website logo
Auteur
avatar
Non enregistré

Forum » » La Taverne du port » » La SNSM est en difficulté


Posté : 28-03-2010 icone du post

Lors de la réunion du Comité Local des Usagers des Ports du Cap d'Agde, le 8 décembre dernier, à propos du point Divers cadeaux, dons, … du budget 2010 de la SODEAL - 10 000 euros dont 1 200 au bénéfice de la SNSM - Raymond BRESSON, usager des ports mais aussi Président de la SNSM, a proposé pour son association la mise en place d'une rallonge de 5 euros figurant sur le contrat d'abonnement de chacun des quelque 3000 plaisanciers du Cap d'Agde. Monsieur BRESSON a ajouté que toutefois les frais de fonctionnement de la vedette étaient tels que cet apport serait loin de répondre aux besoins financiers de l'association.

Tandis que le Président de la SODEAL a répondu qu'une réunion de personnes habilitées pourrait être convoquée prochainement pour examiner la faisabilité et la légalité du dispositif proposé les usagers ne se sont pas prononcés sur ce point.
Au demeurant on voit mal comment une taxe pourrait être prélevée au bénéfice d'une association.
D'autre part, concernant le sauvetage en mer et à l'initiative d'INFOCAPAGDE, une lettre ouverte adressée en septembre 2008 au Ministre de la Mer a recueilli un grand nombre de signatures. On y relève notamment :
L'Etat doit mettre en place les moyens nécessaires pour venir au secours des citoyens qui naviguent dans nos eaux territoriales.

… nous vous faisons part de notre inquiétude et vous demandons de mener au plus tôt une réflexion permettant de trouver les évolutions nécessaires à un système qui a fait ses preuves mais qui devient de plus en plus inadapté.

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de prendre en compte que la mission d'assistance en mer à nos concitoyens, potentiellement en danger de mort, est une obligation régalienne de l'état.

Alors que des membres de la SNSM d'Agde ont signé cette lettre il est à noter que Raymond BRESSON ne l'a pas fait de même que Régis BRESSON, Patron de la vedette. Le webmaster d'INFOCAPAGDE est probablement à même d'en donner les raisons.


Message édité par : jeanbart / 31-03-2010 14:31


Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=639&forum=11