InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 07:54

SSE   7 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

SNSM : Le sauvetage d'un navire en perdition!

Le 8 Août 2015 à 18H50, le CROSSMED mobilise la station SNSM d'AGDE pour assister un plaisancier en difficulté, qui n'est plus en mesure de regagner son port de destination.

La personne est une septuagénaire, seule à bord de son voilier, un EDEL 660.

Les conditions météo sont quelques peu délicates (Le ciel couvert, avec les ondées, limitent la visibilité, et des rafales d'orage se produisent).

Le requêrant ne dispose pas de GPS permettant de le localiser précisément, et sa VHF (Ainsi que son téléphone portable) fonctionnent de façon très aléatoire.

Le secteur de recherche est tout d'abord défini au niveau des parcs à moules devant Marseillan, puis plus au Nord vers Sète et ensuite plus au large, sans succès.

Des estimations de dérives sont calculées par le CROSSMED et notre navigateur de bord, mais ne donnent rien de concret; le requérant reste introuvable malgré l'usage de tous nos moyens disponibles (Jumelles, radar, canotiers équipés sur le pont, ...).

Le CROSSMED prend l'option de nous adjoindre le concours d'un hélicoptère de la sécurité civile, car la nuit approche et va compliquer grandement les recherches, et c'est un hélicoptère Dragon 34 qui va pouvoir nous guider sur le requérant après l'avoir localisé à 6,5 nautiques dans le Sud est du CAP D'AGDE.

Les premières manœuvres vont tout d'abord consister à transborder, avec notre zodiac, le requérant sur notre vedette afin de le réchauffer et réconforter.

Deux canotiers vont ensuite affaler les voiles de l'EDEL 660, les ferler, et mettre en oeuvre le cordage de remorque pour évoluer ensuite en remorquage jusqu'au port du CAP D'AGDE.

Arrivés au port, l'EDEL 660 est amarré à l'avant port, les démarches administratives sont effectuées, et le matériel est rincé, séché, rangé.

Chaque équipier, prêt pour une nouvelle intervention si nécessaire, regagne son domicile pour prendre un repas, car il est 23H00 et la faim se faire sentir.

Teddy PERRIN

Lien vers video



Publié le : Mercredi 12 août 2015