InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 12:40

W   5 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1088
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​Centre Nautique Les régates départementales du 11 octobre 2015

CN01141015.jpg

Photo Sodeal 

Succès pour les régates départementales de voile légère et habitable au Cap d’Agde le 11 octobre dernier

Le Cap d’Agde peut se targuer d’un défi relevé haut la main pour cette journée de régates départementales sur son plan d’eau, le dimanche 11 octobre dernier. Première en Languedoc-Roussillon, il s’agissait de réunir tous les supports – et par conséquent une large amplitude d’âges – en mer en même temps.

Outre le beau spectacle de toutes ces voiles multicolores se détachant sur un ciel d’un bleu pur, il faut noter le succès de cet initiative : 11 clubs pour 101 bateaux et 115 coureurs ont participé à la première étape du « Critérium de Voile Légère de l’Hérault », et 32 habitables ont pris le départ de la régate « Hérault Méditerranée »

Le Centre Nautique du Cap d’Agde a retrouvé l’espace d’une journée l’ambiance joyeuse de ruche bourdonnante des championnats de voile. Dès 8h30, on y croisait à la fois des petites têtes blondes et brunes accompagnées de leurs parents et entraîneurs et des régatiers plutôt poivre et sel…

Pour les plus jeunes, il s’agissait pour nombre d’entre eux de leur première régate, certains ayant même commencé la voile seulement en septembre. Pas évident donc de ne pas être légèrement impressionné et de maîtriser toutes les procédures et les règles de navigation. Du coup, ça s’agitait pas mal du côté des Optimist, catamarans et planches à voile, sous la houlette rassurante des coachs…

Côté équipages des bateaux habitables, la matinée a commencé de façon moins fébrile sur la terrasse ensoleillée, avec un petit café ; on sent l’expérience tranquille…

CN02141015.jpg

Photo Sodeal

Côté météo, un soleil radieux, pas un nuage… et pas de vent au moment des inscriptions à 9h… Une faible brise de terre laisse toutefois présager un peu plus de souffle d’ici la fin de matinée et dans l’après-midi.

Pour les plus jeunes, ce scénario était préférable à trop de vent pour leur quasi première compétition, ce qui aurait été plus difficile à gérer. Par contre, comme pour la régate du 27 septembre dernier, la course des habitables a dû être réduite de moitié, le vent arrivant à atteindre péniblement les 5 nœuds au plus fort…

Pour encourager les plus novices juste avant le départ en mer, une sympathique surprise les attendait : une message vidéo que Xavier MACAIRE a enregistré à leur attention. 2ème à la Solitaire du Figaro en 2013, 3ème en 2014, il vient tout juste d’être sacré Champion de France Elite de course au large en Solitaire 2015 après avoir terminé 2ème de la Generali Solo. De quoi partir sur l’eau des étoiles plein les yeux…

4 ronds ont été prévus par les organisateurs et les comités de course, au plus près possible de la côte de façon à ce qu’ils soient bien visibles du public depuis la terre ou la terrasse du Centre Nautique :

. un parcours en banane pour les 32 habitables à bâbord à la sortie du port

. un rond initiation situé dès la sortie du port à tribord (31 Optimist et 7 planches à voile)

. un rond départemental en suivant (18 Optimist et 31 planches à voile)

. un rond catamaran situé le plus à l’ouest (14 catamarans)

Un bateau de promenade a été affrété en tout début d’après-midi pour embarquer en priorité les parents puis le public pour suivre les courses commentées sur les différents ronds.

Au final pour les habitables, le même bateau (« Gold Dog 2 » de M. Goncalves) a terminé premier de la journée, et, au cumul des deux étapes, a remporté la Coupe Hérault Méditerranée 2015 ; il est suivi de « A.S. Yachting » de M. Servajean avec un écart très faible, et de « D’Artagnan » de M. Klein.

Au terme de cette journée, chacun s’est accordé à souligner le joli symbole de la transversalité des générations en même temps sur un même plan d’eau ; les jeunes régatiers étant très certainement appelés à être les futurs plaisanciers et / ou compétiteurs sur habitables.

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

. Pour les habitables, la SORAC poursuit l'objectif de réunir propriétaires de bateaux et équipiers potentiels pour développer et démocratiser la pratique de la voile. Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération participe activement depuis plusieurs années à l'organisation de la régate « Hérault Méditerranée » pour promouvoir les sports nautiques non seulement sur le littoral, mais aussi vers l'arrière-pays.

. Avec le « Critérium de Voile Légère de l’Hérault », le Centre Nautique continue sa politique de permettre au plus grand nombre de s’initier et de pratiquer la voile en mettant à disposition sa flotte collective à des conditions symboliques (5 € par personne). En facilitant le côté matériel, on facilite forcément l’accès à la pratique de la voile.

A souligner enfin le professionnalisme et le sens de l’organisation du Centre Nautique de la SODEAL qui, avec le soutien de la Ville d’Agde, de la SORAC et des associations nautiques de la commune, a permis à la fois aux coureurs, aux accompagnants et au public de vivre dans les meilleures conditions possibles cette journée de régates inter générations.

Laurence RICHARD - Chargée de Presse & Relations Publiques


Publié le : Mercredi 14 octobre 2015

​Centre Nautique Challenge départemental Voile légère

CN01081015.jpg

Le Cap d’Agde accueille sur son plan d’eau, ce dimanche 11 octobre 2015, une manche du « Critérium de Voile Légère de l’Hérault », ainsi que la régate habitable « Hérault Méditerranée » de la SORAC, avec le soutien de la Ville d’Agde et des associations nautiques de la commune.

250 coureurs vont bénéficier de la double expérience du Centre Nautique, à la fois en matière d’organisation de compétitions et d’enseignement dans le cadre de sont école de sport labellisée Fédération Française de Voile, pour régater dans les meilleures conditions.

Le Centre Nautique, rôdé à l’accueil de compétitions d’envergure nationale, voire internationale, mise également sur la voile d’apprentissage et de proximité géographique en organisant cette première étape du « Critérium de Voile Légère de l’Héraut ». La dynamique de clubs prend donc ici toute sa signification, et de ces viviers sortiront peut-être un jour des coureurs qui grâce à l’enseignement de leur école de voile, accèderont au plus haut niveau.

Plus d’une centaine de jeunes de 8 à 17 ans va ainsi régater sur dériveurs Optimist, catamarans et planches à voile lors de cette compétition inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile.

Cerise sur le gâteau, afin que cette journée soit ouverte au plus grand nombre, le Centre Nautique met à disposition des pratiquants de voile une flotte collective de Dart 16 pour venir naviguer sans se soucier de la contrainte matérielle, pour 5 € par personne seulement. Pour cela, il suffit d’être licencié de la FF Voile, de venir avec sa combinaison et d’avoir un minimum de pratique.

En parallèle à cette compétition se déroulera comme chaque année la régate habitable « Hérault Méditerranée » organisée par la SORAC et qui, comme son nom l’indique, réunit des plaisanciers de toute la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Elle fait suite à la course du 27 septembre dernier, et la Coupe sera attribuée au résultat cumulé des deux étapes.

Là encore, plus d’une centaine de participants est attendue, en sachant que les équipages doivent être constitués de 2 personnes minimum par bateau.

Pour le confort des accompagnateurs, et leur permettre ainsi de suivre au plus près les différentes courses, les organisateurs affrèteront un bateau sur lequel un commentateur avisé décortiquera en direct les régates.

Quant au public, il est invité à venir suivre les courses depuis la terrasse du Centre Nautique dès 11h, et jusqu’à 17h environ.

Ce dimanche va proposer une belle journée de voile qui – et c’est une première en Languedoc-Roussillon – réunira à la fois toutes les pratiques de voile et toutes les générations, de 8 ans à… sans limite d’âge !


Publié le : Jeudi 08 octobre 2015

​Centre Nautique La der des der¦

SO02240415.jpg

Allez, une dernière Gazette pour la route… En cette journée de fin de compétition sous un soleil généreux qui donne un petit avant-goût de vacances, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que toute l’Organisation à vivre cette CIP au Cap d’Agde.

Sachez, parents, coaches et accompagnateurs, vous qui avez encouragé, motivé, félicité, consolé petits et gros chagrins, que nous avons été impressionnés par le degré d’autonomie de votre jeune progéniture et de vos coureurs.

Quant à vous, tous les participants, du premier au dernier de chaque catégorie, futurs champions ou pas, nous vous remercions pour le beau spectacle que vous nous avez offert quotidiennement sur l’eau, pour votre joie de vivre à terre et vos magnifiques sourires. Grâce à vous, nous avons pu capter de belles images – parfois à votre insu – pour illustrer cette gazette quotidienne. Pour ceux qui l’ignorent, vous avez d’ailleurs été mis à l’honneur dans « l’image du jour » du bulletin météo de 20h30 sur TF1 hier, jeudi 23 avril… En tout cas, vous avez été une formidable source d’inspiration. Nous avons été témoins de votre motivation, de votre esprit combatif, de votre sens de la régate, et pour toutes ces raisons, chapeau bas !

Nos remerciements vont également à tout le comité de course, le jury, les volontaires, les bénévoles, les associations nautiques locales, les partenaires institutionnels et privés, tous ceux qui ont oeuvré de près ou de loin et qui se sont impliqués pour que cette CIP se déroule dans les meilleures conditions possibles. L’organisation d’une telle compétition n’aurait pu se faire sans un fort esprit d’équipe.

Bon vent à tous… et au plaisir de vous revoir à l’occasion d’un prochain championnat de voile au Cap d’Agde.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL


Publié le : Vendredi 24 avril 2015

​Centre Nautique Soleil, vent¦ et neige !!!

SO01240415.jpg

Non, vous ne rêvez pas, et ce n’est pas une blague non plus, même si nous sommes plutôt joueurs… Une application (capture d’écran à l’appui) annonçait ce matin « quelques flocons » de neige sur Marseillan, avec une température de 3°… D’accord, Marseillan se situe à une petite dizaine de kilomètres du Cap d’Agde, et il peut s’en passer des choses en 10 km, certes… mais quand même !!! Les seuls flocons enregistrés aujourd’hui sur le site du Centre Nautique étaient de pollen…

Puisqu’on parle météo, celle d’aujourd’hui a proposé encore une nouvelle nuance de sa palette : vent de nord-ouest de 10/12 noeuds au lieu des 6/7 annoncés, forcissant crescendo à partir de 13h pour atteindre jusqu’à 20 noeuds sur le rond violet.

Aujourd’hui, la donne changeait pour le rond violet, sur lesquels les ronds Or et Argent ont été constitués. La pression monte quelque peu, à la veille de la dernière journée de compétition. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car se joue la sélection en championnat d’Europe ou du monde. Le premier top départ a été donné à 11h12 pour les sans flamme du rond Or. Avec les 4 courses d’aujourd’hui, on comptabilise un total de 12. Le rond Argent a enchaîné 3 manches, pour 11 au total.

Les minimes / cadets ont été les premiers à partir sur le rond blanc à 10h59. Eux-mêmes et les benjamins ont couru 3 courses, portant à 9 au total.

Avec des conditions météo chaque jour différentes, les cartes ont chaque fois été redistribuées, donnant sa chance à tous les types de régatiers. Celles d’aujourd’hui ont donné des manches soutenues, mais laissant priorité aux jeux de la régate plutôt qu’à la sécurité. S’il se dégage une tendance du classement général, il faudra cependant attendre les dernières courses de demain pour confirmer.

Le public a été gâté aujourd’hui. Après une course commentée comme hier sur un bateau de promenade mis à disposition par le Centre Nautique, il a pu assister à la régate in port commentée. 60 des 64 benjamins de la CIP sont se rendus directement de leur rond blanc au coeur du centre port pour remonter jusqu’au Centre Nautique en tirant des bords. Bravo à eux et leurs entraîneurs d’avoir joué à fond le jeu de cette régate après avoir enchaîné 3 courses en mer… alors qu’elle ne compte pas au classement officiel. Tout benjamins qu’ils soient, ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau technique pour régater dans des conditions plus périlleuses qu’en mer. Ils ont été applaudis par les plaisanciers du port et les minimes / cadets qui ont encouragé leurs copains de clubs.

Les 3 gagnants de cette régate in-port, sont Alan FOURN de Crozon Morgat (voile 2435), Titouan BOULANGER de Longuivy (voile 1957), et Louison RICORD de Cannes (voile 2036) ont gagné une coupe et de l’équipement nautique. Des cadeaux ont également été attribués à une petite dizaine de participants.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL


Publié le : Vendredi 24 avril 2015

​Centre Nautique " D day "¦

SO01230415.jpg

Le Comité de Course a commencé la journée avec le sourire car les conditions de navigation promettaient d’être moins difficiles que les jours précédents, avec un vent plus installé et plus stable.

Les jeunes concurrents, pleins d’énergie, étaient prêts à en découdre, d’autant plus que c’est le Jour J pour accéder à la répartition en ronds Or et Argent.

Tout ce petit monde s’est rendu donc sur les ronds pour être sur zone comme prévu dans le programme, à 11h.

La première course a été lancée à 11h05 pour les flammes vertes sur le rond violet des minimes cadets qualifiés et à 11h27 pour les sans flamme ; côté rond blanc, premier départ à 11h08 pour les minimes cadets, à 11h24 pour les benjamins.

Les manches auront été enchaînées sans temps mort entre chaque course. On totalise donc à ce jour 8 courses sur le rond violet, et 6 sur le rond blanc. Le vent d’est a basculé sud-est en cours d’après-midi, est monté jusqu’à 16 noeuds pour redescendre un peu et reprendre de la force en fin de compétition. Cela a occasionné quelques dessalages, mais c’était prévisible.

Après 2 jours de petit temps, les courses d’aujourd’hui ont permis de rééquilibrer la compétition car chacun a pu « s’exprimer » en fonction des conditions qu’il préfère. C’est une bonne chose car la répartition en ronds Or et Argent qui débutera demain n’en sera que plus fiable.

Cette journée aura aussi fait la joie des 100 personnes du public qui ont embarqué sur un bateau de promenade réservé par l’Organisation pour se rendre sur site et vivre au plus près à une course sur les 2 ronds, avec les commentaires d’un moniteur du Centre Nautique. Petits et grands n’ont pas hésité à encourager de la voix les compétiteurs à leur passage devant le bateau.

Demain, jeudi, cette opération « régate en vue » sera renouvelée. Sur simple inscription auprès de l’accueil du Centre Nautique (04.67.01.46.46), toute personne le souhaitant pourra à son tour embarquer pour un départ à 14h, sur le ponton du Centre Nautique, gratuitement, dans la limite des places disponibles.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : la régate in port. Après les courses officielles, les 64 benjamins effectueront un parcours depuis le coeur du centre port jusqu’au Centre Nautique. Là encore, le public bénéficiera d’un commentaire avisé.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photo : Renaud Dupuy de la Grandrive


Publié le : Jeudi 23 avril 2015

​Centre Nautique Les caprices d'Eole¦

SO01220415.jpg

Côté soleil, rien à redire. Ca brille de mille feux dans un ciel bleu limpide, pas un nuage à l’horizon. En plus il fait doux, un vrai temps printanier. Malheureusement, cela ne signifie pas pour autant que les conditions de navigation soient aussi idylliques. Les jeunes coureurs sont dans les starting blocks pour la manche prévue à 11h… mais il faudra attendre jusqu’à 13h15 pour que le premier départ soit donné. Ce n’est un secret pour personne, la voile est un sport de patience. Mais il en faudrait plus pour perturber les jeunes concurrents qui s’en donnent à coeur joie en attendant, et c’est une joyeuse ambiance qui règne dans l’enceinte du Centre Nautique, pleine de vie et de jolis sourires juvéniles.

Une fois sur leur Optimist, fini l’amusement, place aux choses sérieuses. Ils se mettent en condition et c’est reparti pour une nouvelle journée de course… et une leçon de patience.

Les réminiscences du récent vent sud-sud-est influencent encore le courant marin qui s’oppose au vent faible du jour, rendant compliquée la navigation.

Une course a tout de même pu être validée sur le rond blanc des benjamins et minimes cadets. Le Comité de course a bien tenté d’en lancer une 2ème, en vain, car une fois passée la ligne de départ, les Optimist sont restés « scotchés » sur l’eau, contraignant à l’annulation.

Sur le rond violet, mêmes conditions difficiles de navigation pour les minimes et cadets qualifiés. Le groupe des flammes vertes a cependant pu effectuer 2 courses, le groupe sans flamme n’en a validé qu’une.

Ce qui signifie que la sélection pour les ronds Or et Argent devra elle aussi attendre un peu, puisqu’il faut un minimum de 5 manches pour la constituer.

Rendez-vous donc demain pour une dernière journée de qualifications.

Le public pourra assister aux manches à bord d’un bateau qui lui est réservé pour une sortie en mer à 14h à partir du ponton au Centre Nautique. Face à la forte demande, l’organisation a prévu une autre sortie pour jeudi, même heure.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL


Publié le : Mercredi 22 avril 2015

​Centre Nautique Douche écossaise au Cap d'Agde

SO03200415.jpg

Bon, pas de chance, la météo s’est encore levée du pied gauche ce matin. Non seulement il fait gris et il pleut, mais en plus il n’y a pas de vent (il y a « pétole », comme on dit dans le jargon nautique)… Le départ de la première manche prévu à 11h est donc différé en attendant qu’Eole daigne se montrer…

Après l’émargement, tous les coureurs étaient enfin sur l’eau à 13h pour les premières manches officielles de la CIP, sous un ciel dégagé avec un vent orienté au 230 (sud-ouest). Cependant, les courants contraires, particulièrement perturbants sur le rond violet des minimes et cadets qualifiés, ont pris le dessus sur le vent. Ils ont pour le coup joué avec les nerfs du comité de course, l’obligeant à repousser à plusieurs reprises les départs et à déplacer la ligne d’arrivée, les coureurs manquant de précision dans leur navigation. Faux départs et pavillons noirs ont rythmé cette journée.

Pour les jeunes, cette entrée en matière les a forcés à jongler avec des éléments météo contraignants. Comme quoi la Méditerranée n’est pas si placide et prévisible qu’on pourrait le croire !

Au final, les 2 ronds ont tout de même pu valider 2 manches pour chacun de ses 2 groupes. Il en faudra 3 supplémentaires pour arriver à la fin des sélections permettant la répartition sur les ronds Or et Argent.

A l’issue des courses du jour, le « Trophée Tourmentin » a été attribué au plus jeune régatier de la CIP : Karl DEVAUX, né le 7 novembre 2005, licencié au Club de Voile de Saint-Quentin (78). Il a commencé la voile à 6 ans et demi, une passion transmise par son père qui fait de la compétition en habitable.

Demain, départ des courses à 11h, si la météo le permet…

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL


Publié le : Lundi 20 avril 2015

​Centre Nautique Grains de pluie et graines de stars¦

SO01200415.jpg

Ambiance des grands jours aujourd’hui, le Centre Nautique a des allures de ruche en ce dimanche matin. Les jeunes compétiteurs continuent d’arriver, passent par les inscriptions et la jauge.

Ceux qui se sont acquittés des formalités hier en profitent pour s’amuser un peu, soit en faisant une course de trottinette ou en tapant dans un ballon de foot. Les accompagnants passent par la case rituelle du café sur la terrasse.

Puis les choses sérieuses commencent : briefing sécurité à 10h30, points individuels des coachs avec leurs coureurs, avant le briefing entraîneurs à 12h30.

Le tout sous une météo de mauvaise humeur : cocktail pluie et orage, qui a donné une formidable palette de gris tout au long de la journée et une lumière métallique.

A 13h30, tous les Optimist sont sortis pour une manche d’entraînement ne comptant pas pour la CIP.

La course des benjamins et minimes / cadets s’est déroulée normalement sur le rond blanc à l’ouest de Brescou, avec un départ pour chaque groupe.

La course d'entrainement des minimes et cadets qualifiés sur le rond violet à l’est de Brescou s'est faite également en 2 groupes (numéros pairs et impairs). Chacun a fait un faux départ ainsi qu’un départ sous pavillon noir, mais aucune n’a pu aboutir à cause d'une rotation du vent.

Le vent dominant nord-ouest a en effet été contrarié par des perturbations orageuses, ce qui explique la différence de conditions entre les 2 ronds.

Le Comité d’Organisation tient d’ailleurs à remercier les coureurs et les entraîneurs d’avoir joué le jeu en participant à cette manche de test malgré cette météo agitée.

Mais demain est un autre jour, et la compétition débutera à 11h, normalement avec un temps plus clément. Les graines de champions pourront alors tout donner…

Lors de la Cérémonie d’ouverture à 18h30, la Ville d’Agde, la SODEAL et l’Office de Tourisme ont réaffirmé la place et l’importance du nautisme dans le développement de la station, haut lieu de la plaisance et du nautisme sur la façade méditerranéenne.

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL


Publié le : Lundi 20 avril 2015

​Centre Nautique Fin prêt¦

SO02200415.jpg

Ca y est, c’est reparti pour une nouvelle semaine de compétition de voile au Centre Nautique du Cap d’Agde, jusqu’au 24 avril. L’équipe d’organisation est dans les starting-blocks et vérifie jusqu’aux derniers détails que tout est fin prêt pour accueillir plus de 250 jeunes compétiteurs. Ca s’active sérieusement, mais pas de stress inutile pour autant !

Il faut dire que même si chaque édition est unique et demande une rigueur de tous les instants, l’équipe du Centre Nautique, emmenée avec professionnalisme et enthousiasme par son Directeur, Laurent Bourriquel, n’en est pas à son coup d’essai, et bénéficie de toute la confiance de la FFVoile. Forte de ses précédentes expériences d’organisateur d’événements nautiques de haut niveau (SILA Optimist, 2 Championnats de France de Voile, CIP 470, CIMA 420), le sujet est largement maîtrisé, à terre comme en mer.

Quant aux volontaires, leurs sourires s’élargissent en retrouvant les têtes familières des années précédentes. Tout le monde se réjouit de reprendre du service et la bonne humeur est palpable. Les « anciens » prennent les « petits nouveaux » sous leur aile et leur présentent en connaissance de cause la mission qui sera la leur pour cette semaine.

Côté participants, les arrivées s’intensifient au fur et à mesure de la journée. Le parking se remplit de remorques, et une fois les inscriptions faites, commence le ballet de voiles entre le parking et la jauge. Les participants ont jusqu’à dimanche 12h pour s’acquitter de toutes les formalités.

Les premiers arrivés ont commencé à s’entraîner sur le plan d’eau du Cap d’Agde, à proximité du Fort de Brescou où sera située de part et d’autre la zone de course. La compétition débutera lundi, et au terme d’épreuves de qualification, les concurrents seront alors répartis en 2 groupes : rond Or et rond Argent.

Le public pourra assister aux manches depuis la terrasse du Centre Nautique et est invité à vivre l’événement au plus près mercredi 22 avril : une journée lui sera particulièrement consacrée avec une sortie en mer à 14h sur un bateau réservé aux spectateurs, afin de suivre une course commentée par un spécialiste de la voile.

En attendant, bienvenue à toutes et à tous et bonne semaine sportive au Cap d’Agde !

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL


Publié le : Lundi 20 avril 2015

​Centre Nautique Printemps des 470

Photo souvenir des médaillés
Crédit photos : « Communication Ville : / G. Monchaux » et « SODEAL »

11 manches auront été disputées depuis mercredi sur le plan d’eau du Cap d’Agde, dans des conditions météo différentes chaque jour mais jamais extrêmes (pas ou trop de vent), sollicitant tour à tour le physique, l’endurance, la patience, la tactique, la régularité et l’expérience des coureurs.

Pour cette dernière journée, la météo a décidé d’offrir des conditions de course optimum : soleil, ciel bleu, mer en mouvement et vent régulier à 20 noeuds. Les concurrents ont pu ajouter au jeu de la régate le plaisir de la « glisse au planing ».

Les équipages n’ont rien lâché au cours des courses, allant jusqu’au bout du possible et ne négligeant aucune manoeuvre pour gagner ne serait-ce que quelques mètres sur le parcours.

Au vu de leurs performances tout au long de la semaine, c’est sans surprise que l’équipage argentin ARG 7 de Lucas CALABRESE et Juan de la FUENTE remporte la CIP 2013. Suite logique quand on sait que cet équipage a gagné la médaille de bronze aux JO de Londres 2012, et que Juan de la FUENTE était médaille de bronze aux JO de Sydney en 2000 (avec Javier Conte).

C’est l’équipage allemand GER 55 de Jasper WAGNER et Justin BALDEWEIN qui s’impose à la 2ème place, et l’équipage néo-zélandais NZL 2 Paul SNOW-HANSEN et Daniel WILLCOX à la 3ème.

Au classement féminin, l’équipage américain USA 1712 d’Anne HAEGER et Briana PROVANCHA a fait preuve de régularité tout au long des courses. Il remporte la CIP 2013 avec une avance confortable en se classant 5ème au général devant l’équipage suisse SUI 5 de Linda FAHRINI et Maja SIEGENTHALER. L’équipage ukrainien UKR 93 d’Anna KYSELOVA et Katerina BABIICHUK s’attribue la 3ème place.

Lors de la remise des prix, un trophée spécial a été remis aux Néo-zélandais NZL 20 en tant qu’équipage le plus éloigné du Cap d’Agde : 19.265 km nous séparent…

Les échos perçus des instances officielles, de l’organisation et des coureurs révèlent un bilan très positif de cette CIP 2013, aussi bien à terre qu’en mer.

C’était la première fois que Le Cap d’Agde recevait autant de nationalités sur une compétition de voile. Même les voileux de l’organisation les plus aguerris ont joint l’utile à l’agréable et n’ont pas boudé leur plaisir, impressionnés par le haut niveau technique des concurrents.

Information communiquée par Laurence Richard
Office de Tourisme Agde


Publié le : Dimanche 14 avril 2013

​Centre Nautique Bienvenue aux bénévoles pendant le Championnat de France de Voile Légère

CN01260412.jpg

Une belle manifestation sportive se prépare au Cap d’Agde.

En effet, du 17 au 20 mai prochain, 200 coureurs vont s’affronter et essayer de conquérir les titres de champions de France « catégorie voile légère ». Un événement unique, en Méditerranée, qui fait se déplacer les cadres de la Fédération Française de Voile et mobilise de nombreux bénévoles, membres d’associations nautiques, institutionnels.

Un dispositif à la mesure d’un Championnat de Voile National où tout doit être prévu pour recevoir dans des conditions idéales l’ensemble des coureurs et dans ce but, environ 80 personnes sont déjà positionnées , sur mer et sur terre.

Toute personne intéressée par quatre jours d’implication intense et où sont également programmées de nombreuses rencontres conviviales entre coureurs et organisateurs, peut se rapprocher du Centre Nautique. Une fiche « Volontaire » vous sera délivrée qui vous donnera l’accès pendant le Championnat au pack de l’événement (tee-shirt, repas de midi, livret d’accueil, invitations pour les diverses soirées).

Un dernier détail non négligeable, nul besoin d’être un as de la voile, il suffira de savoir garder le cap de la convivialité.

Contact Centre Nautique 04 67 01 46 46


Publié le : Jeudi 26 avril 2012

​Centre Nautique Stage de voile pour vos vacances de Pâques

CN01200212.png

Publié le : Mardi 21 février 2012

​Centre Nautique Championnat de France Voile Légère 2012

Le Cap d'Agde nous accueille à nouveau !!!

Du 17 au 20 mai prochain tous les régatiers en dériveur, catamaran, quillard de sport et flotte collective double sont attendus pour cette nouvelle édition du Championnat de France Voile Légère.

Vous avez 18 ans* et plus, vous souhaitez passer un week-end sympathique sous le soleil du sud de la France, que vous ayez ou non un bateau, venez au Centre Nautique du Cap d'Agde. (* La participation d’équipier de moins de 18 ans est prévue pour les équipages dont le chef de bord déclaré est âgé de 21 ans ou plus. Cet aménagement n’est en aucun cas accessible aux licenciés de moins de 15 ans.)

Au programme et comme l'an dernier :

  • chaque classe qui aura réuni 15 bateaux au moins se verra attribuer un titre de Champion de France. Ils nous ont dit arriver en nombre : les Tempest, les Europe, les Dart 16*, les HC 16, .... (*possibilité d'en louer sur place)
  • de l'intersérie en quillard de sport, catamaran avec les groupes C1 et C3, et dériveur avec des groupes de vitesse
  • de la flotte collective en double uniquement cette année, avec les bateaux mis à disposition (laser vago) moyennant participation aux frais (en baisse par rapport à l'an dernier).

La saison n'a pas encore commencé pour beaucoup d'entre vous, il est encore temps de s'organiser et pourquoi pas mobiliser une délégation du club et ainsi se retrouver en groupe sur ce championnat.

C'est aussi vous préparer dans votre club pour ce championnat en vous retrouvant tous les samedi après midi au club pour naviguer et vous amuser avec les autres membres !

Comme l'an dernier, des possibilités d'hébergement à tarifs négociés vous seront proposées,

Le site dédié avec les documents de course et la fiche d'inscription seront en ligne courant février !

Un plus pour vous préparer : les CHALLENGES VAGO !

En flotte collective, bateaux fournis : c’est simple, ludique, écologique, équitable.

4 rendez-vous dans toute la France :

  • Le Havre 31 mars – 1er Avril
  • Lyon (plan d’eau du Grand Large à Meyzieu) 31 mars – 1er Avril
  • Bandol 31 mars – 1er Avril
  • Crozon 14 et 15 avril

Inscrivez ce challenge à votre calendrier de navigation et préparez-vous ainsi au championnat de France sur le même type de bateau.


Publié le : Vendredi 17 février 2012

​Centre Nautique Ouverture du Centre Nautique

PR01160112.jpg

Le Centre Nautique reprend du service à partir d’aujourd’hui.

Je me joins à toute l’équipe du Centre Nautique pour vous faire part de mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2012.

Bien à tous !

Laurent BOURRIQUEL
Directeur d'Exploitation du Centre Nautique


Publié le : Lundi 16 janvier 2012

​Centre Nautique Portes ouvertes au Club de Voile

CN01090911.png

Venez Découvrir les Nouvelles Activités du Club ou l’équipe du Centre Nautique du Cap d’Agde vous accueillera tout au long de la journée du 14 septembre 2011 de 09 à 17 heures.

Renseignements sur les différentes formules proposées avec des essais possibles ainsi que des animations pour vous donner envie de partager la Mer avec nous tout au long de l’année.

Laurent Bourriquel


Publié le : Lundi 12 septembre 2011

​Centre Nautique Championnat départemental de voile des collèges UNSS

PR02250311.jpg

Ce mercredi 23 mars 2011, le centre nautique du Cap D’Agde a accueilli, comme l’an dernier, la première journée du championnat départemental de voile scolaire (UNSS).

Habitués des lieux, pour y pratiquer la voile tous les vendredi, les élèves de l’option voile du collège R.Cassin étaient bien-sûr présents. Face à eux, des élèves des collèges de Mauguio, la Grande-Motte, Frontignan et Lansargues avaient fait le déplacement.

C’est ainsi que huit équipes de quatre élèves chacune (un en optimist, deux en catamaran et un dernier dans le rôle d’arbitre) se sont affrontés sur le plan d’eau du Cap d’Agde, face au fort Brescou.

Le soleil par chance était bien au rendez-vous, mais le vent, quant à lui s’est montré plus capricieux. Et pour corser le tout, le courant était fort ce qui n’a pas facilité la tâche des plus novices notamment !

Dans ces conditions, quatre manches ont pu être validées, permettant aux élèves de la Grande-Motte de démontrer leur supériorité. L’équipe agathoise, quant à elle se classe cinquième, mais avec quelques manches prometteuses !

En effet, Solène Babet et Brive Tess, aux commandes de leur catamaran, ont mis du temps à rentrer dans la partie, mais finissent par faire deux belles manches à la seconde et la troisième place. Clément Artières, Louis Mussa-Peretto et Thomas Calissi, trois jeunes sixièmes du collège R.Cassin, se sont quant à eux succédé aux commandes de l’optimist avec plus ou moins de réussite compte tenu de leur première expérience en compétition.

Au final, cette première journée du championnat départemental de voile des collèges s’est déroulée dans d’excellentes conditions, grâce à une météo relativement clémente, mais également au savoir faire et à la structure adaptée du centre nautique du Cap d’Agde. Toutes les équipes se sont quittées ravies, et se sont données rendez-vous mercredi prochain à la Grande-Motte pour la seconde et dernière journée de ce championnat.

Benoit Rapiau
Professeur d’éducation physique du collège de René Cassin


Publié le : Vendredi 25 mars 2011

​Centre Nautique Le Centre Nautique à l´honneur au Nautic 2010

Du 3 au 12 décembre 2011 se déroule le Nautic, le rassemblement nautique le plus important de l’année en France ou sont dévoilés les nouveautés pour l’année suivante. C’est aussi le moment d’officialisé des labellisations et les annonces de grandes manifestations sportives.

La Station Nautique du Cap d’Agde se voit décerner par la commission d’attribution du label et le conseil d’administration FSN l’homologation du Label niveau 1. Ce renouvellement confirme, l’engagement en faveur de la mise en oeuvre d’une dynamique soutenue et coordonnée, de développement, d’animation et de promotion des activités nautiques. Une ambition forte pour les années à venir pour postuler sur les niveaux supérieurs.

Un autre moment fort du salon nautique, se déroulera le 9 décembre 2011 sur le stand de la Fédération Française de voile pour l’annonce officielle du Championnat de France de Voile Légère qui se déroulera au Cap d’Agde du 2 au 5 juin 2011 sur le stade Nautique Cap Agathois.

Le président de la FFV Jean Pierre Champion accompagné du président de la Sodeal Sébastien Frey, dévoilera les grands axes de cette compétition avec un nouveau format de courses qui aura la particularité de mettre à dispositions des coureurs (pour partie) des flottes monotypes pour régater au plus prés du public.

Cet événement nautique majeur pour la station du Cap d’Agde, sera un formidable moyen pour mobiliser l’ensemble des associations nautiques et du Centre Nautique pour mettre tout oeuvre afin de proposer une organisation à la hauteur de l’événement.


Publié le : Mercredi 08 décembre 2010

​Centre Nautique SILA 2010

CN01081110.jpg

La Sélective Interligues d’Automne en Optimist a réuni sur le plan d’eau du Cap d’Agde du 29 octobre au 01 novembre 195 coureurs représentant 32 clubs venant des ligues Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Dauphiné Savoie et Midi Pyrénées, ainsi que des étrangers venant de Belgique, Suisse et Espagne, qui se sont affrontés sur 2 ronds de course.

Malgré une météo difficile, 4 manches ont pu être courues permettant ainsi de valider l’épreuve.

Samedi 30 octobre, les Benjamins et Minimes ont couru sur le même rond par poule faisant chacun une manche, dans des conditions de mer chaotique tant pour les coureurs que les bateaux du comité de course. Un souvenir mémorable pour certains qui découvraient les vagues, notamment pour les Suisses !

Dimanche 31 octobre, la météo n’a pas permis aux compétiteurs et organisateurs de se rendre sur les zones de course.

Lundi 01 novembre : 3 manches ont pu être lancées pour chaque série et la régate s’est achevée par la remise des prix à 17h00.

La forte mobilisation des associations nautique locales avec l’équipe du Centre Nautique, fait que cette épreuve a été un franc succès malgré des conditions météorologiques difficiles. Les témoignages de sympathie et d’encouragement d’acteurs locaux ou de la Fédération nous confortent dans notre positionnement pour que la voile soit reconnue comme une activité phare de la station.

Classement :

Benjamins

1 Garnier Marin YC Cavalaire
2 Hurtak Nathalie CN Sainte-Maxime (1 fille)
3 Bouchet Siloe SN Bandol
8 Bongaerts Aline Belgique (1 étranger)

Minimes

1 Machetti Hippolyte CN Antibes
2 Fortune Arthur YC Cannes
3 Bonnevie Kevin Belgique (1 étranger)
6 Sellame Barrau Anabel UYC (1 fille)


Publié le : Lundi 08 novembre 2010

​Centre Nautique La SILA J-1 !

CN01281010.jpg

Et voilà, c’est le moment, l’Interligue de Méditerranée peut débuter !

Toute l’Equipe du Centre Nautique est fin prête à accueillir pas moins de 194 équipages inscrits à ce jour. Adrénaline au taquet !

Aujourd’hui, dernier jour d’entraînement pour les teams suisse et du Languedoc Roussillon, de quoi donner un aperçu de l’ambiance à venir.

L’appel à bénévoles a été entendu, 68 volontaires composeront le team d’accueil, à terre et en mer, toute une troupe venue accompagner le Comité d’Organisation et ce pour trois jours de compétition de haut niveau.

Dés 9h , demain vendredi 29, branle bas de combat, les coureurs seront accueillis afin de confirmer leurs inscriptions et les formalités de jauge seront effectuées.

Le Centre Nautique deviendra , à ce moment là, une véritable ruche , grouillante et animée où évolueront pêle-mêle , équipages, arbitres, bénévoles et accompagnateurs.

Dés vendredi , 9h , curieux et visiteurs pourront vivre en direct cette manifestation, en s’y rendant au moyen de la navette qui ralliera le Salon Nautique d’Automne et le Centre Nautique, toutes les 1/2h de 10h à 18h et auront aussi l’occasion de prendre quelques boissons ou de se restaurer (restauration rapide) sur place.

Contact 04.67.01.46.46


Publié le : Jeudi 28 octobre 2010

​Centre Nautique Régate SILA, appel à volontaires

CN01300910.jpg

La Sélective Interligue Optimist est organisée par la SODEAL en collaboration avec l'Association Française des Optimist « Promotion Optimist », la Ville d’Agde, l’Office de Tourisme du Cap d’Agde ; cette compétition placée sous l'égide de la Fédération Française de Voile, accueillera du 29 octobre au 01 novembre prochain près de 250 jeunes venant de toute la France, des Dom-Tom et des pays limitrophes pour s’affronter sur le plan d’eau du Cap d’Agde.

Afin de mener à bien cette épreuve, nous souhaitons mobiliser les compétences et énergies des associations nautiques locales et de tous les plaisanciers du port du Cap d’Agde qui veulent participer à l’organisation de cette épreuve.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter au 04.67.01.46.46 ou par mail à contact@centrenautique-capdagde.com.

Site de la manifestation :

http://www.centrenautique-capdagde.com

http://silagde2010.free.fr

Une réunion d’information se tiendra au Centre Nautique en amont de l’épreuve.

Présentation de l’épreuve

Cette compétition accueille entre 200 et 250 Optimist, le célèbre petit bateau souvent qualifié de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique sur lequel la plupart des champions de voile ont débuté.

Cette régate « Inter Ligue de méditerranée » donne le coup d’envoi de la nouvelle saison nautique Inter-régionale 2010-2011. Elle est l’occasion pour les plus jeunes espoirs de la voile Française de se positionner dès la première compétition d’envergure de la saison.

5 Ligues sont en compétition : Languedoc Roussillon, Alpes Provence, Côte d’Azur, Dauphiné Savoie et Midi Pyrénées. Les coureurs sont sélectionnés lors de régates dans leur région.

Certains coureurs étrangers, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne, sont également invités à participer afin d’accroître encore le niveau de l’épreuve.

La régate se déroule en 9 manches maximum, en fonction de la météo, dans une zone de navigation proche de la cote afin que les spectateurs puissent suivre la course depuis la digue. Les départs de courses se font vers 10 h et le retour est prévu vers 17h.

Présentation de l’Optimist

Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale). Sa grande particularité est sa livarde qui soutient la partie haute de la voile. Celle-ci est solidarisée au mât et à la bôme à l’aide des garcettes. Le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique.

L’Optimist est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. En régate il se pratique de 8 à 14 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.

Fiche Technique

  • Longueur : 2,34 m
  • Largeur : 1,34 m
  • Poids : 35 kg
  • Tirant d’eau : 0,78 m
  • Mât : 2,35 m
  • Surface voile : 3,60 m²

Programme de la régate au Cap d’Agde

LA REGATE POURRA SE DEROULER EN GROUPES OU EN POULES

Vendredi 29 octobre 2010

- de 9h00 à 18h00 : confirmation des inscriptions et jauge.

- 15h00 : Régate d’entraînement pour minimes et benjamins.

- 19h00 : Remise des prix du Trophée du Salon Nautique d’Automne au Cap d’Agde, sur le stand Midi Libre.

Samedi 30 octobre 2010

- 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses.

Dimanche 31 octobre 2010

- 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses.

Lundi 1er novembre 2010

- 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses.

- Pas de procédure de départ après 15h00.

- 17h00 : remise des prix au Centre Nautique


Publié le : Jeudi 30 septembre 2010

​Centre Nautique La voile au centre nautique

CN01010910.jpg

Tout au long de la saison estivale dans la pétole ou sous les rafales de la tramontane les moniteurs ont transmis leurs connaissances et leur passion aux nombreux agathois ou vacanciers en stage de voile au Centre Nautique du Cap d’Agde.

La rentrée des classes approchant beaucoup sont repartis vers leur résidence principale mais pour le centre nautique du Cap d’Agde pas question de ranger les bateaux et de rouler les voiles ; une nouvelle saison s’annonce pour faire naviguer les agathois et les résidants dès le 15 septembre; en effet, l’équipe des moniteurs vous attend pour vous initier ou vous perfectionner en voile sur Optimist, catamaran ou planche à voile.

Le Centre nautique, Ecole Française de Voile et agréé Jeunesse et Sports propose pour la période de septembre à fin juin des activités voile pour tous dès l’age de 8 ans :

  • Club loisirs les samedis après-midi en planche à voile et catamaran à partir de 18 ans,
  • Ecole de sport les mercredis après-midi en optimist, planche à voile, catamaran et fun boat de 8 à 17 ans,
  • Navigation occasionnelle durant les vacances scolaires,
  • Organisation de manifestations (Régates, journées découvertes, raids en tout genre …)

Rendez-vous le mercredi 15 septembre à 14h00 au Centre Nautique pour tester les différents supports et faire votre choix parmi les formules proposées par le Centre Nautique du Cap d’Agde.


Publié le : Jeudi 02 septembre 2010

​Centre Nautique Paddle race of Brescou

PR02230510.gif
PR03230510.gif

Publié le : Dimanche 23 mai 2010

​Centre Nautique Forum sécurité et troc nautique

PR01230510.gif

Publié le : Dimanche 23 mai 2010

​Centre Nautique Les propriétaires de Dufour au centre nautique

CN01290410.jpg

Les propriétaires de Dufour se sont préparés pour les grands rendez-vous de la marque au Centre Nautique du Cap d’Agde.

Le Dimanche 11 avril 2010, le Centre Nautique du Cap d'Agde SODEAL a organisé pour la société Sillage distribuant la marque Dufour, une journée d'entraînement pour leurs clients afin de mieux les préparer pour le grand rassemblement de l'Armada Dufour et le défi avec Sillage Port-Camargue.

Le programme a commencé par un briefing accompagné d’un petit déjeuner, pour présenter les exercices de manœuvres avec les bons gestes à tenir pour bien effectuer un parcours en régate.

Les conditions de vent violent du mois de mars qui avait conduit à annuler le premier rendez-vous étaient vite oubliées avec un temps ensoleillé et une température idéale pour prendre la mer.

Six bateaux et leurs équipages avaient répondu présents et tout ce beau monde a pu s’exercer sur le magnifique plan d’eau du Cap d’Agde.

L’encadrement technique était assuré par Frédéric Peyret, régatier aguerri et moniteur permanent du Centre Nautique. L’accompagnaient pour « superviser leurs clients » Michel Roy (dirigeant de la société Sillage Nautisme) et Alain Saucy (commercial pour Sillage).

A la suite du retour au ponton du Centre nautique, un bilan de la journée avec le support d'une vidéo des bateaux en manœuvres a permis de faire ressortir les points à améliorer.

Et pour finir l'équipe Sillage avait organisé un barbecue très apprécié sur la terrasse des locaux du centre nautique, encore un moment très convivial.

En espérant que cet accompagnement technique réalisé par le Centre Nautique permettra aux équipages présents de bien figurer dans les rencontres de la marque Dufour à venir.

A n’en pas douter un rendez vous à renouveler...


Publié le : Jeudi 29 avril 2010

​Centre Nautique Fête du nautisme, appel à témoins

PR02140410.jpg

Pour marquer l’anniversaire des 40 ans du Cap d’Agde pendant la Fête du Nautisme qui se déroule les 5 et 6 juin prochains au Centre Port du Cap d’Agde, le Comité d’organisation et la Sodéal souhaitent organiser une rétrospective de la vie de la station et plus particulièrement l’évolution du nautisme, des métiers liés au monde maritime et des vacances au bord de la mer.

Pour cela nous souhaitons faire appel aux témoins des événements de ces 40 années, si vous pensez apporter des témoignages anecdotiques, vécus ou originaux par vous-même ou vos proches vous pouvez contacter le coordinateur de la Fête du Nautisme au Centre Nautique du Cap d’Agde : 04.67.01.46.46


Publié le : Mercredi 14 avril 2010