website logo

Disparition d'Henry Saucerotte

samedi 03 novembre 2018

Sujet : Actualités

 
PR01021118.jpg
 

Nous venons d'apprendre la disparition de Monsieur Henry Saucerotte et la Rédaction d'Infocapagde présente ses condoléances à Geneviève, son épouse, à ses enfants et à sa famille.

Henry Saucerotte, Vice-Président de la Sodeal, était très attaché au Cap d'Agde et à son port qu'il voyait à regret décliné.

C'est à l'age de 10 ans qu'il était arrivé avec son père, rapatrié d'Algérie, à Agde, terre qui aura marqué sa vie. Il fit de brillantes études où il fut Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure des Travaux Publics de Paris et obtint ensuite le diplôme d'Ingénieur Hydraulicien de l'Université de Toulouse.

Recruté par Electricité de France pour préparer dans son centre de Recherches de CHATOU (près de St Germain-en laye) une thèse de doctorat en Mécanique des Fluides, il en profitera pour passer le D.E.S.S de Statistiques et Probabilités et acquérir la formation d'informaticien puis il passera avec succès sa thèse de Docteur-Ingénieur en sciences physiques à l'Université de Toulouse en 1966.

Après une très belle carrière à EDF, l'heure de la retraite ayant sonné, il décida de retrouver définitivement sa chère ville d'Agde en s'installant en 2001 au Cap d'Agde ce qui lui aura permis de pratiquer plus facilement sa dernière passion, la voile.

En Mars 2014 Henry Saucerotte est devenu Conseiller municipal et Vice-Président de la Sodeal.

Homme d'une grande intégrité et malgré les soucis physiques dus à la maladie, il se mit au travail en étudiant les textes juridiques applicables aux ports de plaisance. (Code des transports ex Code des Ports)

Puis, eu égard à ses grandes qualités intellectuelles, il audita la gestion de nos ports avec compétence et sérieux.

Constatant de nombreuses anomalies dans le fonctionnement et la gestion, il fit de nombreux rapports de qualité à l'autorité municipale qui sont restés sans suite.

La décision du Maire d'écarter fin 2015 le Pdg de la Sodeal de l'époque qui avait pris des mesures visant à l'amélioration de la gestion de nos ports l'affecta au regard de son engagement citoyen guidé par la notion de servir la chose publique.

Enfin, sa grande idée était de doter la station d'un Yacht Club comme on en voit dans les ports espagnols pour valoriser la plaisance et faire monter en gamme le port du Cap d'Agde, les orientations actuelles ne lui convenaient pas, avait-il raison ?

Henry sur son voilier a quitté notre port vendredi 02 novembre 2018, nous l'avons suivi jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon...Il est parti de nos regards, c'est tout.

Adieu Henry...




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4573