InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 14:55

SW   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le Sea Explorer naviguera bientôt

ML01310917.jpg
Les bateaux font toujours autant rêver les visiteurs qui viennent au salon par milliers
OR

Midi Libre 31/10/2017

Destiné à l'observation, le bateau est l'une des attractions du salon nautique d'automne du Cap d'Agde.

Titouan Lamazou, le parrain du Salon nautique, sait ce qu'il en coûte de se lancer dans de grands projets. Voici près de 20 ans maintenant que l'ancien vainqueur du Vendée Globe (en 1990) mûrit le sien : la construction d'un navire-atelier, où les scientifiques côtoieraient des artistes sur un catamaran. Venu évoquer ce vieux rêve lors d'une conférence organisée sur le bateau Sea Explorer, installé à quai le temps du salon, le navigateur a vite compris dans quelle aventure Michel Franck, le propriétaire de ce catamaran en alu de 25 m, s'était engagé.

Un bateau propre

Un audacieux pari lancé en 2011, qui est en passe de voir le jour. Oui, le Sea Explorer, qui avait passé de longs mois sur un parking du Centre nautique, naviguera bien au printemps prochain sur les eaux capagathoises. Avec un fil rouge : être le moins polluant possible.

"Il sera propulsé par des voiles électro-solaires, alimentées notamment par deux éoliennes et une quinzaine de panneaux photovoltaïques, explique Sophie Bourguignon, de l'association Terre Marine. Le bateau sera équipé de moteurs électriques silencieux et propres. L'utilisation du moteur thermique se fera en dernier recours."

La collecte de données acoustiques en mer

Depuis plusieurs années, Michel et Sophie orientent leur action vers la collecte de données acoustiques en mer. En clair, écouter les dauphins, les baleines et surtout sensibiliser les plaisanciers à la pollution sonore, qui peut les désorienter. Des écoliers, dans le cadre de la pédagogie Montessori, seront embarqués. Des scientifiques aussi. Des missions qui vont s'enchaîner dans les mois qui viennent.

OLIVIER RAYNAUD



Publié le : Mardi 31 octobre 2017