InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 13:49

ESE   9 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1058
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Commentaire


Aperçu des sujets :
abelarabelarPosté : 23-07-2011
Quand on observe certaines manœuvres, la question se pose de savoir où les spécialistes à la barre ont pu passer le permis et s'ils l'on passé. Certes, personne n'est parfait et les personnes un peu avisées se perfectionneront, ne serait-ce que pour éviter les accidents faute de connaître les simples règles de priorité. La manœuvre de sécurité, pour repêcher un homme à la mer, ne procède pas davantage du luxe, parmi d'autres nombreux exemples.

Un problème de fond se pose quant à la réglementation internationale, non homogène d'un pays à l'autre. Pour un bateau moteur, même relativement puissant (quelques centaines de CV) nul besoin de permis en Belgique. Du coups, quelques bidouilleurs avisés, pour échapper aux contraintes de la réglementation française se placent délibérément sous pavillon belge, assez favorable, laxiste et moins onéreux, à certains égards.

En somme, pas de contraintes, pas de permis et c'est parti pour toutes sortes d'expérimentations hasardeuses en pilotage et autres navigations.

Maintenant en France, les dérogations relèvent de l'exception qui confirme la règle; c'est assez courant, pour les malades alcooliques il y a la voiturette, qui peut slalomer sans permis; pour les Belges, parmi d'autres, le pavillon de complaisance sans permis.

Par conséquent, vous estimez rencontrer des difficultés pour obtenir le permis ? Pas de soucis, le pavillon belge remplace aisément le permis hauturier. De plus c'est légal et moins cher. Attention tout de même à ne pas y laisser votre santé, faute de repères indispensables pour votre propre sécurité et celle de vos passagers !




Ano34Ano34Posté : 01-06-2005
C'est la mer qui est difficile et non le bateau.
Il faut des années pour l'anticiper et ce n'est pas un permis délivré en quelques heures qui fait connaître la mer!
Soyons humble devant la mer et il y aura très peu d'accidents.
Ano34Ano34Posté : 29-05-2005
Est-ce que le fait d'obliger un permis de conduire pour les voitures a supprimé les accidents sur les routes ? il serait plus judicieux de limiter la vitesse à 3 noeuds dans la bande de 300 mètres et à 10 noeuds jusqu'à 2 milles et faire respecter les vitesses.

Ano34Ano34Posté : 22-05-2005
Au luxembourg, je crois savoir que le permis est obligatoire?
Ano34Ano34Posté : 21-05-2005
Plaisancier depuis quelques années, je ne peux que déplorer le manque de respect des "nouveaux riches" qui achètent un bateau et estiment qu'ils ont le droit de faire tout et n'importe quoi. Regrétable aussi le manque de respect des règles de priorité, et le manque de courtoisie qui faisait jadis la fierté des plaisanciers. Force est de constater que certains plaisanciers irresponsables naviguent avec... des cartes routières (surtout en méditerranée) et sont incapables de faire un point si on leur enlève leur GPS. Chez nous en Belgique, le permis n'est pas encore obligatoire et c'est malheureux. Je suis pour une harmonisations des règlements en Europe, et la mise en place d'un permis européen qui limitera l'accès à la mer des touristes "friqués" et des irresponsables incompétents.
Ano34Ano34Posté : 26-04-2005
Nous vivons une époque où nous refusons les contraintes, au nom de la liberté, notre liberté.
Bien entendu, les gens raisonnables feront l'effort d'apprendre, c'est une démarche de bon sens et après tout, passer un petit controle des connaissances ne sera pour eux qu'une petite formalité mais les autres, ceux qui ont un comportement anarchique et qui se moque de tout car tout leur est dû, comment faire?
Ce sera une contrainte pour eux et ce ne serait pas pour me déplaire...
Ano34Ano34Posté : 26-04-2005
Il me semble en effet qu'un minimum de connaissances, surtout concernant les règles de navigation et de priorité, s'impose. Ce n'est peut-être pas obligatoire de passer par un permis, mais par des réunions d'informations ou de forums informels règis par des professionnels, ce qui donnerait en même temps un petit air de convivialité entre plaisanciers. Ceci éviterait d'approcher le problème par des méthodes contraignantes.
Ano34Ano34Posté : 05-04-2005
C'est bien comme ça
Ano34Ano34Posté : 01-04-2005
TRop c'est trop
Ano34Ano34Posté : 31-03-2005
pas d'accord avec une contrainte supplémentaire, cela suffit