website logo

Transmed : le compte rendu de la première étape de Chacha3

mercredi 26 avril 2006

Sujet : ENAC


 

Le Départ de la Transmed a été donné le samedi 22 avril à 16H devant Port Ambonne en direction de la Cardinale sud de Brescou.
Laurent nous a rapidement mis au point une tactique que l'équipage a appliqué avec rigueur, ce qui nous a permis de couper la ligne en tête sous spi et bien décalé au vent. Aprés un bref bord de spi Chacha 3 a enroulé la bouée de Brescou en tête de la flotte pour s'elancer vers la Corse.

Malheureusement dés la fin d'après-midi le vent s'est rapidement effondré pour nous laisser au large du Cap d'Agde dans une pétole pendant de longues heures. Avec la tombée de la nuit une petite brise de terre nous a permis de reprendre notre route.
L'obscurité sans lune nous a privé du contact avec nos adversaires et au petit jour, au large de la Camargue nous étions seuls sur la mer. Un rapide tour d'horizon nous a permis d'apercevoir quelques voiles loin derrière et rien devant.

La mer était d'huile et Chacha était entouré de centaines de dauphins et de quelques baleines.
Malgré le peu de vent le moral était au beau fixe.
Toute la journée du dimanche se déroula sous un beau soleil avec des vents variables faibles et Toto souvent en haut du mat pour repérer les risées. A la fin de journée le loch n'avait enregistré que 18 miles mais nos adversaires avaient tous disparus à l'arriére. Le soir, le vent d'est est enfin arrivé et c'est à 8 noeuds que nous sommes repartis vers la corse.

Toute la nuit et la journée suivantes se sont déroulées sans incidents dans un vent de secteur est oscillant entre 6 et 15 noeuds dans une mer formée. En milieu d'aprés-midi, à 80 miles des côtes, nous avons embarqué un passager clandestin: une mésange. Cet oiseau a passé un long moment à visiter le pont du bateau avant d'aller se réfugier dans le ciré de Laurent qui faisait la sieste dans le cockpit. Finalement elle alla s'installer dans la cabine du bateau.

En fin d'aprés-midi, nous apercevons les premiers sommets des montagnes Corses alors que nous sommes au large d'Ajaccio. Dans la nuit le vent a refusé et s'est renforcé jusqu'à 35 noeuds.
C'est en louvoyant dans les Bouches de Bonifacio que nous avons terminé ce parcours qui nous a conduit à couper la ligne d'arrivée à 7h30 du matin entouré de grands dauphins. Dans l'entrée du port de Bonifacio, notre mésange s'est evolée pour le maquis Corse, aprés avoir passé prés de 18 heures à bord.

Ce n'est qu'à cet instant que le Comité de Course nous a appris que nous étions les premiers. Aprés avoir amarré le bateau, l'équipage, fatigué mais satisfait de sa performance s'est retrouvé autour d'un solide petit déjeuner dans un bar du port.
Dans la journée nous avons remis le bateau en parfait état pour affronter la deuxième étape "le couteau (corse) entre les dents" .

En raison du retard pris dans la première étape par la plupart des concurrents, le départ de la deuxième étape est décalé au jeudi 27 avril à 11H.
 
 

Pour voir les photos en détail allez sur le site de l'ENAC


Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=217