website logo

Opération Shark-Trace 2012 : 28 et 29 juillet 2012

mercredi 25 juillet 2012

Sujet : CPCA

CPCA01250712.jpg

Après s’être fait remarquer comme le premier club de pêche au tout gros à intégrer notre fédération. Après avoir organisé en France la première manifestation internationale de pêche hauturière « le Défi méditerranéen ». Après avoir créé les rencontres des « Masters » qui sont maintenant reprises par la F.N.P.P.S.F. Après avoir inventé « Le Trophée des sirènes » qui est une sortie de pêche au thon rouge réservée à la gente féminine et qui a beaucoup de succès, l’équipe dirigeante du Cercle des Pêcheurs Cap Agathois se lance maintenant dans une « première nationale » avec une portée et un ressentiment qui va bien au-delà de nos frontières.

Il s’agit là d’une manifestation à portée scientifique, la capture d’un requin, son marquage par une balise satellite et bien sûr la relâche de l’animal vivant. Les évolutions et les déplacements du poisson pourront ainsi être étudiés par plusieurs centres de recherches pour en arriver après quelques mois, à un suivi en direct via internet, qui sera accessible à tous.

Cette opération a nécessité un partenariat avec l’association « Ailerons » de Montpellier spécialiste des requins et soutenue par l'Espace Jeunesse de la Ville de Montpellier pour cette opération, avec « l’ADENA » bien connue dans notre région pour ses bienfaits dans la préservation du littoral et avec le laboratoire du CRIOBE (unité mixte CNRS/EPHE) de Perpignan qui a financé la balise de type SPOT Tags. Des réunions ont été organisées et les motivations de chacune des parties prenantes sont bien réelles.

Le C.P.C.A. s’engage à mettre sur l’eau une flottille de vingt à trente embarcations avec des équipages et du matériel rompus à cet exercice particulier, ainsi que deux vedettes rapides pour transborder les « scientifiques et la balise » sur le bateau lauréat. Les membres de l’association Aileron auront à leur charge de fournir la balise et de la mettre en œuvre. L’ADENA quant à elle apporte un soutien humain et matériel et nous fait bénéficier de son aura auprès des responsables locaux. Comme à notre habitude, une soirée festive marquera cette fin de journée, nous faisons confiance à notre président et à Serge pour l’organiser.

Nous œuvrons tous pour que cette « première » soit une réussite. Au-delà des partenariats, les enjeux sont considérables. Faire reconnaitre notre club et la fédération comme une entreprise ludique au service de la science et de la préservation des espèces. Nous comptons intéresser les grands médias à cette mission et bénéficier de l’appui des élus locaux. Nous n’avons pas le droit à l’échec, mais l’enthousiasme est tel que le risque est infime.

L’idée est maintenant lancée, le projet est adopté, reste maintenant à le finaliser. Beaucoup de travail reste à faire mais la foi qui nous anime peut surmonter les embuches. Cette manifestation nous tient particulièrement à cœur et nous vous invitons d’ores et déjà à suivre les aventures aquatiques de Jimmy le requin, héros malgré lui de l’Opération Shark-Trace 2012.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://infocapagde.com/article.php?sid=3301