website logo
Auteur
avatar
giovanni

Forum » » La Taverne du port » » Traversée pour la Corse en 2008 - des expériences


Posté : 21-10-2007 icone du post

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir un bon mois en juillet 2008, ma petite femme, les enfants et moi, et envisageons (rêvons) de partir pour la Corse.

Parler d'un voyage pour juillet 2008, en octobre 2007, il ne perd pas de temps le père Gio ! En fait, même s'il s'agit d'une croisière classique et modeste, ce sera notre première fois, en famille de surcroit, et sur un nouveau bateau (achat cet hiver). Donc, d'ici là, il nous faudra apprendre à sentir notre voilier (11 à 12 mètres), en connaitre limites et capacités, maitriser les manoeuvres, jauger et améliorer l'équipement, etc... Et puis, faire ce projet maintenant nous offre une opportunité de rêver pendant des mois en attendant les beaux jours ! Ca ne se refuse pas.

Nous envisageons donc, les premiers jours, au départ du Cap d'Agde, de filer sur Marseille, puis dans la régions de Toulon, Porquerolles... pour tracer vers Calvi (envrion 120 miles). Avant de longer la côte W de la Corse, de ports en mouillages (faire le tour serait trop ambicieux en famille, je pense).

Je pense que bateau et équipages bien préparés et bonne météo sont les clefs d'une traversée agréable et sans trop de risques. Mais une expérience viendrait conforter tout cela !

Alors, pour cette traversée, une "bonne météo" c'est quoi ? J'ai cru comprendre que les vents à éviter étaient : Mistral (N à NW ?) vents forts d'Est car mer trop formée. Avez-vous des conseils ?

Une autre route serait meilleure ? D'autres conseils et infos ? Des carnets de route existants sur le Web ? Des ouvrages à recommander ?

Allez, en échange, en plus de ma reconnaissance éternelle, je vous promets un joli carnet de voyage que je soumettrai à notre webmaster préféré !

Et puis, si certains on un projet équivalent, pourquoi ne pas faire la route ensemble !...

Nautiquement Vôtre

Gio

PS : question subsidiaire et candide (j'en suis conscient), car j'ai peu d'expérience du mouillage : quand un coup de vent est annoncé et si les ports sont saturés on fait comment ? :-?

Message édité par : giovanni / 21-10-2007 09:02


Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=184&forum=11