website logo

Transmed : retour de Chacha 3 au Cap d'Agde

lundi 01 mai 2006

Sujet : ENAC


 

Chacha 3 a regagné son mouillage du Cap d'Agde dans la nuit du 30 avril au 1° mai aprés une deuxième étape fertile en rebondissements.

Le départ a été donné le jeudi 27 avril à 11H sous la citadelle de Bonifacio par un temps couvert et un vent faible de secteur ouest. Chacha a pris un bon départ, décalé au vent.

Rapidement des orages éclatent sur les montagnes Corses et générent un vent de 10 à 15 noeuds qui nous permet de sortir rapidement de Bouches de Bonifacio. Puis un temps pétoleux s'installe et dure toute la nuit et une bonne partie de la journée suivante.

Des dauphins nous rendent visite et nous croisons plusieurs poissons lune. Des hirondelles se posent sur le bateau, prennent un peu de repos avant de repartir. Nous sommes en tête avec Arvag et Chemoc.

Le vendredi 28 dans l'aprés-midi le Mistral s'installe enfin. Arvag croise un demi-mile devant nous, Chemoc est derrière. Au vu des prévisions météo inquiétantes pour le lendemain, nous décidons de regagner le continent directement en restant en bordure du Mistral. Nos concurrents directs font de même et le samedi 29 avril à 1H du matin nous croisons devant Arvag et commençons à creuser l'écart.

Dans la matinée, nous arrivons devant les iles d'Hyères. Notre poursuivant n'est déjà plus qu'un petit point à l'horizon et comme prévu par la météo le vent se renforce. Le bulletin du matin capté en VHF est clair: vent de force 7 à 8 se renforçant force 9 en fin de journée! Nous décidons de longer la côte et de s'abriter dans chaque baie.

Le cap Sicié est franchi sans encombre alors que nos concurrents ont disparu à l'horizon. Nous naviguons abrité jusqu'à la Ciotat et passons le Cap de l'Aigle vers 15H dans de fortes rafales et une mer forte avant de retrouver des conditions plus clémentes devant Cassis. Nous longeons ensuite les Calanques dans un vent trés fort et tourbillonnant, mais une mer maniable car nous sommes protégés par le relief au vent. Vers 18 H nous abordons la Rade de Marseille avec plus de trois heures d'avance sur nos rivaux. Nous sommes juste sous le vent de l'ile de Riou en direction du Planier.

Nous sommes alors cueillis par des bourrasques d'un vent trés violent qui soulève la mer en fumerolles tourbillonnantes. La mer est blanche d'écume et creusée de vagues abruptes et rapprochées. Les embruns piquent les yeux et marquent les visages. Sous trois ris et génois lourd largement enroulé Chacha progresse avec difficulté. Sagement notre Skipper, Philippe, que l'équipage a décidé de nommer "Commodore", décide de mettre bateau et équipage en sécurité à Marseille.

Nous tirons "des bords carrés" dans la rade sous des bourrasques qui font s'envoler la mer, jusqu'au vieux port où nous rentrons peu aprés 20 H au milieu des mouvements de ferrys. Aprés une bonne douche chaude, nous essayons de joindre les organisateurs de la régate. Le président du Comité de Course est injoignable et nous arrivons à joindre le président du club organisateur qui nous informe que tous les bateaux ont relaché entre Hyéres et la Ciotat et que la course est neutralisée.

Aprés une bonne nuit de récupération et aprés avoir vérifié tout le gréement et les voiles nous repartons le lendemain en fin de matinée pour rejoindre le Cap d'Agde en convoyage, la course n'ayant plus de sens car nous avons mis le moteur pour entrer dans le port de Marseille. Le retour se fera sans encombres dans un mistral qui faiblit rapidement au cours de la journée.

Nous avons accosté le 30 avril à 1H du matin après une aventure humaine et sportive enrichissante avec la satisfaction de la victoire en temps réél dans la première étape et l'établissement du temps de référence du record de la traversée Cap d'Agde-Bonifacio.

Nous sommes déçus par une organisation défaillante et bien peu conviviale.

Nous restons frustrés de cette deuxième étape que nous avons longtemps espérée gagner haut la main...mais le Mistral n'a pas voulu.

Nous sommes rentrés à bon port, c'est l'essentiel et il y aura d'autres régates.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés dans cette compétition.

 

Vous pouvez consulter en détail ces photos sur le site de l'ENAC


Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=227