website logo
Auteur
avatar
Non enregistré

Forum » » La Taverne du port » » Coup de vent


Posté : 04-09-2008 icone du post

info midi libre

Édition du jeudi 4 septembre 2008

Hérault Mercredi noir : quatre noyés, un disparu
DR

DR
La mer a tué hier après-midi dans l'Aude, à Gruissan et Saint-Pierre-la-Mer, et dans l'Hérault, à Sète et Béziers. Et ce sont au total quatre personnes qui ont été déclarées noyées, une cinquième ayant disparu.

A Gruissan, un canot de cinq mètres sur lequel devaient se trouver deux pêcheurs à la ligne a été retrouvé échoué sur la plage de Mateilles. Personne ne se trouvait à bord et le moteur tournait encore. L'alerte avait été donnée quelques instants plus tôt, à 15 h 45, par un témoin qui se trouvait sur la jetée. Une dame a appelé la gendarmerie. Elle venait de voir un homme tomber d'un bateau à moteur de 5 mètres. Le pilote de l'embarcation a fait demi-tour pour récupérer le malheureux. Mais il a chaviré dans une mer très agitée avec de gros rouleaux et de forts courants.
Rapidement les secours se sont rendus sur les lieux.

L'opération était supervisée par le Crossmed (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée). Sur l'eau, les sapeurs-pompiers et les bénévoles de la SNSM effectuaient des recherches à bord de plusieurs embarcations. Tandis que deux hélicoptères, un du Samu et un de la Sécurité civile, survolaient la zone. Le corps d'un des plaisanciers a été retrouvé échoué sur le sable. Il s'agit d'un homme de 61 ans qui était domicilié à Argeliers, près de Narbonne. En revanche, aucune trace de son compagnon...

A 16 h 15, c'est à Saint-Pierre-la-Mer qu'une nouvelle intervention était nécessaire. Quatre touristes qui se trouvaient sur des rochers avaient aperçu un corps visiblement inanimé flottant dans la Méditerranée. Ils se sont courageusement jetés à l'eau, mais ce sont eux qui se sont retrouvés à leur tour en danger !Une embarcation des sapeurs-pompiers a pu les ramener au sec. Mais il était trop tard pour le baigneur. Malgré les efforts des sapeurs-pompiers et d'une équipe du Smur pour le réanimer, cet homme de 68 ans, originaire de Lille et en vacance dans le Midi, est décédé.

A Gruissan, les recherches n'avaient rien donné en fin d'après-midi. A 18 h 30 , précise le lieutenant des pompiers Jean-Pierre Cirès, nous avons allégé le dispositif. Les moyens aériens ont été suspendus. Seules des patrouilles pédestres vont continuer à passer la plage au peigne fin jusqu'à la tombée de la nuit. Mais il est malheureusement peu probable de retrouver le disparu vivant.

A Sète, c'est vers 17 h que le corps d'un octogénaire a été retrouvé derrière une digue de protection de la plage. Apparemment, le malheureux se serait baigné dans un chenal profond, un endroit où le sable est récupéré pour réengraisser la plage.

A Portiragnes-Plage, toujours en milieu d'après-midi, c'est un ressortissant tchèque d'une cinquantaine d'années qui a trouvé la mort. L'homme, qui peinait, a été submergé par une énorme vague, au moment où les sauveteurs arrivaient à sa hauteur. Ceux-ci ont pu le ramener sur la plage, mais il était trop tard...Au Cap-d'Agde, on a frôlé le drame : en effet, deux nageurs des pompiers sont venus en aide à un homme de 65 ans en difficulté au large de la plagette du Cap, mais la mer était tellement forte qu'ils n'ont pu rejoindre la côte. Une vedette a dû aller les chercher.

La journée d'hier a été la plus meurtrière de l'été sur le littoral du Languedoc-Roussillon après celle du 12 août où quatre personnes s'étaient noyées à Sète, le Grau d'Agde, Sérignan et, déjà, Gruissan.

Sid MOKHTARI (avec E. B.)

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=385&forum=11