 4 mètres d'eau avec notre FOB HP et 30 mètres de chaîne et le vent commence à rentrer assez fort. La soirée et la nuit se passent bien avec parfois une vérification des alignements pour être sûrs de ne pas chasser.

Le lendemain 15 août nous allons en visite à terre pour découvrir le Cap Caccia qui est un très haut promontoire de calcaire avec à ses pieds les grottes de Neptune célèbres car Ulysse y a séjourné après avoir été séduit par Nausicaa.

Après cette promenade nous repartons au bateau déjeuner et profiter d'une petite sieste bien méritée. Le vent a forci et souffle en rafale à plus de 40 nœuds.

Alors que je sciais consciencieusement du bois ma femme me réveille car un bateau arrivé dans la matinée semble chasser à vive allure sans personne à bord. N'écoutant que notre courage nous sautons dans notre annexe car le bateau dérive au milieu de la baie et se dirige dangereusement vers la falaise en face. Nous arrivons à monter à bord pour constater que la descente est fermée à double tour. J'essaye alors de mettre le contact moteur et je réussi à lancer le moteur. Après avoir remonté le mouillage nous repartons avec l'intention de remettre le bateau à sa place avec plus de chaîne.

C'est alors que nous voyons arriver une petite annexe surchargée avec 5 femmes à bord.
La grand-mère, la mère et les 3 filles qui revenaient endimanchées de la messe du 15 août étaient à la recherche de leur bateau.

Elles n'avaient pratiquement jamais navigué avant et venaient de prendre livraison de leur 36 pieds tout neuf 3 semaines auparavant à Toulon.

La providence nous avait nommé ange gardien ce jour la.

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=400&forum=11