website logo
Auteur
avatar
wifi

Forum » » La Taverne du port » » Le Wifi au Cap d'Agde


Posté : 29-11-2007 icone du post

Wifi Obligatoire ou Optionnel ?

Compte tenu de l'étendue du port (plusieurs hectares), il ne sera pas simple d'offrir un même niveau de couverture wifi à tous les plaisanciers. Il y aura donc, inévitablement, des zones d'ombre.
Dans ce contexte, il serait déloyal de faire financer par tous les plaisanciers un service qui ne serait accessible que par certains ... sans parler des plaisanciers qui n'ont aucune intention d'emporter un ordinateur à bord.

Pour ces raisons, l'accès wifi, qui, ne nous leurrons pas, aura un coût (d'investissement et de fonctionnement), doit, de mon point de vue, rester une option auquel chacun est libre de souscrire (ou pas).

Avec ou sans la Sodéal ?

Reste ensuite à savoir si c'est le rôle de la Sodéal de se positionner en intermédiaire entre le plaisancier et le ou les fournisseurs d'accès Internet. Certes, la Sodeal joue ce rôle de "tampon" pour la distribution d'eau et d'électricité sur les pontons. On ne va pas solliciter l'EDF quand le ponton disjoncte ni la Générale des Eaux quand un robinet fuit: on contacte d'abord la Sodeal. Mais le personnel Sodéal est formé en conséquence pour ces interventions de premier niveau et possède, j'imagine, des plans à jour de ses diverses installations.

Malheureusement, les technologies réseaux (et, en particulier le wifi) évoluent en permanence et, personnellement, je ne pense pas que ce soit le "coeur de métier" de la Sodéal de s'impliquer dans une opération technique de déploiement wifi pour un parc de 2000 clients potentiels. S'impliquer voulant dire: dimensionner le système (nb et position des relais wifi), distribuer et gérer les droits d'accès, assurer un support aux utilisateurs résidents ou de passage, diagnostiquer et intervenir sur les incidents, ...

Vraiment, je m'imagine mal aller me plaindre à la capitainerie parce que mon écran devient tout bleu quand je me connecte avec la clef Wep de l'année dernière :#

Bon ... et alors ?

Je comprends l'impatience de certains ... mais je pense qu'il est urgent d'attendre encore un peu.

Deux opportunités se profilent à l'horizon:
- le Wimax qui, avec une portée de plusieurs dizaines de kilomètres pourrait (peut être) couvrir l'ensemble du Cap d'Agde
- les offres 3G+ (basées sur les infrastructures et licences Orange ou SFR) dont on parle beaucoup actuellement autour de l'iPhone.

Quand on navigue, il faut parfois savoir attendre avant de ... se jeter à l'eau !

Désolé pour la longueur de ce post

:-o

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=201&forum=11