website logo

Et les poissons juvéniles purent grandir?...

samedi 21 juillet 2012

Sujet : Sodéal

SO01210712.jpg

Dans le cadre de la politique de la SODEAL en faveur du développement durable, de la protection du milieu et de l’enrichissement de la ressource naturelle, Pierre WEISS, a imaginé de venir en aide aux poissons juvéniles nageant dans les eaux du port , en leur aménageant des mini nurseries où ils pourront croître à l’abri des prédateurs empêcheurs de nager en rond.

Le principe est simple , il suffisait d’y penser. Des dalles de caillebotis de pontons alvéolées issues de la récupération , fixées en sandwiches et qui une fois plongées du ponton du Centre Nautique dans les eaux du port , constitueront un asile de choix pour ces petites créatures.

SO02210712.jpg

Dix sept nids ont été répartis sous quatre différents types d’habitat (à l’abri de la lumière ou non, alvéoles extérieures ou intérieures ), tous largement espacés et dont l’étude suivie par les équipes Mer de Renaud DUPUY DE LA GRAND RIVE pour l’ADENA déterminera quelle sera la meilleure opportunité pour que ces « bébés » grandissent dans les eaux du port tout en garantissant ainsi leur propreté.

II convient de rappeler que les eaux du port constituent un milieu stable particulièrement favorable pour développer des secteurs d’alevinage.

Ce projet , à l’étude pour cette année, sera affiné grâce aux relevés scientifiques effectués et verra dès juin 2013 l’installation de nids les mieux adaptés à cette population.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=3296