InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 07:16

WNW   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

ADENA : Un été avec l´Adena dans le site Natura 2000

AD01120811.jpg

En cette période estivale, l'équipe mer de l’association agathoise Adena, gestionnaire des 6200 hectares du site Natura 2000 des posidonies du Cap d’Agde, Aire Marine Protégée, est en pleine action.

Cinq personnes mouillent leur combinaison de plongée ou font naviguer le bateau de l’association dans les eaux agathoises pour mettre en œuvre quelques actions bien concrètes :

  • suivi et sensibilisation des pêcheurs plaisanciers : on les compte du rivage puis on va en mer en zodiac, on les accoste gentillement, on leur donne une plaquette immergeable spéciale (avec principales espèces, les tailles légales, les conseils, une info sur le site protégé) et on leur demande ce qu’ils pêchent, dans quelles zones, si ils connaissent le site protégé, la nouvelle règlementation … une opération qui se déroule très bien et destinée à mieux connaître l’activité de ces usagers de la mer qui peuvent être plusieurs centaines sur l’eau certaines belles journées !
  • expérimentation de la pêche aux nasses pour les crustacés sur le Roc de Brescou, la seule île de notre région. Homards et langoustes sont ici visés. Le suivi s’effectue chaque semaine avec un pêcheur professionnel petit métier volontaire afin de tester de nouvelles méthodes de pêches avec des casiers spéciaux. L’objectif est d’essayer de développer une pêche plus durable et de mieux protéger le coralligène, ce milieu naturel « vivant » riche de nombreuses espèces de faune et de flore, souvent d’intérêt commercial comme les homards par exemple.
  • suivi scientifique de l'herbier de posidonies : ces herbiers spécifiques à la Méditerranée sont maintenant suivis depuis une dizaine d’années sur Agde, cartographie précise sous-marine en plongée ou au sonar latéral ont ainsi développés cet été 2011.
  • suivi scientifique du coralligène, ces récifs vivant qu'on trouve au large de Brescou, très importants pour la biodiversité marine, ici c’est la photographie sous-marine qui est privilégiée pour inventorier les espèces et essayer de déterminer son état de santé ; un programme d’ailleurs partagé avec d’autres sites méditerranéens
  • suivi des populations de dauphins ; et cette année 2011 restera une année avec de nombreuses observations de dauphins bleurs et blancs ou, plus rares , de grands dauphins ; notre équipe en mer ou les usagers de la mer (plaisanciers et pêcheurs) nous renseignent régulièrement sur leurs observations en mer en remplissant des fiches.
  • surveillance de la qualité des eaux littorales en lien avec la ville d'Agde notamment ; là, il s’agit d’assurer une veille écologique du site Natura 2000 en restant à l’écoute des informateurs en mer et de prévenir tout risque de pollution à la côte ; deux alertes ont ainsi été traitées cet été.
  • et bientôt le suivi scientifique des récifs artificiels immergés sur Agde qui semblent donner de bons résultats !

Ce travail à la mer s’effectue en lien avec nos collègues de la réserve naturelle nationale marine de Cerbère-Banyuls et du site Natura 2000 de la côte palavasienne, notamment pour utiliser des méthodes comparatives.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et serions ravis de vous accueillir à bord de notre bateau pour vous faire partager notre travail quotidien de connaissance, protection et valorisation du monde marin agathois.

Votre Contact : Renaud Dupuy de la Grandrive : 06 13 38 44 77



Publié le : Vendredi 12 août 2011