website logo
Auteur
avatar
giovanni

Forum » » La Taverne du port » » Mort d'un scootériste à Marseille le 17 aout


Posté : 11-09-2007 icone du post

C'est effectivement une histoire bien triste.

Quand à mon avis sur les scooters.... Je sais qu'il y a quelques scooteristes sur ce site dont la passion pour la mer n'a rien à envier à celle de beaucoup de voileux.

Néanmoins, je pense que la mer est un des rares éléments sur notre planète que l'homme n'a jamais pu maîtriser et qui reste à la fois préservé et fragile. Un scooter qui rugit en mer est, pour moi, vraiment incongru.

Je l'avoue, les scooters sont pour moi, une plaie. Partir en bateau a toujours été (depuis 25 ans) un moment privilégié de calme, de beauté (teintée d'une inquiétante et imprévisible force), de respect ... presque de recueillement. Du pur bonheur. Loin des villes, des routes, des strass, des néons, des supermarchés, des péages, des impôts, du travail, des soucis, du stress....

Le scooter est une transposition aquatique de tout ce qui pousse un marin en mer, de tout ce dont il veut se préserver pour quelques heures : bruit, vitesse, pollution, frime, agressivité (l'entrée du port est souvent théâtre d'affligeants spectacles). C'est, en tout cas maintenant, son image ... et mon profond ressenti.

Résultat : il faut en faire des miles pour simplement se poser en regardant le large ou en attendant un poisson qui ne mordra jamais... sans entendre ces entêtants bruits de tronçonneuses !

Je suis voileux, certe, mais pas sectaire. Je salue les scooters 'en mer' et ai toujours prôné la capacité que nous avions de cohabiter. Cet été fut une douloureuse expérience, de ce point de vue, tant les "incivilités" que j'ai pu constaté ont été fréquentes et violentes. Je suis moins convaincu maintenant.

Je suis également motard et je pense que les scooters et autres "jets" ont acquis l'image que les motards avaient il y a quelques décennies. Or, l'image des motards a su changer et, aujourd'hui, un vrai motard est un motard qui respecte autruit, conduit avec le soucis de sécurité de tous, s'arrête au bord d'une route pour admirer la nature, laisse passer les piétons et va s'éclater ... sur piste.

Lorsqu'un scooter qui agit comme un c... sera honnis par ses homologues pour ses comportements de "citadin autain en terrain maritime conquis", homologues qui sauront montrer l'exemple et respecter courtoisie et règles, alors nous retrouverons la mer telle qu'elle devrait être et, qui sait, pourrons nous retrouver au large pour admirer l'horizon et nous ébahir sur sa beauté brute, sauvage et épurée.

Il faut y croire !

Gio

Message édité par : giovanni / 11-09-2007 19:21



Message édité par : giovanni / 11-09-2007 19:23


Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=172&forum=11