InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 05:46

WNW   4 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Au Cap-d'Agde, le sentier sous-marin séduit, mais va aussi devoir évoluer

ML01300818.jpg
Une balade familiale entre deux eaux, à deux pas de la Plagette et de la station. R. d. G.

Midi Libre 28/08/2018

Des changements sont envisagés dès 2020. Tour d'horizon

Ces derniers jours, il faisait bon plonger dans les eaux du Cap-d'Agde. Bon, pas au niveau de la température de la mer (18° maximum), on vous le concède. Mais point de vue clarté et transparence, on n'a pas souvent vu ça !

Pour bon nombre de vacanciers, il n'en fallait pas plus pour aller tenter l'expérience du sentier sous-marin de la Plagette. Plus de vingt ans maintenant que le Cap-d'Agde a lancé ce projet de circuit sous-marin à destination du grand public. Le premier était à Port-Cros, le second au Cap, donc, dès 1995.

Riche en biodiversité

Une douzaine d'années près des falaises de la Conque puis, depuis 2007, sur le site de la Plagette. Un lieu riche en biodiversité et un véritable régal pour les yeux quand les conditions météos sont réunies pour une bonne visibilité. Ici, de larges bancs de sars et de saupes jouent avec les plongeurs, qui peuvent s'accrocher à des bouées pédagogiques pour observer les poissons en toute quiétude.

Vous l'aurez compris, il s'agit là de la sortie familiale par excellence. "Nous encadrons entre un millier et 1 500 personnes chaque été", précise Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin en mairie d'Agde. Un chiffre tout à fait encourageant - d'autant qu'il serait certainement dangereux d'aller trop loin en terme de fréquentation afin de ne pas altérer le milieu naturel -, même s'il est à mettre en rapport avec la dizaine de milliers de nageurs qui viennent de leur propre chef sur ce site pour plonger eux aussi.

Création de la réserve marine du Cap-d'Agde

Pour autant, la municipalité a dans les cartons un projet de modernisation qui va dans le sens de l'écotourisme bien sûr, mais aussi du patrimoine historique, ce qui est une nouveauté. "Nous réfléchissons à la possibilité d'intégrer du mobilier archéologique (des copies d'amphores, de statues, NDLR) le long du sentier sous-marin", explique Renaud Dupuy de la Grandrive. Une manière d'enseigner aussi au plus grand nombre l'incroyable passé historique d'Agde, de façon, disons, moins rébarbative.

La modernisation du sentier sous-marin ne pourra se faire sans une nécessaire réflexion sur les conditions d'accueil du public. Aujourd'hui, un simple préfabriqué sans âme fait office de bureau et de lieu de stockage. Là encore, une réflexion est engagée sur la modernisation de cet équipement, mais certainement pas avant 2020, voire plus tard. Car le chantier le plus important pour l'équipe de l'Aire marine protégée demeure bel et bien la création de la réserve marine du Cap-d'Agde, sur près de 300 hectares.

Plaisance : encore trop de nuisances

Au Cap comme ailleurs sur la côte, il n'est pas rare de tomber sur des déchets plastiques dans les eaux proches de côtes. Mais cet été, les réseaux sociaux aidant, de nombreuses voix se sont également élevées contre les dégazages supposés de plaisanciers indélicats au large de la station. Gazole, pollution fécale, bouteilles à la mer, on ne compte plus les dizaines de posts de baigneurs ulcérés par des pratiques que l'on pensait d'un autre âge. Mais il faut croire que certaines mauvaises habitudes ont la vie dure. D'autant plus impardonnable qu'une unité de pompage des eaux usées est en service dans les ports du Cap-d'Agde.

OLIVIER RAYNAUD



Publié le : Jeudi 30 août 2018

Ano34 Ano34
Les baigneurs se plaignent de pollutions fécales...
L'absence de toilette sur les plages contraint les baigneurs à déféquer discrètement dans l'eau du bain !
Facile de mettre cela sur le dos des plaisanciers qui possèdent à bord de wc et de caisses à eau noire
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.