website logo
Auteur
avatar
Non enregistré

Forum » » La Taverne du port » » Traversée pour la Corse en 2008 - des expériences


Posté : 23-10-2007 icone du post

Cher Giovani la première fois que l'on fait cette traversée continent Corse c'est toujours impressionnant. La première fois que je l'ai faite il y a 20 ans nous avions juste une gonio et un compas comme moyen de positionnement. En se disant qu'en partant de Porquerolles au cap 114 on trouvera bien la Girolata. Pour nous à l'époque, c'était notre traversé de l'atlantique et lorsque le lendemain nous étions en vue des cotes c'était bien compliqué de savoir ou nous étions réellement alors que maintenant avec les logiciel de navigation et le GPS tu pourrais même te positionner dans le port d'Ajaccio (c'est tellement plus facile!)

La traversée la plus courte est entre les îles de Porquerolles et la pointe de la Girolata. De plus le phare de la Girolata est visible très loin en mer. C'est une traversée qui se plie en bonne condition entre 20 à 24 heures.

Par contre connaissant bien la méditerranée il faut te dire qu'il y a une règle sur notre belle bleue c'est:
Ou pas vent
Ou trop de vent
Ou vent dans le nez dans 80% des cas?

Quitte à faire bondir les intégristes voileux je peux te dire que si tu n'as pas un bon moteur tu vas te faire chier. Sur les 7 ou 8 traversée que j'ai faites ces dernières années aucune ne c'est faite sans que j'ai recours à la risée volvo. La seule que j'ai faite entre Ajaccio et Cannes il y a deux ans où je suis parti sur un avis de vent frais en vent d'ouest est fortement à déconseiller. J'en ai bavé pendant 26 heures sur 140 miles.

La Corse est belle mais malheureusement surpeuplée au mois d'août et tu te confronteras au problème de place dans les mouillages et dans les ports ainsi qu'au prix exorbitants de ces derniers avec des services détestables.

Si tu veux quelques renseignements spécifique n'hésite pas à me re-contacter tu peux aussi avoir des renseignements sur mon site http://bessenay-richard.com/ (onglet voyage) et lorsque l'on se croise au cap viens me voir
A+ et bon vent
[addsig]

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=184&forum=11