InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 23:58

ENE   3 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

​Préfecture maritime Evacuation médicale au large de Sète

Le lundi 22 novembre vers 11h, le CROSS-Méd est alerté par le chalutier L'Assunta II qu'un homme de 40 ans est blessé à la hanche suite à la chute d'une charge lourde. Le chalutier est alors à 30 nautiques (environ 55 km) au sud-est de Sète.

Le Dauphin N3 de la Marine nationale décolle à 11h35 de Hyères avec à son bord une équipe du SAMU 83 (un médecin et un infirmier de l'hôpital Font-Pré, Toulon). Il arrive sur zone vers 12h30 et hélitreuille le plongeur de bord et l'équipe médicale à bord du chalutier.

L'équipe médicale conditionne le blessé qui est ensuite transporté vers l'hôpital de La Péyronnie à Montpellier, il y arrive à 14h45. L'homme était conscient et le pronostic vital n'est pas engagé.

Météo: mer 4; vent nord, 20 noeuds


Publié le : Mardi 23 novembre 2010

​Préfecture maritime Un jet skieur sauvé

Dimanche 17 octobre, un jet skieur partant du Canet en Roussillon pour se rendre à Port Vendres a été éjecté de son jet ski en raison d'une mauvaise mer. Aussitôt le CROSS-Med déroute l'avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale qui se trouvait à proximité, relevé par l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 66 ainsi que deux vedettes de la SNSM.En fin d'après midi, le jet skieur, un habitué de la mer, s'est laissé dérivé en bas du cap Béar, et a escaladé la falaise. Après avoir atteint le sémaphore, il a été pris en charge par les pompiers.

Si cette opération s'est heureusement bien terminée, elle a nécessité l'intervention de nombreux sauveteurs qui parfois sont obligés de prendre des risques pour accomplir leurs missions.

La Préfecture maritime de la Méditerranée réitère ses appels à la prudence pour les prochains jours en raison de conditions météorologiques restant difficiles.

Condition météo : mer 5 - vent N/O de 40 à 50 noeuds (70 à 90 km/h)


Publié le : Mardi 19 octobre 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'un voilier au large de Propriano

Le 12 octobre vers 11h30, le voilier Armeigin battant pavillon portugais alerte le Sous-Cross Corse qu'il a une importante voie d'eau et a lancé sa fusée de détresse alors qu'il était au large de Propriano. Les trois convoyeurs qui se trouvent à bord sont en bonne santé.

Le voilier Armeigin devait participer au tour de Corse à la voile le 14 octobre prochain.

Sous la coordination du Sous-Cross Corse, la vedette SNSM de Propriano est immédiatement envoyée sur zone avec une moto pompe à bord. Ne pouvant s'approcher du voilier, l'hélicoptère Super Puma de la BA de Solenzara est envoyé sur zone et effectue le treuillage de la moto pompe de la vedette de la SNSM sur le voilier.

A 13h36, la vedette SNSM de Propriano remorque le voilier pour mise à l'abri à Eccica à environ 20 km au sud ouest de Propriano.

A 15h00, l'hélicoptère Super Puma de la BA Solenzara a quitté la zone et une deuxième vedette de la SNSM basée à Propriano est arrivée sur zone avec une autre moto pompe pour venir en complément de la première qui n'était pas suffisamment efficace.

Vers 16h30, le voilier Armeigin remorqué par une vedette SNSM est arrivé sans encombre à Propriano.

Météo: 19 noeuds, mer 4


Publié le : Mercredi 13 octobre 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (24 septembre-1er octobre)

Entre le 24 septembre et le 1er octobre, le CROSS-Med a coordonné 47 opérations en Méditerranée (Corse et continent).

Lors de ces opérations, 87 personnes ont été secourues. Malheureusement, une personne est décédée et une personne est portée disparue.


Publié le : Vendredi 01 octobre 2010

​Préfecture maritime Evacuation médicale dans les Iles de Lerins

Le jeudi 30 septembre vers 16h30, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'un Speed Boat (14 mètres) dont l'unique passager, un homme suisse de 45 ans, est en détresse respiratoire suite à une chute. Il se trouve alors à 1,7 nautiques (un peu plus de 3 km) au sud des Iles de Lérins.

Le Dauphin N3 de la Marine nationale est immédiatement envoyé sur zone, avec à son bord un infirmier et un médecin du SAMU 83 qui étaient présents sur la base d'aéronautique navale d'Hyères dans le cadre d'un exercice.

La vedette SNSM d'Antibes est également envoyée sur zone.

L'équipe médicale est hélitreuillée à bord du Speed Boat vers 17h30 puis l'homme est hélitreuillé à bord du Dauphin N3 à partir de la vedette de la SNSM vers 18h.

L'homme est transféré vers l'hôpital d'Antibes, le pronostic vital n'était pas engagé.

Le Speed Boat est pris en charge par l'équipage de la vedette SNSM et ramené au port d'Antibes.


Publié le : Vendredi 01 octobre 2010

​Préfecture maritime Evacuation médicalisée (Cap Camarat)

Le mardi 28 septembre vers 8h, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse du voilier Satori (12 mètres): un des passagers, un homme de 51 ans, est victime d'un traumatiusme crânien.

Le voilier est alors à 20 nautiques (37 km) au sud de Cap Camarat..

Le Dauphin N3 de la Marine nationale est immédiatement envoyé sur zone avec à son bord une équipe médicalisée par le SAMU 83. La vedette de la SNSM de Saint-Tropez est également envoyée sur zone.

Le blessé est pris en charge par le médecin du SAMU 83 à bord du voilier puis transféré à bord de la vedette de la SNSM. Il est hélitreuillé par le Dauphin à partir de cette dernière pour plus de sécurité.

Le blessé est transporté vers l'hôpital Font-Pré, où il arrive vers 10h30.

Météo: vent d'ouest, 20 noeuds ; mer 3


Publié le : Mardi 28 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (du 17 au 23 septembre)

Du 17 au 23 septembre, le CROSS-med a coordonné 57 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 29 personnes ont été secourues. Quatre personnes sont malheureusement décédées.


Publié le : Mardi 28 septembre 2010

​Préfecture maritime Remorquage d'un trimaran en rade d'Hyères

Le 27 septembre à 9h20, le CROSS-Med est alerté par un trimaran qu'il a démâté et lancé sa fusée de détresse alors qu'il était dans les passes de la rade d'Hyères (sens de la sortie).

Les quatre personnes qui se trouvent à bord sont en bonne santé.

Sous la coordination du CROOS-Med, la vedette SNSM d'Hyères est mise en alerte et le batiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Jason qui se trouvait sur zone lui porte assistance et le remorque jusqu'au port d'Hyères.

Météo : vent sud-ouest, 19 noeuds ; mer 4


Publié le : Lundi 27 septembre 2010

​Préfecture maritime Disparition d'un homme en rade de Monaco

Le samedi 25 septembre vers 22h50, le CROSS-Med est alerté par le voilier anglais Fado (31 mètres) qu'il a été percuté par une annexe, alors qu'il est au mouillage en rade de Monaco, dans le cadre de la Primo Cup.

Le conducteur de l'annexe, un homme anglais de 28 ans, est éjecté de son embarcation et n'a pas refait surface. Cet homme fait partie de l'équipage d'un autre voilier anglais au mouillage, le Burrasca.

Sous la coordination du CROSS-Med, les recherches sont immédiatement entreprises par la vedette de police maritime de Monaco Libeccia, la vedette SNSM de Menton, et le Dragon 06 de la Sécurité civile. Le Dragon est relevé par le Dauphin N3 de la Marine nationale, qui arrive sur zone à 3h.

Les recherches se poursuivent ce matin par la vedette Libeccia, et le Dragon 06.

Dès la collision, les voiliers présents au mouillage se sont mobilisé: sous la coordination du commandant du Maltese Falcon (voilier anglais de 88 mètres), 13 annexes a participé aux recherches dans la rade de Monaco.

Météo sur zone dans la nuit du 25 au 26 septembre: mer 1; vent quasi-nul


Publié le : Dimanche 26 septembre 2010

​Préfecture maritime Un voilier en feu, coule au large de Sète

Jeudi 23 septembre 2010 vers 08h45, le CROSS-Med est alerté qu'un voilier est en feu au large de Sète. Il s'agit du voilier Jason I avec 2 personnes de nationalité espagnole à son bord.

Le navire de commerce battant pavillon marocain, Biladi situé à proximité, évacue immédiatement les 2 personnes.

Le CROSS-Med dépêche sur zone la vedette de la SNSM de Sète pour sécuriser la zone.

Les personnes sont saines et sauves.

Le feu ne pouvant être maîtrisé, le voilier Jason I a coulé à environ 10 nautiques ( 20 km) de Sète.

Aucune pollution n'a été détectée.


Publié le : Vendredi 24 septembre 2010

​Préfecture maritime Décès d'un chasseur sous-marin au large de Marseille

Le mercredi 22 septembre vers 16h00, le CROSS-Med est alerté de la disparition d'un homme de 38 ans, à l'île du Riou au large de Marseille. L'homme effectuait une chasse sous-marine. Son ami inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte.

Immédiatement, le CROSS-Med dépêche sur zone l'hélicoptère médicalisé de la sécurité civile des Bouches du Rhône Dragon 13, la vedette SNSM de Marseille avec des plongeurs du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille pour effectuer les recherches.

L'hélicoptère Dragon 13 localise la victime vers 16h45 et hélitreuille aussitôt le médecin qui tente de réanimer la victime.

Malheureusement, l'homme n'a pu être ranimé et il est décédé.


Publié le : Jeudi 23 septembre 2010

​Préfecture maritime Un obus remonté par un chalutier (Marseille)

Le mardi 21 septembre vers 10h, le CROSS-Med reçoit un appel du chalutier Notre-Dame de la Garde lui signalant qu'il a remonté un obus dans ses filets (35-40 cm de diamètre pour 1,5 mètre de long). Les quatre personnes présentes à bord sont immédiatement évacuées par la vedette SNSM Bonne Mère de Marseille.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres est mis en place autour du chalutier, qui est au mouillage au large de l'Ile Maire (Pointe Rouge) puis le périmètre est ensuite augmenté à 1500 m.

L'hélicoptère Dauphin N3 de la Marine nationale est envoyé sur zone avec trois plongeurs du GPD à bord (Groupement des Plongeurs Démineurs de la Marine nationale). Ils sont hélitreuillés sur le chalutier afin d'évaluer la situation.


Publié le : Mercredi 22 septembre 2010

​Préfecture maritime Décès d'un plongeur à Port Cros

Lundi 20 septembre vers 10h30, le CROSS-Med est alerté par un support de plongée qu'un homme de 65 ans a fait un arrêt cardiaque lors d'une plongée de 47 mètres sur l'épave Donator à l'Est de Port Cros.

L'hélicoptère Dauphin de Service Public de la Marine nationale est immédiatement sur zone, après avoir été chercher un médecin du SAMU 83 à l'hôpital Font-Pré (Toulon) et un infirmier. Le médecin est hélitreuillé par le Dauphin sur le support de plongée.

Le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thétis se trouvant dans la zone a engagé un infirmier et 2 brancardiers pour aider les secours.

L'homme est évacué vers l'hôpital Font-Pré vers 11h40. Malheureusement, l'homme n'a pu être réanimé, il est décédé à l'hôpital Font-Pré.

Météo: vent 6 noeuds - Mer force 2


Publié le : Mercredi 22 septembre 2010

​Préfecture maritime La frégate Montcalm porte assistance à un voilier en Espagne

Samedi 18 septembre 2010, vers 3h, le CROSS-Med est alerté de la dérive du voilier français Paprika au large de l’Espagne.

Immédiatement, la frégate anti sous marine Montcalm en transit vers Tarragone en Espagne porte assistance au voilier en détresse.

Une équipe du personnel du Montcalm parvient à cisailler le hauban qui avait démâté et une nouvelle radio VHF est donnée au voilier en attente d’un remorqueur espagnol.

A 6h15, le voilier Paprika est pris en charge par un remorqueur espagnol.

Les personnes sont saines et sauves.


Publié le : Lundi 20 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan heddomadaire du secours en mer (11 au 16 septembre)

Du 11 au 16 septembre, le CROSS-med a coordonné 81 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 40 personnes ont été secourues. Deux personnes sont malheureusement décédées.


Publié le : Lundi 20 septembre 2010

​Préfecture maritime Un plongeur porté disparu au large de Cavalaire

Lundi 13 septembre, vers 10h30, un vacancier hollandais d'une cinquantaine d'année disparaît lors d'une plongée au large de Cavalaire.

Le club de plongée "Maeva" donne l'alerte, le CROSS-Med dépêche aussitôt sur zone l'hélicoptère Dauphin N3 de la Marine nationale.

Malgré les recherches effectuées, la personne n'a toujours pas été retrouvée.

La brigade nautique du Lavandou est chargée de l'enquête.


Publié le : Mardi 14 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan Hebdomadaire du secours en mer (4-10 septembre)

Du 4 au 10 septembre, le CROSS-med a coordonné 71 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations , 26 personnes ont été secourues.


Publié le : Samedi 11 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan Hebdomadaire du secours en mer (27 août-2 septembre)

Du 27 août au 2 septembre, le CROSS-Med a coordonné 75 opérations en Méditerranée (Corse et continent).

Lors de ces opérations, 40 personnes ont été secourues. Un personne est décédée lors d'un accident de plongée.


Publié le : Mardi 07 septembre 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée au Cap Camarat

Dimanche 5 septembre, vers 12h30, le CROSS-Med est alerté qu'une femme d'une quarantaine d'années est victime d'un accident de plongée devant le Cap Camarat.

L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est immédiatement dépêché sur zone. La victime est hélitreuillée et transférée à l'hôpital Sainte-Anne. Le pronostic vital n'est pas engagé.


Publié le : Lundi 06 septembre 2010

​Préfecture maritime Deux personnes hélitreuillées au large de Cap Camarat

Le 1er septembre vers 7h40, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'un voilier de 9,1 mètres subissant une importante voie d'eau à 52 nautiques (96 km) au sud-est de Cap Camarat. Deux personnes sont présentes à bord, elles ne sont pas blessées.

Les deux passagers, un homme de 60 ans et une femme de 59 ans de nationalité française, se sont mis dans le canot de survie en attendant les secours.

Le Dauphin de Service Public de la Marine Nationale arrive sur zone vers 9h, il hélitreuille le couple puis le ramène à Hyères.

Le voilier, de type Gibsea 312 immatriculé à Toulon, est à la dérive et va être pris en charge par un remorqueur privé.

Météo sur zone: vent sud (3,5 noeuds), mer 2


Publié le : Mercredi 01 septembre 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée au Cap Morgiou (Calanques)

Le dimanche 29 août vers 10h20, le CROSS-Med est alerté par un support de plongée situé au Cap Morgiou (dans les Calanques) qu'une femme de 45 ans a fait un arrêt cardiaque en plongée.

Le Dauphin de Service Public de la Marine nationale arrive sur zone à 10h50, après avoir été chercher un médecin du SAMU 83 à l'hôpital Font-Pré (Toulon). Le médecin est hélitreuillé par le Dauphin sur la vedette Huveaune de la Gendarmerie maritime qui avait également été envoyée sur zone, la vedette emmène le médecin sur le support de plongée. Une infirmière présente sur le support avait effectué un massage cardiaque en attendant les secours.

Malheureusement, la femme n'a pu être réanimée, elle est décédée.

Météo sur zone: vent nord-ouest (10 noeuds), mer 2


Publié le : Lundi 30 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (20-26 août)

DU 20 au 26 août 2010, le CROSS-Med a coordonné 144 opérations en Méditerranée (Corse et Continent). Lors de ces opérations 80 personnes ont été secourues. Malheureusement, 2 personnes sont décédées.

Numéros indispensables

CROSS MED : VHF 16

1616 depuis un téléphone portable

04 94 61 71 10 pour le continent

04 95 20 13 63 pour la Corse


Publié le : Lundi 30 août 2010

​Préfecture maritime Une vedette coule dans le Golfe de Porto Pollo en Corse

Le samedi 21 août vers 18h30, le sous-CROSS Corse est informé qu'une vedette de 15 mètres ayant heurté un haut-fond dans le Golfe de Porto Pollo a coulé.

Les deux personnes qui étaient à bord ont été secourues par un semi-rigide qui se trouvait à proximité, elles ne sont pas blessées.

La vedette SNSM de Propriano est envoyée sur zone afin de brasser l'irisation occasionnée par le gazoil présent dans les cales.

Météo: vent d'ouest (7 noeuds), mer 1


Publié le : Lundi 23 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer du 6 au 12 août 2010

Du 6 août au 12 août, le CROSS-Med a coordonné 120 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 83 personnes ont été secourues. Malheureusement, 2 disparus ont été recensés.

Numéros indispensables CROSS MED :

VHF 16

1616 depuis un téléphone portable

04 94 61 71 10 pour le continent

04 95 20 13 63 pour la Corse.


Publié le : Vendredi 20 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer du 30 juillet au 5 août

Du 30 juillet au 5 août, le CROSS-Med a été impliqué dans 165 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 88 personnes ont été secourues. 2 décédés ont été recensés.

Recommandations

Quelques opérations de navires en panne ou en avarie entre la Corse et le continent se sont succédées cette semaine. Le CROSS-Med rappelle que le transit Corse-continent exige une préparation rigoureuse pour l'équipage, les équipements de navigation et le moteur.

Le CROSS-Med est confronté à quelques demandes d'assistance concernant des voiliers en pleine mer et se signalant en panne moteur alors que le vent souffle. Lorsque la sécurité de l'équipage ou l'intégrité du flotteur n'est pas mise en cause, ces demandes peuvent apparaître peu justifiées compte tenu du mode principal de propulsion voiles. La prise en charge des frais de remorquage par certaines assurances ne devrait pas inciter les plaisanciers à de telles demandes intempestives tant que la proximité d'un port n'est pas atteint à la voile.


Publié le : Lundi 09 août 2010