Le Cercle des Pêcheurs du Cap Agathois a organisé sa huitième édition du défi des sirènes le samedi 5 août. Il s’agit de pêcher le gros poisson en no kill avec un équipage composé au minimum de trois personnes dont une femme obligatoire. Ce sont les femmes qui pêchent, les hommes sont à leur disposition pour les aider éventuellement.
16 bateaux étaient engagés avec 23 sirènes à bord. Départ à 7 heures 30 lever des lignes à 17 heures, 30. Météo bonne, mer calme sous un soleil radieux. Les poissons n’étaient pas au rendez vous. Seulement trois thons et un requin ont été pêchés puis remis à la mer après photo.
Remise des récompenses à 20 heures Premier bateau Liberté 2, deuxième Fijico, troisième Nicolo 4. Chaque équipage a reçu un prix de récompense avec un bon d’achat. Les trois premiers un petit éphèbe. Toutes les sirènes ont eu une rose et la plus jeune âgée de 11 ans une petite coupe.
L’apéritif copieux a été servi au restaurant au bout du quai. Après un excellent repas servi à 100 personnes, les sirènes ont dansé jusque tard dans la nuit, grâce à un bon DJ.
Félicitations au CPCA pour l’organisation parfaite.
Norbert Simon
chargé de la communication
Publié le : Jeudi 10 août 2017
![]() |
Après s’être fait remarquer comme le premier club de pêche au tout gros à intégrer notre fédération. Après avoir organisé en France la première manifestation internationale de pêche hauturière « le Défi méditerranéen ». Après avoir créé les rencontres des « Masters » qui sont maintenant reprises par la F.N.P.P.S.F. Après avoir inventé « Le Trophée des sirènes » qui est une sortie de pêche au thon rouge réservée à la gente féminine et qui a beaucoup de succès, l’équipe dirigeante du Cercle des Pêcheurs Cap Agathois se lance maintenant dans une « première nationale » avec une portée et un ressentiment qui va bien au-delà de nos frontières.
Il s’agit là d’une manifestation à portée scientifique, la capture d’un requin, son marquage par une balise satellite et bien sûr la relâche de l’animal vivant. Les évolutions et les déplacements du poisson pourront ainsi être étudiés par plusieurs centres de recherches pour en arriver après quelques mois, à un suivi en direct via internet, qui sera accessible à tous.
Cette opération a nécessité un partenariat avec l’association « Ailerons » de Montpellier spécialiste des requins et soutenue par l'Espace Jeunesse de la Ville de Montpellier pour cette opération, avec « l’ADENA » bien connue dans notre région pour ses bienfaits dans la préservation du littoral et avec le laboratoire du CRIOBE (unité mixte CNRS/EPHE) de Perpignan qui a financé la balise de type SPOT Tags. Des réunions ont été organisées et les motivations de chacune des parties prenantes sont bien réelles.
Le C.P.C.A. s’engage à mettre sur l’eau une flottille de vingt à trente embarcations avec des équipages et du matériel rompus à cet exercice particulier, ainsi que deux vedettes rapides pour transborder les « scientifiques et la balise » sur le bateau lauréat. Les membres de l’association Aileron auront à leur charge de fournir la balise et de la mettre en œuvre. L’ADENA quant à elle apporte un soutien humain et matériel et nous fait bénéficier de son aura auprès des responsables locaux. Comme à notre habitude, une soirée festive marquera cette fin de journée, nous faisons confiance à notre président et à Serge pour l’organiser.
Nous œuvrons tous pour que cette « première » soit une réussite. Au-delà des partenariats, les enjeux sont considérables. Faire reconnaitre notre club et la fédération comme une entreprise ludique au service de la science et de la préservation des espèces. Nous comptons intéresser les grands médias à cette mission et bénéficier de l’appui des élus locaux. Nous n’avons pas le droit à l’échec, mais l’enthousiasme est tel que le risque est infime.
L’idée est maintenant lancée, le projet est adopté, reste maintenant à le finaliser. Beaucoup de travail reste à faire mais la foi qui nous anime peut surmonter les embuches. Cette manifestation nous tient particulièrement à cœur et nous vous invitons d’ores et déjà à suivre les aventures aquatiques de Jimmy le requin, héros malgré lui de l’Opération Shark-Trace 2012.
Publié le : Mercredi 25 juillet 2012
25 annonce(s) publiée(s)