website logo
Auteur
avatar
bastaques

Forum » » La Taverne du port » » Proliferation d'huitre diminution des moules au port


Posté : 02-06-2008 icone du post

Après une fastidieuse recherche sur le net, il apparaît qu'il y a deux possibilités majeures à ce problème, le réchauffement des eaux (1°c suffit), ferait qu'une plus grande quantité de nourriture serait à leur disposition, elles seraient plus fortes et plus productives.
L'huître serait naturellement capable de s'adapter à une gamme très large de facteurs environnementaux à partir de son matériel génétique d'origine.
Des mutations génétiques peuvent se produire spontanément au sein d'une population. Ces mutations peuvent conduire à l'apparition d'individus plus résistants aux contraintes environnementales. Ces individus, favorisés par leurs gènes mutés, se retrouvent de plus en plus nombreux dans la population. Ils constituent d'abord un écotype, qui peut encore se reproduire avec la population d'origine, puis peuvent évoluer en espèce à part entière.
Elles se retrouvent avec un grand potentiel d'adaptation à différent milieu, pouvant se plaire en eau douce à la sortie d'une rivière, comme en milieu océanique battu, sur la roche comme sur la vase et évidemment dans nos ports sur le béton. Aucune autre espèce marine n'est adaptée à une gamme aussi large d'habitats.
Et comme le dit Pol Pitain attention aux zodiacs
Sur l'atlantique et la Bretagne on constate de plus en plus de blessures sur des baigneurs, surtout des enfants, et certains centres de vacances limitent fortement les zones de bains, et obligent le port de sandales. Heureusement nous avons plus de plages de sable que de rochers.
Mais attention lors des opérations de débarquement en annexe le long des quais ou lors de balade autour de notre chère fort Brescou qui attire du monde avec son beau paysage sous-marin. D'autres lieux sont potentiellement dangereux ; la conque, les digues lorsque la mer baisse de niveau (épisode de forte tramontane) etc etc….
Encore un signe de la modification de notre belle planète !!!
:paf :paf :paf

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=263&forum=11