InfoVent InfoMer
24-04-2024 à 08:22

WNW   9 Noeuds

Rafales   18 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Trois marmites : grande fête , trois femmes : tempête.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Infocapagde : Seulement 13% de océans sont encore sauvages

BBLa70l.img.jpg

© Une plage jonchée de déchets | Dustan Woodhouse via Unsplash CC License by

"Nous avons réussi à polluer presque l'intégralité de notre vaste écosystème."

Selon l'analyse la plus globale jamais réalisée de la faune et la flore marine, la surface des océans encore vierge est aujourd'hui minuscule. La trafic maritime mondial, la pêche intensive et la pollution sont les principales causes de ce triste constat.

Encore pire, les quelques espaces toujours sauvages sont menacés par les avancés technologiques de la pêche moderne et par la fonte des glaces. La plupart des espèces sauvages restantes, l'équivalent de 13% de la surface globale des océans, se trouve dans les régions polaires et dans les îles pacifiques.

Une étude qui souligne l'urgence de la situation

Les scientifiques à l'origine de cette étude appellent à la création d'une convention qui reconnaîtrait la valeur unique de ces espaces. Le directeur des recherches, Kendall Jones de l'Université de Queensland, affirme que l'équipe a été "stupéfaite de la surface sauvage restante de la faune marine".

"L'océan est immense, il couvre 70% de la surface de la planète, mais nous avons réussi à polluer presque l'intégralité de notre vaste écosystème", déplore-t-il

Le rapport de Jones met en lumière le fait que seuls 5% de la faune et la flore sauvages restantes soient officiellement protégés. "Cela signifie que la grande majorité de la nature brute pourrait disparaître à tout moment car les innovations technologiques nous permettent aujourd'hui de pêcher plus profondément et de naviguer plus loin", ajoute le chercheur.

L'étude, parue dans le journal Current Biology, fait état de dix-neuf données sur l'influence néfaste de l'homme, comme l'utilisation d'engrais polluants ou les activités de pêches mondiales. Les scientifiques définissent des espaces comme sauvages à partir du moment où ces critères n'influencent pas la zone étudiée à plus de 10%.

De larges variations existent en ce qui concerne la mesure de l'influence humaine sur l'environnement. En terme de superficie, on estime que seize millions de kilomètres carrés sont encore "sauvages" dans la région indo-pacifique contre moins 2.000 kilomètres carrés en Afrique du Sud.

Info Slate.fr



Publié le : Mardi 31 juillet 2018

Ano34 Ano34
Bom dia! Tiens mon commentaire n'a pas plu à certains, nos vérités sont dures à accepter, faire des conférences et des débats sur le sujet n'amène à rien s'il n'y a pas le volontariat sur ce sujet, surtout si l'on considère l'impact des déplacements, de l'aménagement des lieux de débats, l'empreinte sur notre planète est de tous les instants de notre passage sur la planète !
infocapagde infocapagde
"Bom dia! Tiens mon commentaire n'a pas plu à certains"
De quel commentaire parlez-vous ?
Comité de rédaction
Infocapagde
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.