InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 02:32

NW   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1087
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Habiter sur l'eau c'est tendance

ML01150618.jpg

A Gruissan, le groupe Grand Large Yachting s'est penché sur le projet.DR

Midi Libre 15/06/2018

De nombreux projets en cours à Gruissan (Aude), Fourques (Gard), Agde, Valras-plage et Sérignan (Hérault).

C'est un paradoxe : l'habitat flottant prospère depuis belle lurette dans les pays du Nord de l'Europe ou aux USA et n'en est qu'à ses balbutiements en France. Malgré des projets anciens qui sont souvent... tombés à l'eau. En Occitanie, la Région, par le biais de son plan Littoral 21, entend porter la dynamique collective actuelle symbolisée par les différents projets qu'elle a auditionnés la semaine dernière.

Parmi ces désirs d'expérimentation, la ville de Gruissan figure aux avant-postes, boostée par le maire Didier Codorniou par ailleurs premier vice-président de la région qui a conduit le groupe de travail sur l'habitat flottant.

œDés 2004-2005, à Gruissan, on avait été approchés par des investisseurs scandinaves mais cela n'avait pas abouti ; et puis il y avait eu la crise de 2008, se souvient l'élu. Pourquoi relancer aujourd'hui ces projets ?

œUne réponse au changement climatique
œC'est une réponse au changement climatique, à l'heure où nous devons protéger campings et habitations de la submersion marine, on va proposer des maisons sur pilotis et des habitats flottants qui suivent la montée des eaux, poursuit Didier Codorniou. Ce dernier évoque également œune chaîne de valeur à inventer avec un coup à jouer commercial pour les entreprises d'Occitanie. Et c'est également une nouvelle attractivité touristique possible par la modernisation des ports. A condition que le cadre réglementaire, encore flou, soit clairement défini par l'Etat (lire par ailleurs). Le sujet doit être abordé avec le comité France Maritime mi-juillet à Montpelier.

A Gruissan, il est envisagé une quinzaine de structures sur des pontons fixes qui auront une vue sur l'eau, une terrasse ou encore un amarrage pour une annexe. Tout en respectant les spécificités architecturales de la commune, notamment ses maisons en voûtains.

L'appel à projet n'est pas encore lancé, mais le groupe Grand Large Yachting, dont la partie Outremer fabrique le nec plus ultra du catamaran mondial à La Grande-Motte et des habitats flottants aux Antilles, s'est fendu d'une esquisse qui donne à imaginer l'avenir du flottant dans la station balnéaire audoise (notre illustration ci-contre). Carré de Vie, entreprise aveyronnaise, est dans les starting-block avec sa première maison flottante sur lac de la Lionne dans le Vaucluse (lire ci-dessous).

œA moins de 200 mètres d'Arles
A Fourques, la société d'économie mixte Segard pilote le projet d'aménagement d'un nouveau port fluvial sur le petit Rhône, pour la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence. œAprès une étude de faisabilité réalisée sur deux ans, à partir de 2014, le projet porte finalement sur 300 anneaux pour bateaux. Parmi ces anneaux, un certain nombre serait dédié à l'habitat flottant, déclare Vincent Delorme, directeur adjoint de la Segard.

Question budget, l'opération tourne œautour de 10 millions d'euros. Et c'est là que l'engouement dont bénéficie actuellement l'habitat flottant pourraient bien apporter un plus financier au projet. œLe port se situe à moins de 200 mètres d'Arles. On sait que ce type de logement sur l'eau marcheraient et attireraient du monde. De quoi injecter de l'argent pour l'équilibre financier du port.

A Agde, ce sont deux projets dédiés à l'habitat flottant qui devraient voir le jour prochainement. Le premier sur une superficie de cinq hectares après la mise en eau d'une ancienne friche industrielle. Le second, concerne une zone située à l'entrée du port sur l'aire marine protégée. D'une superficie de 160 m2, elle devrait être en mesure d'accueillir les scolaires et le public ainsi que sept permanents.

Dans les ports de Valras-plage et Sérignan et sur le site Natura 2000 des Orpellières, la communauté d'agglomération a pour projet de mélanger des habitats flottants avec les bateaux. Des unités flottantes d'habitation allant de 80 à 120 m2.

0 V. LACOUR ET Y. PHILIPPONNAT



Publié le : Vendredi 15 juin 2018