Cagnotte de soutien : aidez à financer la défense du conseiller portuaire et directeur de publication d'Infocapagde poursuivi devant le Tribunal correctionnel après une plainte en diffamation de la SODEAL concernant des faits sanctionnés par la Chambre du contentieux.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Infos CDPCA

Accès sécurisé aux documents du CDPCA (courriers, procédures, tribunal administratif, etc.)

Réservé aux plaisanciers via lien personnel

Accès
InfoVent InfoMer
19-08-2026 à 18:59

SSE — 5 nds

Rafales : 10 nds

Température mer : 26.7°C

Historique

Lever du soleil : 06:55 Coucher du soleil : 20:43

🌓 Premier quartier

InfoNavigation
InfoRigolo
Hisse et oh ! et vire au guindeau!
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoThèque

Le saviez-vous? : Rappel réglementaire concernant la circulation portuaire

_1308134090.jpg

Navigation dans les ports, rades et chenaux d'accès

Le personnel chargé de l’exploitation du port règle l’ordre d’entrée et de sortie des navires dans le port et dans les bassins. Les équipages des navires doivent se conformer à ses ordres et prendre d’eux-mêmes, dans les manoeuvres qu’ils effectuent, les mesures nécessaires pour prévenir les accidents.

La vitesse maximale des navires dans les passes, chenaux d’accès, avant port est fixée à 5 noeuds.

La vitesse des navires circulant dans les bassins est limitée à 3 noeuds.

Cette disposition concerne pour le Port de Plaisance de Cap d’Agde le plan d’eau des bassins 1, 2, 4, 5, 6, 7, Canal Richelieu, St-Martin, Malfato, Matago, Capistol, Ile des Marinas et les chenaux autour de l’Ile des Loisirs.

Tout navire empruntant ces abords doit naviguer avec prudence et tout particulièrement en traversant le Bassin Ouest réservé à l’évolution des planches à voile.

Tout navire circulant doit diminuer si besoin, sa vitesse au-dessous de 3 noeuds quand il passe le long du quai du Golfe et du Bassin des Pêcheurs afin que son déplacement ne perturbe pas les navires amarrés.

Cette disposition concerne aussi pour le Port de Plaisance d’Ambonne le plan d’eau des bassins de la Roquille et d’Ambonne.

Mouvements des navires

Les navires ne pourront naviguer à l'intérieur du port que pour entrer, sortir, changer de place et assurer la maintenance du navire.

Dans l'enceinte portuaire, les navires devront utiliser le mode de propulsion offrant le maximum de manoeuvrabilité et de sécurité leur permettant d'évoluer dans les meilleures conditions.

Les navires qui entrent dans l'enceinte portuaire à la voile doivent se soumettre aux règles de circulation en chenal et n’auront en aucun cas un caractère prioritaire.



Publié le : Mercredi 15 juin 2011 à 09:04