website logo
Auteur
avatar
Non enregistré

Forum » » La Taverne du port » » Une des plus belles de l'été..

Posté : 27-08-2008 icone du post

Ah oui, on peut affirmer fort et clair que cette journée fut très belle, quoique....
Mon équipière ayant décidé de ne pas m'accompagner, je me dis qu'enfin j'allais faire de la voile et prendre un bol d'air iodé..
Petite brise de sud avec une mer plate, le voilier retrouve enfin son allure naturelle. Toute légère gîte, du près serré avec la barre libre qui maintient un cap au 150°.
Le loch ne fonctionne plus depuis longtemps. J'ai définitivement renoncé à faire jaillir le geyser pour nettoyer la roue à aubes de ses concrétions. J'ai un tout petit GPS portable qui me donne 5 noeuds. Avec cette petite brise, je me dis que ce bateau, avec ses voiles d'origine (1991) est encore dans le coup..
J''aperçois deux voiliers sur mon babord. Je suis tribord amure, donc, je ne touche pas la barre et j'attends...les surveillant du coin de l'oeil, confortablement installé ..
Je sais avec l'expérience que j'ai quand même accumulée après 30 années de voile, donc, je sais que nous avons tous les trois une route de collision..
Mais, je m'obstine sachant que j'ai priorité et qu'au dernier moment, je donnerai un coup de barre..au cas où, ils méconnaîtraient le règlement.
Le premier voilier me passe sur l'avant...à 10 mètres environ. Gonflé, le barreur !
Pendant que le second qui le suit à 15 m (ils sont ensemble) donne un vif coup de barre pour me passer sur l'arrière...
Je suis foudroyé du regard par le barreur qui n'est autre que ..Madame indignée..pendant que Monsieur surgit avec son chapeau de paille et répond à mon salut..
Je me demande s'ils connaîssent le dicton :
"Au plus près, Tribord amure, roi des mers"
Il fait si beau que je continue. Tiens, il flotte en surface quelques sacs plastiques, il y a des trainées
douteuses que je ne peux identifier..
Quand les eaux sont calmes, on s'aperçoit du degré de pollution.

Bon, il est temps de virer de bord et d'aller trouver un mouillage tranquille car il fait chaud et je voudrai me baigner..
A mesure que j'approche de notre Fort-Brescou, le brouhaha s'accentue..
Du silence feutré avec l'eau qui bouillonne derrière la jupe, on passe aux tronçonneuses des mers..
Une véritable armada qui circule dans tous les sens. Je me dis qu'en face Rochelongue, j'aurai un peu de calme...
Raté ! Ils sont douze à décrire des arabesques en se suivant, et en inhalant les gaz d'échappement du précédent..
Ce n'est plus de la cohabitation mais une occupation sans vergogne de notre espace..
Virement de bord et direction l'avant-port. Je jette mon ancre dans des eaux certes moins limpides mais plus calmes. Et je peux prendre mon troisième bain estival...le précédent m'ayant laissé un souvenir plutôt amer..

Voilà, excusez si j'ai été un peu long...mais j'avais à coeur de vous faire partager, surtout pour nos exilés, cette belle après-midi... :-)